Déimos (lune) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Visibilité

Depuis la Terre

A cause de sa petite taille et de son faible albédo, il possède une magnitude apparente de 12,7. Son observation est donc très difficile pour un astronome amateur.

Depuis Mars

Vu depuis Mars, Déimos possède un diamètre angulaire de 2,5 minutes d'arc ce qui rend son disque difficilement discernable à l'œil nu. À la pleine lune, sa luminosité serait à peu près celle de Vénus vue de la Terre. A cause de sa proximité et de la faible inclinaison de son orbite, un observateur doit se trouver entre -82° et +82° de latitude pour l'observer.

Vu depuis la surface, il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Comme la période de révolution de Déimos n'est que de six heures plus longue que la période de rotation de Mars, il lui faut 2 jours et 16 heures entre le moment où il se lève sur l'horizon et le moment où il se couche. Pendant cette période il présente deux fois de suite ses phases croissantes et décroissantes.

Transits

Déimos passe en moyenne deux fois par année martienne devant le Soleil quand il est observé depuis un point fixe de Mars. A cause de sa petite taille, il ne peut pas provoquer une éclipse totale. Il apparait donc comme un petit point noir traversant le Soleil. Son diamètre angulaire est seulement 2,5 fois plus grand que celui d'un transit de Vénus observé de la Terre.

Le transit de Déimos a été photographié par les deux rovers de la mission Mars Exploration Rover (MER), le 4 mars 2004 pour Opportunity et le 13 mars 2004 pour Spirit depuis le site du Cratère Gusev.

Origine

La densité de cratères donne un âge entre 2,5 et 3 milliards d'années.

Phobos et Deimos ont tous les deux beaucoup de caractéristiques en commun avec les astéroïdes de type C, au niveau du spectre, de l'albédo et de la masse volumique. En conséquence, il a été postulé que les deux satellites pourraient provenir de la ceinture d'astéroïdes et auraient été capturés par Mars. Cependant, les deux lunes sont situées sur des orbites très circulaires très peu inclinées par rapport au plan équatorial de Mars. On attendrait de lunes capturées des orbites excentriques et des inclinaisons aléatoires.

Pour expliquer l'orbite circulaire et la faible inclinaison des deux lunes, deux autres hypothèses ont été avancées. La première est la la co-accrétion. Comme les lunes des géantes gazeuses, Phobos et Deimos se seraient formés en même temps que Mars. La seconde fait des deux lunes les résidus d'un impact météoritique sur Mars. Ces hypothèses nécessitent pour Phobos et Deimos une composition très proches de Mars ce qui semble a priori contradictoire, sauf à supposer que la couleur de surface des lunes soit due à des silicates altérés par les rayons cosmiques.

Historique

Supposition

Johannes Kepler pensait que le nombre de satellites autour d'une planète était organisé selon un ordre croissant à partir de la Terre. Ainsi, il suppose que Mars dispose de deux satellites (le double de la Terre), Jupiter quatre (découvert par Galileo Galilei), Saturne huit, etc. Cette idée est reprise par Jonathan Swift dans son œuvre Les Voyages de Gulliver publiée en 1726 (ce dernier va jusqu'à donner des périodes de révolution qui se sont révélées relativement proches de la réalité) et Voltaire dans Micromégas en 1752. Cette hypothèse ne se basait sur aucune observation et s'est révélée inexacte, sauf pour Mars, où à ce jour on ne connaît que deux satellites.

Découverte

Asaph Hall en 1899

Plusieurs astronomes, tels que William Herschel, Henri Louis d'Arrest et Edward Holden, se mettent à chercher les hypothétiques satellites martiens, mais sans succès. C'est finalement l'astronome américain Asaph Hall le 12 août 1877, qui découvre Déimos à l'aide du nouveau télescope de 66 cm de l'observatoire naval des États-Unis. Hall découvre également, quelques jours plus tard, le 18 août, Phobos.

Exploration

Aucune mission spatiale n'a été spécifiquement consacrée à Déimos. En revanche, plusieurs sondes destinées à l'exploration de Mars ont été utilisées pour observer Déimos.

Les premières photographies spatiales de Déimos furent effectuées par la sonde américaine Mariner 9, en 1971. Cette observation ne faisait pas partie du programme initial : Mariner 9 était exclusivement destinée à observer la surface martienne. Lors de son insertion orbitale, celle-ci était masquée par une violente tempête de poussière ; la NASA décida de repousser les observations de Mars ; dans l'intervalle, les deux lunes de la planète furent photographiées.

En octobre 1977, l'orbiteur de la sonde américaine Viking 2 s'approcha à plusieurs reprises de Déimos, jusqu'à 22 km de distance. Elle obtint des clichés d'une résolution supérieure à 1,5 mètre par pixel.

Le 10 juillet 2006, la sonde américaine Mars Global Surveyor photographia Déimos à une distance de 22 985 km, obtenant une image d'une résolution de 95 mètre par pixel.

Viking 2 et Mars Global Surveyor sont les deux seules sondes à s'être approché de manière significative de Déimos ; en 2007, il n'existait aucun projet pour obtenir d'autres clichés détaillés de la surface du satellite.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise