Dassault Mirage 2000

Accidents

Armée de l'air française

Deux Mirage 2000D français. Celui à l'arrière plan emporte un missile air-sol AS30 Laser.
  • Le 13 juillet 2000, deux Mirage 2000D de la Base de Nancy Ochey se heurtent en vol de nuit (Vol de nuit est un roman d'Antoine de Saint-Exupéry paru en décembre 1930 et ayant obtenu le Prix Femina en 1931.) en circuit de piste. L'un des avions (N°633 3-JT), la dérive arrachée par le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), s'écrase dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement...) de Maron ; les deux pilotes réussissant à s'éjecter. L'autre avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) (N°646 3-IC) parvient à se poser.
  • Le 12 février 2002, le Mirage 2000B N°511/5-OR de la Base aérienne 115 Orange-Caritat (La Base Aérienne 115 Orange-Caritat de l'Armée de l'air française est située à cinq kilomètres à l'est d'Orange dans le Vaucluse ().) s'écrase en bout de piste lors d'un entraînement en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de...) de voltige aérienne (La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un avion pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manoeuvres aériennes sortant de l'ordinaire.). Les deux membres d'équipage se sont éjectés à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).
  • Le 24 juin 2003, le Mirage 2000D N°656/33-LH de l'Escadron de chasse 4/33 Vexin s'écrase à Djibouti. L'avion a percuté le sol lors d'un entraînement au bombardement nocturne, entraînant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) des deux membres d'équipage.
  • Le 29 juillet 2003, le Mirage 2000D N°622 de l'Escadron de chasse 3/3 Ardennes est accidenté à Ndjamena (Tchad) lors d'un vol d'entraînement. Un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur...) a été happé par le réacteur (Un réacteur peut désigner :) lors du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.), entraînant une sévère perte de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...). Le pilote a cependant réussi à faire demi-tour et à poser l'avion, qui a été endommagé suite à une sortie de piste. Les deux membres d'équipage sont sains et saufs.
  • Le 8 janvier 2004, l'équipage du Mirage 2000D N°621/3-JG de l'Escadron de chasse 2/3 Champagne est contraint à l'éjection lors d'un vol d'entraînement nocturne à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) car l'avion est devenu incontrôlable. Le Mirage s'écrase dans une zone inhabitée de la commune de Mas-Saint-Chély.
  • Le 9 juin 2004, la perche du Mirage 2000N N°318/4-BP de l'Escadron de chasse 2/4 La Fayette se brise lors d'un entraînement au ravitaillement en vol, et les débris endommagent le réacteur, qui prend feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Le pilote déroute l'avion au dessus de la Méditerranée, l'équipage s'éjecte et l'avion s'abîme en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Les deux pilotes sont légèrement blessés.
  • Le 23 août 2004, le Mirage 2000N N°362/4-CU de la Base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des...) 125 Istres-Le tubé percute en vol un ULM au-dessus de l'Auvergne. Les deux occupants de l'ULM sont tués.
  • Le 26 août 2004, l'équipage du Mirage 2000D N°663/3-XS de l'Escadron de chasse 3/3 Ardennes s'éjecte au-dessus de la Base aérienne 132 Colmar-Meyenheim (La Base Aérienne 132 Colmar-Meyenheim Commandant René Pépin de l'Armée de l'air française est située sur la commune de Meyenheim entre Colmar et Mulhouse dans le...), suite à un problème réacteur lors d'un entraînement au combat à haute altitude. Le pilote est blessé, le navigateur indemne.
  • Le 27 février 2006, les deux Mirage 2000-5F N°53/2-FA et N°72/2-EE de la Base aérienne 102 Dijon-Longvic (La Base Aérienne 102 Dijon-Longvic de l'Armée de l'air française est située au sud de Dijon dans le département de la Côte-d'Or.) se heurtent en vol près de Nancy. Un des pilotes est contraint de s'éjecter suite à la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.), et son appareil s'écrase au sol. L'autre pilote a pu regagner la base de Saint-Dizier et se poser.
  • Le 31 mars 2006, le Mirage 2000D N°684/3-IW s'est abîmé en mer au large de la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée...), à cause d'une collision avec un oiseau, semble-t-il. Les deux membres d'équipage ont pu s'éjecter et sont sains et saufs. L'avion habituellement basé à Base aérienne 133 Nancy-Ochey (La Base Aérienne 133 Nancy-Ochey de l'Armée de l'air française est située au sud de Toul et à l'ouest de Nancy dans le département de la Meurthe-et-Moselle (...) était déployé temporairement sur la Base aérienne 126 Solenzara.
  • Le 29 mai 2006, le pilote du Mirage 2000-5F N°69/2-FE de la Base aérienne 102 Dijon-Longvic est contraint de s'éjecter suite à un problème technique sur son avion, qui s'est écrasé sur un local technique de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double...) sans faire de victime.
Un Mirage 2000 monoplace de l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) française
  • Le 19 février 2007, le Mirage 2000C N°116/12-KT de la Base aérienne 103 Cambrai-Épinoy (La Base Aérienne 103 Cambrai-Epinoy de l'Armée de l'air française est située à proximité de la ville de Cambrai dans le Nord.) s'abîme en mer au large de Bonifacio. Son pilote est décédé. Temporairement déployé sur la Base aérienne 126 Solenzara, l'avion effectuait une mission d'entraînement.
  • Le 12 juillet 2007, un Mirage 2000N de la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur heurte en vol un avion de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) léger lors d'un vol d'entraînement à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) à vue. L'avion de tourisme s'écrase au sol et son pilote est tué. Bien qu'endommagé, le Mirage 2000 réussit à regagner un terrain pour se poser.
  • Le 12 février 2008, lors d'une mission d'entraînement, l'équipage du Mirage 2000N N°315/4-BF de l'Escadron de chasse 2/4 La Fayette, basé sur la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur, a été contraint à l'éjection suite à l'arrêt de son réacteur. Cet arrêt a été causé par l'ingestion d'un panier de ravitaillement en vol. Après que les pilotes aient écarté l'avion de zones habitées, il s'est abîmé en mer au large de l'Estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse....) de la Gironde.
  • Le 11 juin 2008, le Mirage 2000N N°363/4-BK de l'Escadron de chasse 2/4 La Fayette, basé sur la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur, s'est écrasé sur la commune de Laurenan (Côtes-d'Armor) lors d'une mission d'entraînement. Le pilote et le navigateur ont pu s'éjecter et sont sains et saufs.
  • Le 11 mai 2010, un Mirage 2000 de l'escadron de chasse 05/330 Côte d'Argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) basé sur la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan (La base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de l'Armée de l'air est située à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes ().) s'est écrasé sur une zone inhabitée de la commune de Pouydesseaux (Landes). Le pilote qui est légèrement blessé s'est éjecté après voir dirigé l'appareil vers une zone inhabitée à environ 7 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de la BA 118.

Autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...)

Un Mirage 2000 biplace de l'armée de l'air indienne
  • En novembre 2001, Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...) a temporairement interdit de vol ses Mirage 2000 suite à un troisième accident sur ce type d'appareil. En l'occurrence, il s'agissait d'un biplace qui s'est abîmé en mer, tuant ses deux membres d'équipage. Les deux accidents précédents avaient eu lieu en octobre et novembre 1999, causant la mort d'au moins un autre pilote.
  • De 1990 à 2007, la Grèce a perdu une quinzaine de ses Mirage 2000 (soit pratiquement un par an) lors de différents accidents. On signalera en particulier la collision de deux avions lors d'un combat simulé le 1er septembre 2004 (un Mirage perdu, l'autre endommagé mais ayant pu se poser).
  • Le 8 octobre 1989, un Mirage 2000 indien s'est écrasé lors d'une démonstration de voltige pendant le défilé annuel de l'armée de l'air indienne. Le pilote est mort.
  • Le 10 novembre 2004, un Mirage 2000 indien s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement de nuit. Le pilote est mort dans l'accident, qui était alors le quatrième impliquant un Mirage 2000 à survenir dans ce pays.
Page générée en 0.572 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique