Écoles d'art en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Il existe de nombreuses écoles d'art en France, entre autres lointaines descendantes des anciennes écoles des beaux-arts, des arts décoratifs et des arts industriels (dites depuis des arts appliqués), dont il est sans doute impossible d'effectuer un recensement exhaustif.

Les écoles d'art et les autres formations

Ces formations artistiques sont marquées par la notion d'auteur et ses divers rapports avec les contraintes (matériaux, sens, fonction, commande, compétition, tradition, etc.) ainsi que par le regard que l'on porte sur une œuvre. Aujourd'hui, elles se fondent autour de l'économie et de la pratique des arts plastiques et graphiques, de l'architecture d'intérieurs, des métiers d'art et de l'artisanat, de la mode ou du design parfois dit industriel. Elles vont, toutefois, largement au-delà (par exemple, dans les domaines numériques ou de la communication) vers un relatif décloisonnent entre les spécialités.

À tort ou à raison, elles ne se confondent pourtant pas avec les études littéraires et poétiques, les écoles d'architecture, de musique, de spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, etc.) et de cinéma. Plus généralement on les distingue aussi avec certains domaines aujourd'hui regroupés sous l'appellation d'éducation artistique et culturelle (allant du patrimoine, de l'histoire de l'art aux métiers du livre en passant par l'ingénierie culturelle) dont plusieurs métiers aussi assimilés à l'artisanat (particulièrement la cuisine, le paysagisme, etc.) ou, dans un autre registre, de ce qui concernerait le développement personnel ou la psychothérapie.

Les compétences techniques et savoirs spécialisés mis en œuvre lors de ces enseignements relèvent aussi d'écoles d'ingénieurs ou de l'apprentissage en atelier, sous la direction d'un maître (anciennement dit en art). De même, les questions abordées au cours de ces cursus sont développées au sein des diverses études théoriques de l'art et de la culture, dont le lieu privilégié est l'université.

Toutefois de nombreux praticiens se revendiquent comme artiste autodidacte (et interrogent de ce fait sur l'utilité de formations, de corps labellisés) ou ont principalement mis en avant la culture générale de chacun dans ces domaines.

Enseignement supérieur

Écoles dépendant du ministère de la culture

(Listes actualisées des écoles supérieures d'art)

Les écoles nationales

Les écoles territoriales

Ces écoles sont habilitées à préparer les diplômes nationaux délivrés par le ministère de la culture et de la communication. L'habilitation est donnée lorsque le projet pédagogique, l'encadrement pédagogique, les locaux et les moyens fournis atteignent un niveau d'exigence satisfaisant.
Les diplômes préparés sont le diplôme national d'Arts plastiques (DNAP) en 3 ans, le diplôme national d'Arts et Techniques (DNAT) en 3 ans et le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP) en 2 ans.

Écoles dépendant du ministère de l'éducation

L'enseignement universitaire

Les départements d'arts plastiques et d'arts visuels se distinguent des écoles d'art par leurs pédagogies, dont l'efficacité repose essentiellement sur l'investissement personnel de l'étudiant. Dans l'ensemble, les travaux pratiques ne sont pas le fort des facs d'arts dont les budgets de fonctionnement et la durée des cours sont incompatibles avec une philosophie d'atelier. En revanche, les étudiants disposent d'une grande autonomie et d'un large accès à la recherche académique. Il semble que les étudiants qui tirent le meilleur parti d'un tel cursus sont, comme toujours, ceux qui ont déjà suivi une formation (parfois artistique) ou qui comptent intégrer une autre école après.

La réforme LMD, entrée en application récemment, a notamment favorisée les échanges dans l'enseignement supérieur (universitaire ou non), donc entre les (en) écoles d'art d'Europe ou dans le monde.

Il faut noter que toutes les facultés d'arts plastiques ne permettent pas de pousser les études au-delà de la licence ou du master.

Les écoles nationales

L'enseignement des arts appliqués

Enseignements public

Les écoles d'arts appliqués sont des écoles post-bac dont certaines proposent aussi un bac option arts appliqués. Elles peuvent être parfois intégrées à un lycée technique. Les écoles d'Arts appliqués délivrent différents diplômes (bac +2 à Bac +5) : Diplôme des métiers d'Arts (DMA), Brevet de technicien supérieur (BTS), Diplôme supérieur d'Arts Appliqués (DSAA), Diplôme d'Enseignement Supérieur des Arts et Techniques (DESAT), licence professionnelle (en partenariat avec un IUT ou une université).

(Les BTS d'arts appliqués)

Cas particuliers

Ces écoles sous régime associatif peuvent, grâce à leur financement provenant des fonds publics européens et régionaux, proposer des frais d'inscription très peu élevés.

Enseignements privé

Écoles consulaires

Les écoles consulaires dépendent des chambres de commerce et d'industrie.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise