L'électrisation est le passage de courant électrique dans le corps humain. Lorsque cela entraîne le décès, on parle d'électrocution.
Prévention
Signal d'avertissement
Avec l'utilisation de l'électricité en tant que source d'énergie, les hommes ont, au fur et à mesure des accidents, tenté de se prémunir contre les dangers de cette énergie aussi pratique que dangereuse.
Il est recommandé de ne manipuler un câble en service qu'avec des gants isolants.
L'appareillage et les installations électriques modernes, des normes strictes doivent être respectées pour éviter à l'utilisateur de subir un choc électrique.
Si cela arrive malgré tout (c'est un accident encore trop fréquent), des systèmes de sécurité très rapides coupent le courant, (disjoncteur).
Pour autant, la protection n'est jamais totale. De plus, dans les environnement industriels, des réseaux de distribution haute et très haute tension, ainsi que pour l'alimentation des trains (caténaires), une exposition même brève est souvent fatale, pire, les systèmes de coupure étant prévus pour se réarmer automatiquement (par exemple pour rétablir l'alimentation après une surtension sur le réseau).
Conséquences de l'électrisation
L'électrisation est un accident domestique et un accident du travail fréquent. Elle peut avoir comme conséquences :
Des brûlures, soit sur la peau (le courant a longé la peau et provoqué des brûlures superficielles), soit internes, on voit alors sur la peau une brûlure au point d'entrée et une brûlure au point de sortie du courant ;
Une destruction des cellules à l'intérieur du corps ou rhabdomyolyse ;
Une fibrillation ventriculaire, causant un arrêt cardio-circulatoire ;
Une contraction des muscles (tétanie) pouvant provoquer une asphyxie. Notez que cette contraction est perverse : les muscles étant contractés, le sujet électrisé ne peut plus relâcher le contact (cas d'un fil dans la main ; il est conseillé de toucher les câbles avec l'extérieur de la main).
Des traumatismes secondaires dus à une chute ou à des mouvements involontaires (plaie, fracture, luxation, entorse).
Conduite à tenir en cas d'électrisation en France
L'électrisation est toujours un accident grave. Mais les conséquences peuvent être bénignes si les opérations de secours sont bien effectuées tel que préconisé dans la publication UTE C18-510: guide de prescriptions de sécurité, annexe VI page 229, mise à jour 2004 (décret du 14 novembre 1988 : protection des travailleurs) :
PROTÉGER en coupant ou faire couper l'alimentation en énergie électrique et s'assurer que la remise sous tension ne pourra être effectuée: débrancher la prise, couper le disjoncteur ou l'interrupteur. Protéger aussi la victime de tout risque de chute et d'objet conducteur, ce qui engendrerait des complications.
SECOURIR en assistant la victime dans l'attente de l'arrivée des secours ou en effectuant les gestes enseignés lors des formations des secouristes, suivant le plan d'intervention SST.
ALERTER en prévenant les secours à l'aide d'un message d'alerte par téléphone:
les pompiers :18 le Samu:15 police secours:17 un médecin:112
Impédance du corps humain
Les tissus du corps humain peuvent être représentés par une succession de résistances R et de réactances (inductances et capacités) X, le tout constituant une impédance Z : Z² = R² + X².
L’impédance du corps humain Z résulte de la somme géométrique des impédances de la peau ou muqueuse aux points de contacts Zp1 et Zp2 et de l’impédance interne des tissus Zi.
L’impédance interne (Zi) est sensiblement toujours la même pour un même individu, sauf si la surface de contact est très faible, auquel cas elle augmente.
La résistance totale décroît rapidement lorsque l'intensité du courant augmente.
L’impédance de la peau varie pour chaque individu en fonction, essentiellement, des paramètres suivants :