Ensemble convexe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un objet géométrique est dit convexe lorsque, chaque fois qu'on y prend deux points A et B, le segment [A,B] qui les joint y est entièrement contenu. Ainsi un cube plein, un disque ou une boule sont convexes, mais un objet creux ou bosselé ne l'est pas.

Définition

Une partie convexe.
Une partie non convexe.

On suppose travailler dans un contexte où le segment [x,y] reliant deux points quelconques x et y a un sens (par exemple dans un espace affine sur \R ou sur \mathbb{C}\!\!\! , ou dans un espace hyperbolique).

Définition — Un ensemble C est dit convexe lorsque, pour tout x et y de C, le segment [x,y] est tout entier contenu dans C.

Sauf précision explicite, tout ce qui suit concerne le seul contexte des convexes dans des espaces affines (ou vectoriels).

On appellera dimension du convexe non vide C la dimension du sous-espace affine engendré par C.

Exemples

  • Les sous-ensembles convexes de \R des nombres réels sont les intervalles de \ \R .
  • Dans un espace affine, tout sous-espace affine est convexe ; c'est en particulier le cas des sous-espaces vectoriels des espaces vectoriels.
  • Dans un espace vectoriel normé (réel ou complexe), toute boule est convexe, qu'il s'agisse d'une boule ouverte ou d'une boule fermée.

Propriétés topologiques

Dans cette section, on suppose l'espace ambiant muni d'une topologie compatible avec sa structure géométrique (c'est toujours le cas dans les espaces de dimension finie ; si on est dans un espace vectoriel de dimension infinie cela revient à exiger qu'il s'agisse d'un espace vectoriel topologique).

Adhérence, intérieur, frontière

Les opérateurs d'adhérence et d'intérieur préservent la convexité. En outre, lorsque le convexe considéré n'est pas d'intérieur vide (et on peut facilement se ramener à ce cas en le considérant comme partie de son enveloppe affine et non de l'espace global), le convexe, son intérieur et son adhérence ont tous trois la même frontière.

On peut montrer très facilement qu'un convexe compact est l'enveloppe convexe de sa frontière (hors le cas dégénéré de la dimension 0).

Connexité

Une partie convexe est évidemment connexe par arcs donc connexe.

Description à homéomorphisme près en dimension finie

Pour r\geq 0 , on notera Br la boule euclidienne fermée de centre 0 et de rayon 1 dans \R^r .

Les compacts convexes disposent d'une structure simple :

Théorème — Soit C un convexe compact de \R^r , il existe un entier positif d, plus petit ou égal à r tel que C soit homéomorphe à Bd.

Les convexes fermés d'une dimension finie d donnée sont homéomorphes à l'un ou l'autre d'un nombre limité (d + 2) de modèles simples.

Théorème — Soit d\geq 1 et soit C un convexe de dimension d, fermé dans son espace ambiant. Alors :

  • soit il existe r avec 0\leq r\leq d tel que C soit homéomorphe à B_r\times \R^{d-r}
  • soit C est homéomorphe à un demi-espace fermé dans \R^d .

Dans tous les cas, l'homéomorphisme envoie la frontière relative de C sur la frontière relative du modèle.

Pour lire ce théorème sur un exemple instructif, celui de la dimension 3, les convexes fermés de dimension 3 sont homéomorphes à un des cinq modèles suivants : \R^3 tout entier, la région délimitée par deux plans parallèles, un cylindre, une boule dans \R^3 ou un demi-espace.

Les intérieurs relatifs de tous les modèles énumérés au théorème précédent sont homéomorphes entre eux, c'est-à-dire homémorphes à \R^d . L'homéomorphisme donné par le théorème précédent échangeant les intérieurs relatifs, on peut donc en conclure que tous les ouverts convexes de dimension d sont homéomorphes entre eux (ce qui, en réalité, était une étape de la preuve). On peut en fait obtenir mieux, à savoir un difféomorphisme.

Théorème — Soit d\geq 0 et soit C un convexe de dimension d, ouvert dans son espace ambiant. Alors :

C est difféomorphe à \R^d .

Il ne faut pas espérer une classification aussi simple des convexes sans condition topologique : qu'on songe que pour toute partie A du cercle-unité de \R^2 l'ensemble obtenu en réunissant le disque-unité ouvert et A est convexe

Page générée en 0.485 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise