Eva Lanxmeer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Limites et difficultés

Aux Pays-Bas, le sol (polders, limons et sédiments de cours d'eau) est très humide et instable. On construit donc habituellement sur pieux, ce qui était ici interdit (au nord du quartier) pour protéger la nappe. Les maisons sont ici construites de manière à être plus légères que la moyenne (sur ossature-bois en général). Et elles s'appuient sur une fondation en béton cellulaire (de 1,5 mètre d'épaisseur). Elles ne peuvent donc disposer de caves, ni de celliers enterrés.

Les bassins de rétention et d'épuration des eaux ont été étanchés, et un système différentié collecte les ayant ruisselé sur des surfaces susceptibles d'avoir été polluées (routes en particulier).

Le centre socio-écologique souhaité par l'initiatrice et les fondateurs du quartier n'était toujours pas créé en 2009, faute de fonds et de soutien communal.

Après un partenariat étroit de plus de 10 ans, quelques tensions récentes existent entre les habitants et la municipalité qui veut construire plus de logement sur les dernières parcelles, au détriment de la surface en espaces verts, ce qui inquiète les habitants qui craignent que la qualité de vie du quartier, fortement liée à la densité de verdure en pâtisse.

Quelques tensions existent aussi entre certains habitants souhaitant garer leur voiture près de la maison ou ayant pris l'habitude de le faire et la majorité souhaitant que le quartier soit – sauf exceptions justifiées- sans voitures, de manière notamment à ce que les enfants puissent y jouer sans danger et que le bruit des moteurs et la pollution soient évités.

Un projet d'hôtel de 80 chambres était initialement prévu, mais n'a pas été accepté par une partie des partenaires (dont mairie qui ne le considérait pas comme viable en raison du fait que la ville ne présentait pas a priori d'atout touristiques), alors que ce quartier génère maintenant un grand nombre de visites de gens venant parfois de très loin.

Quelques problèmes non propres à ce type de quartier sont apparus: quelques défauts de fabrication (bois mal séché dans un cas) doivent être assumés par quelques propriétaires, ce qui pose aux Pays-Bas des problèmes relationnels avec les architectes et maîtres d'ouvrage, car il n'y a pas de garanties décennales dans ce pays). Il a fallu couvrir les bacs à sable de filets amovibles pour que les chats n'y enterrent pas leurs excréments. Le chant des volailles ou des grenouilles peut au début surprendre les habitants d'origine urbaine qui en ont perdu l'habitude.

Perspectives

Les habitants restent impliqués au travers d'un plan de gestion du quartier (24 ha). L'avenir dira si les futurs acheteurs s'approprieront bien la gestion future du quartier. Ce quartier, comme BedZed ou d'autres sert en tous cas déjà d'inspiration ou de modèles à de nombreux autres projets
D'autres projets nord-européens visent maintenant des performances écologique encore meilleures, dans la construction (maisons passives ou à énergie ou à biodiversité positive) ou même dans la gestion de l'eau (maison autonome en eau, n'utilisant que de l'eau de pluie, rendue à l'environnement épurée par des systèmes naturels complexes).
La Fondation E.V.A. veut continuer - via une formation pour le grand public – à promouvoir la prise de conscience qu'une vie plus agréable et responsable est possible (durabilité conviviale) dans un environnement urbain repensé et reconstruit, avec les habitants éclairés par une meilleure formation au développement soutenable et grâce à leur participation active en collaboration avec les autorités municipales existantes.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise