Centrale Lille forme des ingénieurs généralistes de haut niveau au cours d'un cursus de trois ans (Programme Centralien = Bac+3 à Bac+5), auquel peuvent être associés des Masters et des Mastères (MS) spécialisés. Les trois ans du Programme Centralien comportent deux ans de 'tronc commun' et un an d'approfondissement avec le choix d'un génie disciplinaire et d'une filière professionnalisante :
La variété des combinaisons possibles (91 sans compter les possibilités à l'international) est caractéristique de la formation généraliste proposée.
La formation centralienne correspond à un cursus d'ingénieur généraliste : il faut pratiquer toutes les principales disciplines scientifiques et techniques, mais aussi la gestion, les sciences humaines, les humanités et l'international. Il faut ajouter à cela trois stages (découverte de l'entreprise, mission technique, responsabilité ingénieur), qui sont l'occasion d'obtenir une première expérience professionnelle en entreprise, en France ou à l'étranger. La possibilité d'une année professionnalisante en entreprise est aussi pratiquée comme année césure durant la scolarité à Centrale Lille (césure effectuée par 30 élèves en 2005-06, majoritairement une année de césure à l'international). À Centrale Lille, un accent particulier est mis sur le management de projet, à travers l'activité-projet qui dure deux ans et conduit une équipe d'élèves à définir et réaliser un projet innovant pour un partenaire (entreprise, ONG, association, service public, Laboratoire de recherche…).
Le recrutement des élèves-ingénieurs se fait principalement sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles. La voie d’accès principale est le Concours Centrale-Supélec (à l'issue des filières de classes préparatoires MP, PSI, PC, PT, TSI), mais une petite partie des étudiants est recrutée après des licences scientifiques ou sur Concours ATS ou dans le cadre du programme TIME (Top Industrial Managers for Europe).
Une formation internationale francophone et hispanique, lusophone, germanique, italienne, russophone, chinoise, japonaise, anglophone est mise en œuvre par Centrale Lille avec ses partenaires internationaux.
L'école accueille une grosse trentaine d'élèves étrangers chaque année, notamment dans le cadre du programme TIME (Top Industrial Managers for Europe). Actuellement ces élèves viennent des meilleures universités chinoises (Tsinghua, Jiaotong notamment) et brésiliennes (Universidade de São Paulo), mais aussi d'un grand nombre de pays (Allemagne, Belgique, Corée du Sud, Japon, Espagne, Italie, Russie..). D'autres étudiants participent au programme IMCC-USA. En plus de ces élèves étrangers admis dans le cadre des programmes TIME et IMCC, des étudiants étrangers intègrent également l'école sur concours (ils sont notamment Algériens, Marocains, Québécois, Tunisiens ou originaires d'autres pays francophones). Des élèves étrangers intègrent en outre l'École centrale de Lille pour faire un master recherche et/ou un doctorat.
Plus du quart des élèves-ingénieurs font leur dernière année d'étude à l'international, par exemple dans une des universités suivantes : Brunel University (Grande-Bretagne), Manchester University (Grande Bretagne), Technische Universität München (Allemagne), Universidad de Zaragoza (Espagne), University of Texas at Austin (États-Unis), Università degli Studi di Milano (Italie).
Il est fréquent aussi que les élèves-ingénieurs G3 participent au programme TIME avec une année supplémentaire G4 pour obtenir un double diplôme. En 2005-06, le nombre d'élèves concernés est de : USA 6, Brésil 2, Chine 6, Grande-Bretagne 15, Espagne 6, Italie 6, Autriche 2, Suède 6, Danemark 7, Belgique (ingénieur-architecte) 3, Japon 3, Allemagne 1, Norvège 2.
Il faut noter en outre que la grande majorité des 30 élèves en année de césure travaillent à l'étranger.
Ce qui fait que par le biais de promotions incluant 18% d'élèves étrangers, de stages professionnels ou d'année de césure à l'international en entreprise, de dernière année d'étude dans une université étrangère pour 25% des élèves français ou de filières double diplôme internationales, tout élève doit avoir une expérience significative à l'international pour être diplômé : tous les Centraliens de Lille ont l'opportunité d'une acculturation et d'une maîtrise des réalités mondiales.
L'admission à l'École centrale de Lille s'effectue selon les modalités suivantes :
Voir aussi Bourses d'excellence Eiffel