En géométrie euclidienne ou hilbertienne, le déterminant de Gram permet de calculer des volumes et de tester l'indépendance linéaire d'une famille de vecteurs. Il associe des calculs de produits scalaires et d'un déterminant. Son nom est un hommage au mathématicien danois Jørgen Pedersen Gram (1850-1916).
L'article déterminant montre comment définir le volume orienté d'un parallélotope formé par n vecteurs en dimension n, sans nécessité de munir l'espace d'un produit scalaire. Les déterminants de Gram demandent de définir un tel produit scalaire, permettent le calcul des volumes des parallélotopes de toutes dimensions, mais sans notion d'orientation.
Plus généralement, il est possible de calculer des déterminants de Gram sur un espace quadratique. En dimension finie, le discriminant d'une forme bilinéaire symétrique est un cas particulier de déterminant de Gram.
Soit E un espace préhilbertien réel. Si x1,..., xn sont n vecteurs de E, la matrice de Gram associée est la matrice symétrique de terme général (xi|xj). Le déterminant de Gram est le déterminant de cette matrice
Écriture à l'aide d'une matrice représentative
Soit B une base orthonormale de l'espace engendré par les xi ; elle contient vecteurs. Soit X la matrice représentative du système de vecteurs xi dans B. C'est une matrice de taille , dont chaque colonne contient les composantes d'un des vecteurs xi. La matrice de Gram n'est autre que tX X.
Effet d'opérations élémentaires
Propriétés
Soit F un sous-espace vectoriel de dimension finie n de E . Soient x1,..., xn, n vecteurs formant une base de F. Tout vecteur x de E admet un projeté orthogonal p(x) sur F.
On a : x = x - p(x) + p(x). Or p(x) est combinaison linéaire des xi donc :
Puis :
Mais x - p(x) est par définition orthogonal aux xi, donc :
Ainsi :
Soit F un sous-espace vectoriel de dimension finie n de E, muni d'une base . Soit .
On pose . Alors pour tout on a la relation
Il ne reste plus qu'à trouver le signe de chaque pj
Les vecteurs colonnes de la matrice de Gram admettent les mêmes relations de dépendance linéaire (dans l'espace Rn des n-uplets de réels) que les vecteurs xi dans E ; c'est-à-dire, si on note C1,..., Cn la famille des vecteurs colonnes de la matrice de Gram, pour toute famille de réels a1,..., an :
Il s'ensuit que la matrice de Gram de la famille de vecteurs x1,..., xn a le même rang que ladite famille de vecteurs.