Déjà Vu (film, 2006) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Déjà Vu
Image associée au film

Réalisation Tony Scott
Acteurs principaux Denzel Washington
Paula Patton
Val Kilmer
James Caviezel
Adam Goldberg
Scénario Bill Marsilii
Terry Rossio
Photographie Paul Cameron
Montage Jason Hellmann
Chris Lebenzon
Musique Harry Gregson-Williams
Production Jerry Bruckheimer
Budget 75 millions de dollars américains
Pays d’origine États-Unis  États-Unis
 Royaume-Uni
Langue(s) originale(s) Anglais
Format Son : Dolby Digital DTS/SDDS
Projection : 2.35 : 1 Cinémascope
Production : 35mm
Durée 126 minutes
Sortie Drapeau des États-Unis 22 novembre 2006
Drapeau de la France 13 décembre 2006

Déjà Vu est un film américain réalisé par Tony Scott, qui est sorti fin 2006.

Le film

Accroche

Le jour de mardi gras, à La Nouvelle-Orléans, un ferry, le Sen. Alvin T. Stumpf, transporte plusieurs centaines de marines de l'U.S. Navy et leurs familles des docks d'Algiers à une fête. Il explose et coule tuant les 543 personnes à bord. L'agent Doug Carlin (Denzel Washington) du Bureau of Alcohol, Tobbaco, Firearms and Explosives (ATF) est envoyé pour enquêter sur l'explosion...

Résumé

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Carlin découvre des preuves qu'il s'agit d'un attentat terroriste. Il va à la rencontre des officiers de police enquêtant sur l'affaire dont l'agent du FBI Paul Pryzwarra (Val Kilmer) et leur expose ses découvertes. De retour à son bureau, Carlin est informé de la découverte d'un corps calciné dans la rivière. Il s'agit de celui de Claire Kuchever (Paula Patton) et il a été retrouvé, à l'inverse d'autres corps, avant l'explosion. Le shérif en charge de l'affaire pense que quelqu'un voulait faire croire qu'elle faisait partie des victimes de l'explosion mais que le corps est réapparu plus tôt que prévu. Carlin apprend également que son coéquipier, Larry Minuti (Matt Craven), a été vraisemblablement tué lors de l'explosion.

Pryzwarra, impressionné par les talents de détective de Carlin le convainc de le rejoindre dans une unité gouvernementale nouvellement formée, chargée pour sa première enquête d'élucider les raisons de l'explosion. Avec une équipe emmenée par Jack McCready (Bruce Greenwood) et le docteur Alexander Denny (Adam Goldberg), ils étudient les événements ayant précédé l'explosion en utilisant un nouveau logiciel nommé Snow White (« Blanche-Neige ») qui permet de voir en détail le passé avec 4 jours, 6 heures, 3 minutes et 45 secondes de décalage. L'inconvénient de la machine est qu'elle ne permet de voir les événements qu'une seule fois et en temps réel. Convaincu que Claire est un élément crucial pour l'enquête, Carlin parvient à persuader l'équipe de suivre en particulier ses agissements. Grâce à Snow White, il découvre que le poseur de bombe veut lui acheter sa voiture pour la cacher dans le ferry. Même s'il ne l'achète finalement pas, cela permet à l'équipe de découvrir un endroit où le terroriste sera à une heure précise.

Au cours des recherches, Carlin découvre qu'en réalité, il peut interagir avec Snow White pour envoyer des signaux dans le passé. Il découvre qu'il peut même envoyer des objets. Denny explique à Carlin les dangers qu'il y a à influer sur le passé mais ce dernier y envoie quand même une note sur son propre bureau pour se communiquer à lui-même le moment et le lieu auxquels il pourra stopper le terroriste. Mais c'est son partenaire, Larry Minuti, qui trouve le message et qui va à l'endroit du rendez-vous où il reçoit une balle de pistolet à travers la portière de la voiture du terroriste. Inconscient, le terroriste le traîne dans son véhicule et quitte la zone d'observation. Pour suivre le terroriste, Carlin n'a qu'une solution, utiliser une version mobile de Snow White fixée sur un casque qu'il emporte dans une voiture de l'armée. Celle-ci donne une vue du passé sur la zone l'entourant et Carlin doit se faufiler dans la circulation présente relativement dense pour poursuivre le terroriste qui circule lui, dans le passé avec une route dégagée. Après un accrochage, le système est endommagé et l'équipe doit le guider sans que Carlin ait de retour visuel. Carlin parvient à arriver devant les ruines d'un bâtiment embouti par une ambulance. L'équipe y voit le terroriste tuer Minuti. Sur les lieux, Carlin trouve un objet appartenant à Claire. La voiture du terroriste ayant été endommagée par le tir de pistolet de celui-ci, il a donc dû avoir besoin d'un nouveau véhicule. Il a alors volé la voiture de Claire et enlevé la jeune femme.

Grâce à un système de reconnaissance faciale, le poseur de bombe est identifié et est placé en détention. Il s'agit en fait d'un homme désabusé nommé Carroll Oerstadt (James Caviezel) qui hait le gouvernement américain parce qu'on lui a refusé l'enrôlement chez les marines et dans l'armée pour cause d'instabilité psychologique. Le cas étant résolu, le gouvernement décide d'arrêter le projet Snow White.

Carlin passe une dernière fois à l'appartement de Claire et trouve sur son frigo des aimants de lettres formant la phrase "U CAN SAVE HER" (« Tu peux la sauver »). L'agent refuse alors la situation car pour lui, l'objectif de Snow White est de pouvoir contrôler le temps et sauver les victimes de la catastrophe et Claire. Carlin parvient alors à convaincre Denny de tenter une dernière expérience non autorisée : le renvoyer dans le passé pour sauver les victimes. La procédure n'est pas sans risque car aucun test n'a jamais été fait et Carlin risque sa vie en tentant l'expérience. En effet, son retour dans le passé arrêtera de manière certaine son cœur et, si personne ne le ramène à la vie, il mourra. Il se téléporte dans un hôpital, 4 jours dans le passé et, heureusement, des médecins le prennent en charge à son arrivée. Ceux-ci découvrent une inscription sur le torse de Carlin : Revive me (« Ranimez-moi »). Remis de son voyage, Carlin vole des vêtements et une ambulance pour rejoindre le lieu de la mort de Minuti où Claire est sur le point d'être exécutée par Oerstadt. Carlin parvient à la sauver en emboutissant l'ambulance dans le bâtiment où elle est retenue.

Blessé à l'épaule, Carlin va se soigner chez Claire. Après avoir laissé le message sur le frigo de la jeune femme avec les aimants et l'avoir convaincue de sa bonne foi, il part sur le ferry et tue Oerstadt avec l'aide de Claire. Mais, il n'a pas le temps de désamorcer la bombe. Pour sauver les passagers du ferry, Carlin envoie la voiture qui contenait la bombe dans l'eau avant que celle-ci n'explose. Claire parvient à se sauver mais Carlin meurt dans l'explosion sous-marine. Claire est désespérée de la mort de Carlin quand le Carlin du présent arrive pour la consoler. Alors qu'ils s'en vont en voiture, on entend la chanson Don't Worry Baby des Beach Boys à la radio, celle que l'on entendait après l'explosion au début du film.

Explication

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Une seule histoire permet en fait d'expliquer tous les éléments du film : il existe implicitement 4 lignes temporelles distinctes, le film ne montrant qu'une partie de la 3eme, et la 4eme dans son intégralité.

1re ligne temporelle

Oerstadt, le tueur, fait exploser une bombe sur un ferry, sans rencontrer aucun problème, et en utilisant une voiture qu'il s'était déjà procurée. En effet, dans le film, on apprend que c'est l'envoi du message dans le passé, par l'équipe gouvernementale en charge de l'affaire, qui causera la mort de son collègue Larry Minuti. Donc, avant que l'équipe gouvernementale ne prenne en charge l'affaire, il existait bien une ligne temporelle où l'attentat s'était déroulé avec succès, et où Larry n'était que « supposé mort ». Notez qu'aucun des indices retrouvés chez Claire (elle aussi morte) n'etaient présents à ce moment.

L'équipe gouvernementale prend alors en charge l'affaire, en collaboration avec l'agent Doug Carlin. Ce dernier prend la décision d'envoyer un mot dans le passé, et change la ligne temporelle. Il ne peut pas savoir à ce moment-là que cette erreur va causer la mort de son collègue : son corps n'avait pas été retrouvé au début de cette première ligne temporelle. Et lorsqu'il le verra grâce à Blanche-neige, il sera alors trop tard pour remonter le temps et le sauver. Ce qui se passe ensuite dans cette ligne temporelle n'a donc plus d'importance.

2e ligne temporelle

Doug Carlin ayant envoyé un message dans le passé lors de la 1re ligne temporelle, la voiture de Oerstadt est endommagée lorsqu'il tue Larry Minuti (qui a reçu le message et tenté d'intercepter le tueur), le tueur utilise alors la voiture de Claire, la tue, et réalise avec succès son attentat. Notez qu'il n'y alors toujours aucun indice laissé chez Claire (you can save her sur le frigo, etc)

C'est alors que l'équipe gouvernementale et Doug Carlin entrent en jeu (en quelque sorte, pour la deuxième fois). Ce dernier fait envoyer un mot dans le passé (ce qui provoquera donc indirectement la mort de Claire dans la 3e ligne temporelle). Mais étant donné que Claire a été retrouvée morte au début de cette deuxième ligne temporelle, il peut comprendre avant qu'il ne soit trop tard qu'elle va mourir par sa faute (en voyant que la voiture de Oerstadt a été endommagé par sa faute, et que c'est la raison pour laquelle il doit contacter Claire, pour obtenir une nouvelle voiture).

Il remonte donc dans le temps pour essayer de la sauver.

3e ligne temporelle

Le Doug Carlin de la 2e ligne temporelle a maintenant remonté le temps, et se trouve dans la 3eme ligne temporelle (il cohabite donc avec son double du présent). Il parvient à sauver Claire et est blessé lors du sauvetage (exactement comme à la fin du film). Il va alors chez elle, écrit le mot you can save her sur le frigo à l'attention de « son double », se fait braquer par Claire, lui prend son arme et la pose, se fait soigner et laisse du coton imprégné de son sang, boit un verre d'eau et le repose sur un meuble (encore une fois, exactement comme à la fin du film), laisse ses empreintes partout, etc ...

D'une manière ou d'une autre, Doug échoue au cours de cette ligne temporelle . Oerstadt parvient tout de même à tuer Claire, à utiliser sa voiture et à faire sauter le ferry (et très certainement que ce Doug « du futur », de la 2e ligne temporelle, est également tué).

C'est à ce moment que le film commence.

L'équipe gouvernementale et Doug Carlin prennent en charge l'affaire (en quelque sorte, pour la 3eme fois). Doug Carlin trouve alors tous les indices laissés chez Claire par son double « du futur », de la deuxième ligne temporelle (you can save her, etc).

Ils envoient le mot dans le passé, et comprennent que ceci va provoquer la mort de Claire, mais sans vraiment comprendre pourquoi elle était déjà morte avant qu'ils n'entrent en scène, au début du film (en réalité, ils étaient déjà entrés en scène, sans le savoir).

Doug remonte dans le passé, et parvient dans la 4e ligne temporelle.

4e ligne temporelle

Le Doug de la 3e ligne temporelle parvient encore à sauver Claire, et est encore une fois blessé. Il va chez elle, et refait exactement les mêmes gestes que lors de la 3e ligne temporelle : you can save her sur le frigo, pistolet posé sur une table, coton imbibé de sang, etc ... Il comprend alors que tout cela s'est déjà produit : il a déjà retrouvé tous ces éléments au début du film ! Ce qui veut dire qu'il avait déjà remonté le temps, mais que Claire était morte malgré tout !

C'est donc grâce aux indices laissés durant la 3e ligne temporelle, qu'il comprend que tout s'est déjà produit. Claire étant morte, il avait donc échoué. C'est alors qu'il dit à Claire qu'elle est toujours en danger. Elle lui dit qu'il lui avait affirmé être en sécurité, il lui répond qu'il se trompait.

C'est alors qu'il doit agir différemment que lors de la 3e ligne temporelle, mais nous ne pouvons pas savoir exactement en quoi, puisque le film ne montre pas le début de la 3eme ligne temporelle. C'est très certainement en quittant la maison de Claire, et en l'emmenant avec lui sur le lieu de l'attentat, qu'il a changé leur « destin ». Il parvient donc à sauver Claire, à tuer Oerstadt, et à empêcher l'attentat. Il meurt dans l'opération, mais son double « du présent », lui, est sauf. Il arrive sur les lieux de l'incident pour enquêter, et rencontre Claire, sans même savoir qu'elle le connaît déjà ...

On peut déduire que un tel dénouement dans cette 4e ligne temporelle permet l'effacement des trois premières lignes (sauf à supposer qu'elles coexistent en plusieurs mondes parallèles) : Claire n'étant pas morte et le ferry n'ayant pas explosé, le futur est modifié, et Doug n'aura pas besoin de remonter dans le passé.

Fiche technique

  • Titre original : (en) Déjà Vu
  • Autres titres : (de) Déjà Vu – Wettlauf gegen die Zeit(it) Déjà Vu - Corsa contro il tempo(ja) デジャヴ(ru) Дежа вю(zh) 超时空效应
  • Équipe  :
    • Réalisation : Tony Scott (réalisateur), John Wildermuth Jr. (1er assistant réalisateur), Basil Grillo (2e assistant réalisateur)
    • Scénario : Bill Marsilii et Terry Rossio
    • Production : Jerry Bruckheimer (producteur) ; Ted Elliott, Chad Oman, Terry Rossio, Mike Stenson et Barry H. Waldman (producteurs délégués) ; Don Ferrarone et Pat Sandston (producteurs associés)
    • Sociétés de production : Touchstone Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Scott Free Productions
    • Musique : Harry Gregson-Williams
    • Décors : Drew Boughton (directeur artistique)
    • Costumes : Ellen Mirojnick
    • Maquillage : Edouard F. Henriques
    • Photographie : Paul Cameron (directeur de la photographie)
    • Effets spéciaux : Joe Pancake
    • Sociétés d'effets spéciaux : Asylum VFX (effets visuels et animation), Kommitted Films (explosion sous-marine), K.N.B. Effects Group (maquillage), Gentle Giant Studios et Digital Air (mouvements de caméra virtuels), Realscan 3D (doubles digitaux, non crédité)
    • Sons : George Watters II et F. Hudson Miller (montage son), Teri E. Dorman (montage dialogue), Victoria Martin (foley)
    • Montage : Jason Hellmann et Chris Lebenzon
    • Casting : Kerry Barden, Denise Chamian
    • Distributeur : The Walt Disney Company
  • Pays : États-Unis  États-Unis -  Royaume-Uni
  • Genre : action, science-fiction (voyage dans le temps), techno-thriller, sentimental
  • Durée : 126 minutes
  • Format : Dolby Digital DTS/SDDS (son), 2.35 : 1 Cinémascope (projection), 35mm (production)
  • Classifications : ...
  • Dates de sortie : ...

Distribution

Rôles principaux

  • Denzel Washington : l'agent de l'ATF Doug Carlin

  • Paula Patton : Claire Kuchever

  • Val Kilmer : l'agent du FBI Paul Pryzwarra

  • James Caviezel : Carroll Oerstadt

  • Adam Goldberg : le docteur Alexander Denny

  • Bruce Greenwood : l'agent du FBI Jack McCready

Rôles secondaires

  • Matt Craven : l'agent de l'ATF Larry Minuti

  • Elden Henson : Gunnars

  • Erika Alexander : Shanti

  • Rich Hutchman : l'agent Stalhuth

  • Donna W. Scott : Beth

  • Enrique Castillo : monsieur Kuchever, le père de Claire

  • Mark Phinney : l'agent de l'ATF Kevin Donnelly

  • Elle Fanning : Janice
  • Brian Howe : l'examinateur médical
  • Shondrella Avery : Kathy, la secrétaire
  • John McConnell : le shérif Reed
  • Bart Hansard : Ed Elkins
  • Dane Rhodes : le capitaine du ferry

Musique

La tracklist de Déjà Vu contient beaucoup de musique préexistante. Trois des chansons utilisées dans le films contiennent des éléments de soul et de gospel. La chanson Don't Worry Baby des Beach Boys sert d'aide au téléspectateur pour replacer les événements du film dans le temps en tentant de provoquer chez lui le phénomène de déjà vu servant de toile de fond au film. Le compositeur Harry Gregson-Williams a supervisé la musique du film et des artistes comme Charmaine Neville et Macy Gray ont joué des morceaux spécialement pour celui-ci.

Bande originale et autres chansons
  1. Algiers Ferry (3'05)
  2. The Aftermath (4'29)
  3. Dazzle Me (2'24)
  4. Claires Apartment (4'11)
  5. Better Have Some KY (5'36)
  6. You Can Save Her (9'02)
  7. Humvee Chase (6'02)
  8. Tell Me the Truth (3'07)
  9. The Hideout (4'20)
  10. Claires Rescue (4'19)
  11. Coming Back to You, Macy Gray (3'21)
+ When the Saints Go Marching In, groupe régional du sud-ouest de l'United States Navy
+ Amazing Grace, Charmaine Neville
+ Don't Worry Baby, The Beach Boys
+ Melt Away, Love of Life Orchestra feat. Alex Forbes
+ Holy Spirit, Come Fill This Place

Notes et références

  1. (en) « Déjà Vu », Box Office Mojo.
  2. , et (en) « Déjà Vu (2006) - Main », IMDb.
  3. (en) « Déjà Vu (2006) - Full cast and crew », IMDb.
  4. et (en) « Déjà Vu (2006) - Company credits », IMDb.
  5. (en) « Déjà Vu (2006) - Release dates », IMDb.
  6. (en) « Déjà Vu (2006) - Soundtracks », IMDb.
Page générée en 0.600 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise