Dornier Do 328 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Dornier 328 est un avion de transport commercial bimoteur conçu à l’origine par la société allemande de construction aéronautique Dornier puis qui fut réalisé et commercialisé par Dornier Luftfahrt GmbH, qui appartenait à l’ancienne filiale de Daimler-Benz DASA. C’est le dernier appareil conçu par l’usine Dornier qui ait été en service actif. C’est aussi le dernier appareil de transport entièrement conçu et réalisé par une société allemande.

La version 328-100 est un biturbopropulseur.

Conformément à une directive émise depuis la direction centrale de Daimler-Benz à Stuttgart, l’ancien propriétaire de Dornier voulait que le standard luxueux des automobiles Mercedes se retrouve au niveau de du design et de l’aménagement ce qui a cependant mis le seuil de rentabilité de la production (break even) très haut. La section du fuselage, les hélices de conception nouvelle et le système de silencieux actif électronique lui conféraient un confort comparable à celui d’un avion à réaction. Ses vitesses élevées au décollage et en approche lui permettaient de s’insérer dans les procédures normales des grands aéroports internationaux.

Suite à la fin de la guerre froide, le groupe DASA, essentiellement axé sur le marché militaire, s’est repositionné et vendit la branche avions régionaux Dornier à Fairchild mieux représentée sur le marché civil. Sans les frais de gestion exorbitants de DASA, l’avion put alors être fabriqué et proposé à un prix plus intéressant.

Fairchild fit cependant faillite au cours de la crise du transport aérien de 2001 et ceci mit fin à la fabrication du Do 328.

Historique

Le développement du Do 328 remonte aux années 1980. Dornier avait noté dans une étude de marché qu’un vide existait sur le segment des avions régionaux d’une capacité de 33 places maximum. En décembre 1988, Dornier lança le développement du Do 328-100. Le premier vol eut lieu 3 ans plus tard le 6 décembre 1991 et l’avion reçut sa certification en octobre 1993.

Fichier:EFIS.jpg
Planche de bord du Dornier 328-110

L’un des objectifs principaux du développement consistait à assurer à l’appareil une vitesse pure et une vitesse ascensionnelle élevées, ce qui fut possible grâce à la voilure de type TNT et à l’hélice de conception nouvelle. Son empennage était en matériau composite. Le poste de pilotage fut équipé d’une planche de bord moderne et proposait en option une visualisation tête haute, choses peu communes dans un avion de cette capacité à cette époque. Dès le premier vol, il devint évident que le développement coûteux du programme Do 328 ne serait rentabilisé qu’à partir de 300 appareils vendus.

Suite à la vente de Dornier à Fairchild en 1996, une version supplémentaire équipée de moteurs à réaction fut lancée dès février 1997, le « 328 Jet ». La société Fairchild-Dornier se retrouvait financièrement renflouée du fait que DASA-Daimler-Benz lors de la vente avait pris à sa charge les frais de développement au titre d’amortissements exceptionnels.

La crise du transport aérien provoquée par les attentats du 11 septembre 2001 et ses répercussions sur l’industrie aéronautique (recul des ventes du modèle 328 et annulation des commandes du projet Dornier Do 728) provoquèrent la faillite de Fairchild Dornier en avril 2002. Même le rachat par Avcraft en 2003 ne put sauver le programme et après avoir effectué quelques livraisons supplémentaires, la société déposa son bilan en 2005.

Les plus importantes flottes de Do 328 se trouvent actuellement aux USA et en Chine.

Ceci sonna le glas des avions de transport régionaux à hélices de cette capacité. Le développement technologique avait permis d’augmenter la fiabilité et d’abaisser le prix des avions à réaction et les compagnies aériennes se tournèrent vers les modèles à réaction plus prisés des passagers.

Fairchild Dornier avait développé à cet effet le 328JET. La fin de la crise s’annonçant et la tendance vers des avions de plus grande capacité se faisant sentir, Fairchild Dornier lança le développement des versions allongées 428 et 528, puis la version la plus prometteuse, baptisée 728. Suite aux attentats du 11 septembre, la Lufthansa annula une commande de 60 appareils Do 728 ce qui donna le coup de grâce à la société. Le rachat ultérieur par Avcraft ne put sauver le Do 328 non plus. Le suivi logistique (fabrication et fourniture des rechanges) est assuré par une société installée sur l’ancien site de Dornier à Oberpfaffenhofen près de Munich.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise