Cygne tuberculé - Définition et Explications

Répartition approximative du Cygne tuberculé

Synonymes
  • Anas olor Gmelin
  • Cygnus immutabilis
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) de la famille des Anatidés. Le premier nom de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) provient de la bosse qu'il a sur le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...), appelé tubercule ; le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :).

C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) de 200 à 240 cm. Il existe un morphe blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) dit cygne blanc polonais qui apparaît dans toutes les populations. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification.

La population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) est estimée entre 600 000 et 620 000 individus. C'est le cygne le plus commun en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) en été, en particulier dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France. Certains de ces oiseaux y sont considérés comme domestiques. Il est aussi présent en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), au nord et dans le centre de l'Europe, au nord et dans le centre de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...). Il a été introduit en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...). Dans ces pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), il est souvent considéré comme une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) nuisible ou invasive. On le rencontre également de manière sporadique en Asie, jusqu'en Chine.

Cette espèce qui est res nullius en France, est l'animal du roi au Royaume-Uni et le symbole de la monarchie au Danemark. Elle fait partie des espèces sauvages sensibles à la souche H5N1 du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) responsable de la grippe aviaire (La grippe aviaire désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les...).

Tête d'un cygne tuberculé

Aspect des adultes et mensurations

Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long (dont la moitié seulement pour le corps) pour une envergure de 200 à 240 cm. Sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ils peuvent atteindre 1,2 m de haut. Les mâles sont plus grands que les femelles (ainsi leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) mesurée depuis l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) du bréchet est de 82,5 cm contre 75,5 cm).

Le Cygne tuberculé est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg (mais jusqu'à 23 kg), les femelles environ 8,4 kg et les jeunes à l'envol entre 6 et 8 kg.

Le plumage des adultes est blanc. Les yeux sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) noisette (La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun...). Les lores de l'adulte sont dénudés, cunéiformes et de couleur noire. Le bec est orange avec un onglet noir au bout. Une bosse noire est présente à la base : le tubercule (En botanique, un tubercule est un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la...). Celui-ci est généralement plus gros chez le mâle en période de reproduction.

Aspect des juvéniles

Poussins du morphe gris

Il existe deux morphes chez les cygneaux : le morphe gris et le morphe blanc. Le morphe gris est plus commun alors que les cygneaux blancs possèdent un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) leucistique. La coloration blanche est surtout observée dans les états du centre nord de l'Amérique et en Pologne.

Chez les individus du morphe gris, le duvet des cygneaux passe du gris au brun grisâtre avant de prendre une coloration blanche après la première mue. Les pattes et le bec sont gris ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de...). Les cygneaux du morphe blanc, quant à eux, exhibent un duvet de couleur blanche, un bec fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux...) et des pattes rosées.

Pendant la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) après l'éclosion, le bec des cygneaux devient progressivement rosâtre. Le tubercule est absent chez les cygneaux et peu développé chez les juvéniles. Les lores sont couverts de plumes de duvet à l'éclosion.

Morphes

Le morphe blanc dit cygne blanc polonais a longtemps été considéré comme une sous-espèce (Cygnus olor immutabilis) et même une espèce (Cygnus immutabilis). Son nom, « polonais », viendrait des marchands de volaille (Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) qui auraient importé des individus de ce morphe des côtes polonaises de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique. Cette variation de couleur apparaît dans toutes les populations (assez répandue actuellement en Allemagne, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), en Franvce et en Suisse) et n'est donc pas liée à une sous-espèce.

Ce morphe se caractérise par un plumage entièrement blanc dès la naissance et des pattes grises (au lieu de noires).

Cette mutation correspond à un faux albinisme et se transmet selon les lois de l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...). Elle est apparue à la fin du 19ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) chez des cygnes tuberculés proches des humains.

Espèces voisines

L'espèce la plus proche du Cygne tuberculé est le Cygne chanteur mais celui-ci est de plus grande taille et plus lourd, possède un bec noir et jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) sans tubercule, et son cou est plus droit.