L'École centrale de Lille est active dans l'École doctorale Sciences pour l'Ingénieur de l'université Lille Nord de France. Elle est cohabilitée à délivrer le Doctorat dans 7 spécialités ; elle héberge et contribue à l'activité de nombreux laboratoires, dont 4 sont Unités Mixtes de Recherche (UMR) CNRS et dont 3 ont obtenu le label d'excellence Carnot.
Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL)
Groupe Centrale
L'École centrale de Lille coopère sur les plans académique et recherche au sein du Groupe Centrale avec l'École centrale de Lyon, l'École centrale de Marseille, l'École centrale de Nantes, l'École centrale de Paris, École centrale de Pékin.
Personnalités connues associées à l'École centrale de Lille
Notoriété des anciens élèves
Wiki des élèves et ingénieurs de l'École centrale de Lille
Parmi la douzaine de milliers d'entrepreneurs et acteurs industriels référencés dans l'annuaire de l'Association des Centraliens de Lille, notons les personnalités suivantes (année de promotion entre parenthèses):
Désiré Mallet (1862) - directeur de la société de forage et d'exploitation du Canal de l'Espierres, professeur à l'Institut industriel du Nord
Léon Francq (1867) - inventeur d'une machine à vapeur sans foyer, entrepreneur et créateur des tramways de Paris, de la ligne de chemin de fer électrique Paris-Saint Germain, du réseau de tramway Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing, Prix de mécanique Montyon de l'Académie des sciences en 1883.
Gustave Flourens (1867) - chimiste, spécialiste des glucose et saccharose ; co-fondateur de l'association des anciens élèves.
Louis Dollo (1877), paléontologue, connu pour ses travaux sur les dinosaures et pour une conjecture sur l'irréversibilité de l'évolution des espèces
Hector Franchomme (1879), industriel des sucreries et confiseries
Victor Huglo (1881), premier constructeur français de machines à sérancer, de filtration et de dépoussiéreurs industriels
Joseph Allard (1886), entrepreneur en travaux publics internationaux, inventeur d'un excavateur à godets
Charles Deldique (1890), directeur des manufactures de produits chimiques du Nord (établissements Kuhlmann, fondation de Pechiney Ugine Kuhlmann)
Charles Roger (1890), fondateur de la Société électrique d'éclairage et de force des Bouches-du-Rhône
Jean Faure (1891), entrepreneur international, constructeur-exploitant de chemins de fer en Turquie, Russie et France.
Henri Godfroid (1905), métallurgiste, co-fondateur et directeur des laboratoires automobiles Citroën, quai de Javel à Paris
Paul Béard (1912), directeur de l'École d'organisation scientifique du travail de Lille et ingénieur-conseil en organisation.
Jean Groff (1914), directeur à la société Texaco, chef du département des lubrifiants à l'Institut français du pétrole, auteur d'abaques de référence sur le graissage et la tribologie
Jean Hélion (au civil Jean Bichier, non diplômé) - Peintre figuratif (1904-1987) qui introduisit l’Art abstrait aux États-Unis.
André Mannschott (1926), directeur de la conserverie Saupiquet, pionnier du froid industriel et de la congélation rapide
Henri Giron (1927), entrepreneur et inventeur du procédé de fondation par injection Solétanche.
Antoine Bonte (1932), géologue
André Fauquet (1934), chercheur en aéronautique et directeur-adjoint de l'Institut de mécanique des fluides de Lille (ONERA Lille), modélisateur de la portance des ailes d'avions et des spoilers.
Jacques Bataille (1944) et Pierre Bataille (1946) - Famille fondatrice de Poclain, entreprise de matériels de travaux publics, inventeurs de la pelle mécanique hydraulique.
Yvan Mirochnikoff (1949) - ancien président de la FEANI et de la Commission des titres d'ingénieur, président d'honneur de la FASFID
Bernard Wouts (1963) - ancien administrateur général du quotidien Le Monde, ancien PDG de l'hebdomadaire Le Point
Michel Lucas (1964) - Président du Crédit mutuel.
Gilles de Maublanc (1964), constructeur d'ouvrages d'art (GTM-Vinci)
Jean-Pierre Caffin (1967) - Directeur général du groupe Prisma presse.
Pierre Borne (1968) - Professeur-chercheur en automatique, IEEE Fellow et « IEEE-SMC Norbert Wiener Award » (1998)
Robert Castaigne (1968), Ancien directeur financier du groupe Total, administrateur du groupe Société générale et du groupe Vinci
Jean-Paul Giraud (1969) - Président de la Fnac de 2000 à 2003.
Claude Graff (1970)- Directeur Général Activité Energies renouvelables Schneider Electric
Jean-Pierre Sternheim (1970) - Membre du directoire de Rabot Dutilleul.
Jean-Charles Pauze (1971) - Président du directoire de Rexel.
Olivier Jacquesson (1973) - ancien DG de Roussel-Uclaf et senior VP Sanofi Aventis
Jacques Leost (1975)- PDG Bouygues Offshore, PDG Saipem SA
Marc-Philippe Daubresse (1976) - Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Maire de Lambersart, Ancien Ministre délégué chargé du Logement et de la Ville.
Philippe Bonnave (1977) - Directeur de Bouygues Entreprises France-Europe et Président de Bouygues Travaux Publics.
Geneviève Dauphin-Tanguy (1979) - Professeur-chercheur en modélisation mécatronique par Bond Graph.
Patrick Cocquet (1979) - Direction technique de Dassault Electronique puis Thomson-CSF, co-fondateur de la société 6WIND, vice-président de l'IPv6 Forum, Directeur général du pôle de compétitivité Cap Digital.
Jean-Pierre Richard (1979) - Chercheur en systèmes complexes non linéaires
Hubert Sagnières (1980), Directeur général d'Essilor
Cyril Collard (non diplômé), Acteur, auteur et réalisateur des Nuits Fauves, film ayant gagné quatre Césars notamment celui du meilleur film en 1993.
Christophe Talon (1984), président du fond Green Recovery
Diogo Da Silveira (1984), CEO Açoreana Seguros (Banque Banif).
Professeurs célèbres de l'École centrale de Lille
Joseph Boussinesq Professeur en mécanique des fluides de 1872 à 1886
Alfred Giard Enseignant en bio-ingénierie de 1873 à 1882
Henri Padé Professeur en mathématiques de 1897 à 1902
Albert Petot Professeur de constructions automobiles de 1894 à 1922