Cygne - Définition et Explications

Coloration

Les espèces de cygnes de l'hémisphère nord ont le plumage d'un blanc pur, mais ceux de l'hémisphère sud mélangent noir et blanc. L'espèce australienne du cygne noir (Cygnus atratus) est totalement noire, excepté le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) de ses plumes en vol. Les bébés de cygnes noirs sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) gris claire. Les cygnes à cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) noir, vivant en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), sont blancs mais ont un cou noir.

Les membres inférieurs des cygnes sont de couleur gris noirâtre, sauf pour les deux espèces d'Amérique du Sud, qui ont des membres inférieurs rose. La couleur du bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) varie : les quatre espèces subarctiques ont des becs noirs avec des teintes de jaunes, alors que toutes les autres espèces ont des becs à motifs rouges et noirs.

Comportement

Nid de cygne tuberculé avec deux œufs non éclos (à gauche) et jeune cygne sorti de l'œuf (à droite). Nid de cygne tuberculé avec deux œufs non éclos (à gauche) et jeune cygne sorti de l'œuf (à droite).
Nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) de cygne tuberculé (Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est un oiseau de la famille des Anatidés....) avec deux œufs non éclos (à gauche) et jeune cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...) sorti de l'œuf (à droite).

Les cygnes se nourrissent dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Ils sont presque exclusivement herbivores, même si un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'animaux aquatiques peut être mangé. Leur régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées.

Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie (La vie est le nom donné :), mais le divorce entre des couples peut arriver. Ces couples se maintiennent même dans les espèces migratrices et grégaires comme les cygnes siffleurs, qui se rassemblent en grands troupeaux dans des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) d'hivernage. Le nid se trouve sur la terre, près de l'eau et mesure environ un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Contrairement à beaucoup d'autres canards et aux oies, le mâle contribue à la construction du nid. La taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des œufs (pour le cygne tuberculé) est de 113 x 74 mm, avec un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) de 340 g, une moyenne de couvée de 4 à 7 œufs et une période d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir...) de 34 - 45 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Avec les dendrocygninés, les cygnes sont les seuls anatidés où les mâles aident l'incubation des œufs.

Certains comportements homosexuels et transsexuels ont été observés chez les cygnes tuberculés.

Aspect culturel

Léda et le cygne
Paul Véronèse, 1585

L'aspect culturel du cygne est très riche en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Peut-être l'histoire d'un cygne la plus connue est-elle celle de la fable Le Vilain Petit Canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...). L'histoire est centrée sur un vilain canard qui est maltraité jusqu'à ce qu'il rencontre des cygnes. Ceux-ci l'accueillent et le canard se transforme en un magnifique cygne blanc. Les cygnes sont souvent un symbole de l'amour ou de la fidélité car ils entretiennent des relations monogames de longue durée. De nombreuses œuvres mettent en scène des cygnes, comme Lohengrin ou Parsifal.

Les cygnes sont très présents dans la mythologie. Dans la mythologie grecque, l'histoire de Léda et le cygne raconte que Hélène de Troie a été conçue par une union de Zeus déguisé en cygne et de Léda, reine de Sparte.

Maladies, causes de mortalité

Les cygnes peuvent être victimes des grandes maladies communes à tous les oiseaux (grippe aviaire en particulier), mais d'autres causes de mortalité existent :

• collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec des véhicules ou avec des lignes à haute-tension (ces oiseaux-là sont souvent déjà préalablement affaiblis ou malades).
  • empoisonnement par des pesticides.
  • saturnisme (Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou...) aviaire, avec intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à...) aiguë suite à ingestion de plombs de pêche (dont gros plombs dits turlutte au Québec) ou des plombs de chasse.
    Une étude publiée en 2000 a porté sur près de 10.000 cygnes (de six espèces ou sous-espèces) trouvés morts de saturnisme, dans 14 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) (induit par l'ingestion de plombs de pêche ou de chasse (ou peut-être parfois de ball-trap), ou contaminés par des végétaux ou sédiments pollués par des mines ou l'industrie métallurgique.
    Plusieurs déclins de population locales de cygnes tuberculés ont été observés en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) durant la fin des années 1970 et dans les années 1980. Les cygnes siffleurs étaient plus touchés (en nombre) que les cygnes de toute autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...). Le cas le plus grave est celui d'environ 7.200 cadavres trouvés dans la toundra durant cinq hivers, dans une seule localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu...) de Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).
    Des études antérieures ont montré en Amérique du Nord, que 40 ans après l'arrêt de la chasse sur un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...), les cygnes noirs pouvaient encore s'y empoisonner en ingérant des billes de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) conservées dans la vase.
    On note aussi que dans certaines zones chassées (marais audomarois, dans le nord de la France, des populations de cygnes se sont reconstituées, mais qu'elles ont changé de comportement en allant manger sur terre, dans les cultures de choux-fleurs et de maraîchage, et beaucoup moins dans l'eau et les sédiments). Plusieurs pays ayant interdit le plomb dans les cartouches ou dans les plombs de pêche, les chercheurs estiment que les populations de cygnes devraient peu à peu reprendre de l'importance.