Déimos (lune) - Définition et Explications

Introduction

Déimos
Vue de Déimos par la sonde Viking 2.

Caractéristiques orbitales
Type Satellite de Mars
Demi-grand axe 23 460 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,0002
Période de révolution 1,26244 d
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 0,93°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) 15.0×12×10.4 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 2,244×1015 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 2,2×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) 0,0039 m/s²
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) 1,26244 d
(Synchrone)
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) moyen 0,07
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface ≈233 K
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) Aucune
Découveur Asaph Hall
Découverte 12 août 1877
Désignation(s) provisoire(s) Mars II

Déimos est le plus petit et le plus éloigné des deux satellites naturels de Mars (Les satellites naturels connus de Mars, Phobos et Déimos, sont deux petits corps qui orbitent...) (l'autre étant Phobos).

Dénomination

Les noms des deux satellites de Mars proviennent de divinités mineures de la mythologie grecque : Phobos (en grec : Φόϐος / Phóbos, la Peur) et Déimos (Δεῖμος / Deĩmos, la Terreur), les deux jumeaux que le dieu Arès (Mars dans la mythologie romaine) eut de la déesse Aphrodite. Ces noms (originellement épellés Phobus et Deimus) furent suggérés par Henry Madan, Science Master à Eton, à partir du livre XV de l'Iliade, lorsqu'Arès appelle la Peur et la Terreur.

La désignation systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) de Déimos est Mars II.

Orbite

Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) montrant les orbites de Phobos et Déimos autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Mars, à l'échelle.

D'un demi grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de...) de 23 460 km, son orbite est presque circulaire (son excentricité n'atteint que 0,0005) et faiblement inclinée par rapport à l'équateur de Mars (0,93°). Sa vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite naturel, un...) moyenne autour de Mars est de 1,35 km⋅s-1.

Situé légèrement au-delà de l'orbite synchrone de Mars (17 000 km), Déimos s'éloigne lentement de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Comme la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) ou Phobos, il est en rotation synchrone (La rotation synchrone est un phénomène qui se produit lorsqu'un satellite naturel orbite à...), présentant toujours la même face à la planète. Sa période de rotation est donc exactement la même que sa période de révolution (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou...) autour de Mars: 30 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 18 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...).

Masse et dimensions

Photographie de Déimos par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Viking 1.

Déimos est un petit corps fortement irrégulier, avec des dimensions de 15×12×10 km ; comme beaucoup d'objets de cette taille, Déimos possède une forme non-sphérique, n'étant pas suffisamment massif (Le mot massif peut être employé comme :) pour prendre une forme plus régulière. Il s'agit de l'un des plus petits satellites naturels d'une planète du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), mais des satellites plus petits sont connus autour de Jupiter, Saturne ou Uranus. Par comparaison, Déimos est trois cents fois plus petit que la Lune, deux fois plus petit que l'autre satellite (Satellite peut faire référence à :) de Mars, Phobos

La masse de Déimos est également faible : avec 2,384×1015 kg, il est 5 fois moins massif que Phobos et 32 millions de fois moins que la Lune. Sa masse volumique est de 2,2 g⋅cm-3.

La gravité à la surface de Déimos est très faible (0,004 m⋅s-2) : un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) à sa surface aurait l'impression de ne peser que quelques grammes. Il possède une vitesse de libération (La vitesse de libération (aussi appelée vitesse d'évasion, vitesse parabolique, vitesse de...) de 22 km⋅h-1 (6 m⋅s-1), ce qui permettrait de se mettre en orbite simplement en courant (s'il était possible de courir à sa surface).

Surface

Surface de Déimos, photographié par la sonde Viking 2 à 30 km de distance ; la couche de régolithe, recouvrant certains cratères, est mise en évidence.

La surface de Déimos est très sombre (son albédo n'atteint que 0,07) et est d'une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) noire rougeâtre. On peut discerner des taches claires qui serait causées par de fines particules éjectées lors des impacts de météorites. Sur les images prises par la sonde Viking 2 en 1977, la surface de Déimos semble recouverte par d'une épaisse couche de régolithe qui en efface les reliefs. Des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) menées par le radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) d'Arecibo en 2005 semblent confirmer la nature de cette couche, ainsi que le très faible albédo du satellite (Satellite peut faire référence à :), peut-être le plus faible mesuré dans le système solaire. La couche de régolithe pourrait atteindre 100 m de profondeur et serait causé par la pulvérisation (Le terme de pulvérisation a été introduit en 1975 par J. M. Steele dans sa...) de météorites sur sa surface. On ne retrouve pas cette abondance de régolithe sur Phobos où la poussière subit l'influence des forces de marées de Mars.

Toute la surface de Déimos n'est pas connue : seuls 60 % ont été photographiés par des sondes spatiales.

Cratères

Si la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) est la même que sur Phobos, leurs reliefs sont moins marqués car ils sont partiellement comblés par le régolithe. Seuls deux cratères de Déimos ont été nommés : Swift et Voltaire. Le plus grand mesure 3 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), une taille conséquente pour un astre aussi petit.

Composition interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)

Déimos est trop petit pour posséder une structure complexe, et il est un simple agrégat de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...). Possèdant une densité très faible, il pourrait être composé de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) et de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) ou être poreux.

Sa couleur et sa densité sont proches de celles des astéroïdes de type « C » (chondrites carbonées) que l'on trouve dans la ceinture principale.