Église Saint-Pantaléon de Cologne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Saint-Pantaléon : façade du massif occidental ou Westwerk. Celui-ci comprend : au centre, une grosse tour carrée (évidée à l'intérieur), flanquée, au N. et au S., par 2 tourelles d'escalier ; et un narthex, c.-à-d. un porche ouvert par devant. Noter les arcatures ornant la façade du narthex et la base des tourelles.

Saint-Pantaléon, située dans le Sud de la vieille ville de Cologne, est une église dont la construction remonte au premier âge roman. Dans la vieille ville de Cologne elle est une des douze grandes basiliques romanes placées sous la protection du Förderverein Romanische Kirchen Köln (Association d'aide aux églises romanes de Cologne). L'église est consacrée à saint Pantaléon ainsi qu'à saints Côme et Damien. Pantaléon est la forme latine du nom grec Παντελεήμον que portait ce martyr de l'Antiquité tardive et qui signifie compatissant. Depuis le IXe siècle un hospice était peut-être associé à cette église.

La basilique bénédictine Saint-Pantaléon est la plus ancienne église romane de Cologne. La façade de type "massif occidental" (Westwerk en allemand) et le choeur sont remarquables. L'église abrite la tombe de l'impératrice Théophano et les reliques de Saint Maurin et de Saint Albin.

Le site de la basilique romane

Sankt Pantaleon est située à l'extérieur de l'enceinte romaine, à proximité de la "neuvième" porte (Neuntes Tor). L'enceinte romaine, construite de 50 à 70 ap. JC, était longue d'environ 4,5 km et comportait 21 tours et 9 portes.

A la neuvième porte débutait une voie romaine vers le sud-ouest : l'importante route militaire de Cologne (Colonia Claudia Ara Agripinensium) à Lyon (Lugdunum), par Zülpich, Euskirchen, Trèves (Allemagne) et Metz.

Un ruisseau protégeait la partie sud de l'enceinte romaine, puis s'écoulait vers l'est, et se jetait dans le Rhin à proximité de l'actuelle place Heumarkt. Ce ruisseau nommé Rothgerberbach, Blaubach puis Mühlenbach, était utilisé pour les activités de teinture et de minoterie, au pied du quartier actuel Pantaleon Viertel, au sein de l'Altstadt-Süd.

Le troisième agrandissement de l'enceinte de la ville, réalisé en 1180 par l'archevêque de Cologne, englobera Sankt Pantaleon.

Contexte historique de l'architecture ottonienne

L'architecture ottonienne est spécifique au Saint-Empire romain germanique et elle est en partie à l'origine de l'architecture romane européenne. Otton Ier, roi de Saxe est couronné empereur à Rome et fonde le Saint Empire Romain Germanique, qu'il place dans l'héritage de Charlemagne. Otton Ier ressuscite un empire qu'il donne en héritage à son fil Otton II en 973. Celui-ci épouse la princesse byzantine Théophano, afin de s'allier à l'Empire d'Orient. A sa mort, son fils, Otton III, lui succède. Encore jeune, sa mère assure la Régence, et réaffirme l'influence byzantine sur l'art ottonien. Influencé par Gerbert d'Aurillac le roi rêve d'un empire universel dont la capitale serait Rome.

L'art ottonien parvient à son apogée autour de l'an mille avec la renaissance ottonienne en Saxe et en Rhénanie. Parallèlement l’Église connait une forte organisation hiérarchique : les idées réformistes marquent l'épiscopat et les abbayes connaissent une expansion fulgurante. Les monuments se placent dans l'héritage de la dynastie carolingienne tout en se laissant imprégner des influences byzantines. Les ateliers monastiques sont à l'origine de l'art ottonien: sculptures, peintures, orfèvrerie, enluminures. Le culte des reliques s'élève, et les cryptes viennent se placer de plain-pied avec la nef. La composition des édifices est modifiée, tout comme le développement de la liturgie. Les grands pèlerinages s'organisent.

À partir du XIe siècle, le style roman rhénan se développe. Il se caractérise par l'existence d'un choeur à trois absides formant un trèfle, comme dans les églises St. Maria im Kapitol, St. Aposteln et Gross St. Martin à Cologne.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise