Écoles d'art en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formations continues et cours du soir

Écoles municipales

(en vrac)

Bibliographie

Bibliographie indicative sur les questions liés à l'enseignement de l'art

La référence dans ce domaine reste :

  • Nikolaus Pevsner, Les académies d'art, Paris, 1999 [trad. de la 1re éd. anglaise de 1940] .
    Critiqué excessivement pour être centré sur les enjeux qui ont abouti au Bauhaus, et à sa philosophie, ce bilan n'est toujours pas remplacé.

À compléter avec :

  • Jean-Michel Lucas, Repenser la place de l’art et de la création dans la société et auprès de la population [Séminaire aux Halles de Schaerbeek], Bruxelles, 2008 (en ligne).
  • Alain Kerlan, L'art pour éduquer. La dimension esthétique dans le projet de formation postmoderne, dans Éducation et Sociétés, 19, Paris, Louvain-la-Neuve, 2007, p. 83-97 (résumé).
    Voir aussi ses interventions dans le Symposium de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle, Paris, janvier 2007.
  • Prunelle Charvet, Références bibliographiques, dans Dossier : L'éducation artistique, sous la dir. de V. Maestracci, Sèvres, 2006 (Revue internationale d'éducation Sèvres, 42) (bibliogr. en ligne).
  • Évaluation de l'éducation artistique et culturelle, Lyon, février 2006 (VST. Les Dossiers d'actualité, 15) (en ligne).
  • Sur l’art et les moyens de son expérience. Pourquoi, comment rendre contemporain l’art ? Éléments de réflexions sur les outils de transmission, entretiens réunis par Christophe Domino, Paris, 2005 (en ligne).
  • Fred Forest, Repenser l'art et son enseignement : les écoles de vie, Paris, 2002 (en ligne).
  • Pierre Bourdieu, Questions sur l'art pour et avec les élèves d'une école d'art mise en question, dans Penser l'art a l'école, dir. par I. Champey, Arles, 2001, p. 13-54 .
  • Philippe Pujas, Jean Ungaro et Karelle Ménine, Une éducation artistique pour tous ?, Ramonville Saint-Agne, 1999 .
  • Annie Verger, Enseignement de l'art, dans Encyclopædia Universalis, Paris, env. 1998 [consulté dans l'éd. 2004].
  • Lazare Paupert, Les arts dans l'éducation classique, dans L'enfant vers l'art, dir. par D. Beaulieu, Paris, 1993, p. 207-216 (Série mutations, 139) .
  • Yves Michaud, Enseigner l'art ? : analyses et réflexions sur les écoles d'art, Nîmes, 1993 ; nouv. éd. 1999 .
Sur le statut de l'artiste
  • Nathalie Heinich, Être artiste : les transformations du statut des peintres et des sculpteurs, Paris, 1996 ; repr. 2005 (50 questions) .
    Ouvrage pratique et synthétique, dont les questions ne concernent pas les seuls peintres et sculpteurs. Voir aussi les nombreuses publications de N. Heinich sur les conditions des artistes et de l'art dans notre société.
  • Véronique Chambaud, Guide juridique et fiscal de l'artiste, 4e éd., Dunod, 2010 .

Baccalauréats artistiques et diplômes professionnels

En France, les écoles d'art sont majoritairement accessibles aux titulaires du baccalauréat ou équivalent, sans restrictions. Elles recrutent leurs candidats principalement sur leur motivation, leur expérience pratique et leur culture artistique lors d'un entretien, après une sélection par concours ou sur dossier (sauf à l'université). Certains entretiens ont comme point de départ le portfolio présentant des travaux de l'étudiant. On notera qu'une partie des candidats préparent les concours d'entrée lors d'une année supplémentaire après le bac dans une classe prépa art publique ou privée (voir plus haut).

Les élèves des enseignements d'exploration (ex-EDD) « Création et activités artistiques » (ou de l'« enseignement facultatif d'arts ») puis des « enseignements obligatoires » leurs succédant au sein du baccalauréat général, des spécialités du baccalauréat sciences et technologies industrielles (STI) « Design & arts appliqués » et du baccalauréat professionnel « artisanat et métiers d'arts » sont ainsi favorisés, suivant les écoles, par leur cursus mixte.

Tout en aillant des objectifs et des débouchés différents, les diplômes professionnels en arts graphiques comme le brevet de technicien (BT), le brevet des métiers d'art (BMA) ou l'option histoire des arts de la filière littéraire, peuvent aussi être une voie d'accès aux écoles, mais plus aléatoire selon les modes de recrutement : contenu du concours ou profil d'élève recherché par celle-ci.

Enfin, d'autres élèves s'orientent vers des écoles (en) européennes en fonction de leur programme de formation, des critères de sélection ou des droits d'inscription.

Enseignements des arts plastiques, des arts appliqués ou de la communication graphique au lycée

Option de détermination arts plastiques (463 établissements en 2008, selon l'onisep)

Bac STI option arts appliqués :

Bac pro artisanat et métiers d'arts, option communication graphique (cf. culture.fr)

Les diplômes des filières professionnelles et technologiques, hors option arts appliqués ou communication graphique

(cf. onisep.fr)

Diplômes de niveau IV

Autres formations en arts de niveau IV

Diplômes de niveau V

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise