Cygne trompette - Définition et Explications

Genre Cygnus
Nom binominal
Cygnus buccinator
Richardson, 1832
Statut de conservation IUCN :

LC : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Cygne trompette (Cygnus buccinator) est l'une des plus grandes espèces de cygnes originaires d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). C'est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) qui a failli disparaitre, qui reste menacée et qui fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de réintroductions, mais dont la première cause de mortalité semble encore être le saturnisme (Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou...) aviaire.

De loin, ou quand il est jeune, il est souvent souvent confondu avec le Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...) siffleur (Cygnus columbianus). Il se reproduit dans de vastes étangs peu profonds ou sur de larges rivières lentes, dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) et le centre de l'Amérique du Nord, avec une meilleure survie des reproducteurs en Alaska
C'est un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) migrateur qui arrive habituellement dans son aire de reproduction au début du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) peu après la fonte des glaces, et part en hivernage peu avant les gels. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), il migre vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Canada et la partie orientale des Etats du Nord-Ouest des États-Unis. Certains individus ont même été observés assez loin au sud, au delà de Pagosa Springs (Colorado).
Dans ses habitats situés les plus au sud, cet oiseau peut rester sédentaire

Le nom de cygne trompette vient du cri que l'oiseau pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) et qui évoque le son d'une trompette.

Cet oiseau a un plumage blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), un long cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...), un bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) court et noir qui s'étend jusqu'aux yeux et de courtes pattes noires.
Son envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) peut atteindre 3 mètres. Les cygneaux ont un duvet gris qui devient plumage blanc après la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Les adultes pèsent en général de 21 à 30 livres (les grands mâles dépassant 35 livres).

Ils muent en été et perdent temporairement leur plumes de vol (la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) juste après l'éclosion des œufs, et le mâle un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard, quand la femelle a fini sa mue).

Ils peuvent vivre jusqu'à 20-30 ans. Les jeunes sont gris et ne deviennent blanc avec un bec noir jusqu'à environ un an.

Comportement social et de reproduction

Les couples se forment pour la vie (La vie est le nom donné :) et se choisissent un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) d'environ 6 à 150 acres, souvent près de la zone de nidification où la femelle a éclos.
Si un couple nidifie (vers mi-avril) au même endroit deux étés de suite, ils restent généralement attaché au même site jusqu'à la fin de leur vie.

La femelle pond 3 à 9 œufs (blanc cassé) dans un grand nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) (monticule fait de branches et de plantes) souvent posé sur une petite île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...), une tanière de castors ou de rats musqués ou une plate-forme flottante.
La femelle couve ses oeufs de 33 à 34 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) alors que le mâle défend le nid.
Les jeunes commencent à voler à environ 14 semaines d'âge. Ils passent le reste de l'été à se préparer pour la migration.

Le cygne trompette peut utiliser le même nid des années durant et les cygnes s'accouplent souvent pour la vie. Les jeunes sont capables de nager très vite après leur naissance mais ne savent voler qu'à partir de 3 ou 4 mois.

Habitat, répartition et migrations

Mère et ses petits, dans leur habitat
Comme d'autres espèces, avec l'extension de l'agriculture intensive (L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important...), certains groupes ont changé leur comportement et se nourrissent aussi de rémanents agricoles. Ce comportement également observé chez d'autres cygnes pourrait il avoir été adaptativement sélectionné en raison du fait qu'ils y sont moins exposés au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) de chasse ?

Son habitat idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) comprend des zones humides peu profondes (1-3 pieds de profondeur) dans des régions isolées, protégées de toute perturbation humaine (dont chasse) avec un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) varié de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) émergente et d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) libre abritant une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) submergée riche variété.

Le Cygne trompette était autrefois présent dans l'Amérique du Nord tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) entière mais il a été chassé jusqu'à sa presque extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) au début du XXe siècle.

C'est une espèce aujourd'hui presque exclusivement nordique ; son habitat de reproduction est principalement situé dans de grandes étendues d'eau peu profonde et les larges rivières du nord-ouest de l'Amérique, notamment en Alaska. L'espèce est concernée par plusieurs programmes de réintroduction, dont certains ont été des échecs partiels et sont difficiles, car les animaux réintroduits se nourrissent à une profondeur telle, et d'une manière telle, qu'ils s'empoisonnent fréquemment en avalant des grenailles de plomb de chasse, et meurent alors de saturnisme aviaire, même dans les zones où le plomb est interdit dans les cartouches depuis plus de 20 ans, ou transformées en réserve naturelle il y a plus de 40 ans. Il semble plus sensible au plomb encore que d'autres cygnes.

Les cygnes basés plus au nord migrent vers la côte Pacifique et le midwest américain, volant vers le sud en formation en V.