Executor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Liste des principales apparitions

Films
  • Star Wars, épisode V: L'Empire contre-attaque
  • Star Wars, épisode VI: Le Retour du Jedi
Cross-media
  • Les Ombres de l'Empire
Jeux vidéo
  • Star Wars: Dark Forces
  • Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter
  • Star Wars: X-Wing Alliance
  • Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader
  • Star Wars: Rogue Squadron III - Rebel Strike
  • Star Wars: Le Pouvoir de la force
Bandes dessinées
  • Classic Star Wars n°13-15
  • Star Wars Tales n°12 : A Day in the Life
  • Star Wars: Rebellion n°5 : My Brother, My Enemy, Part 5
Romans

L’Executor apparaît également dans plusieurs médias prenant place au moment de L'Empire contre-attaque, du Retour du Jedi ou des Ombres de l'Empire.

Conception et utilisation

Maquette

À l'origine, les maquettistes d'Industrial Light & Magic avait prévu de repeindre un Destroyer Stellaire pour créer l’Executor. George Lucas et le directeur des effets spéciaux Joe Johnston ont finalement conçu un nouveau vaisseau, plus long et plus élancé, dans l'idée d'en faire le vaisseau amiral de Dark Vador. Les maquettistes durent se lancer dans la construction d'une maquette solide de plus de 2 mètres 50 de long pour seulement une vingtaine de centimètres de largeur, ce qui était un défi technique. C'est Lorne Peterson qui a conçu celle-ci en aluminium alvéolé ultraléger. Au final, la maquette était constituée de deux feuilles d'aluminium travaillée qui encapsulaient la structure alvéolé. Les dimensions finales de la maquette de l’Executor était de 92 × 282 × 33 centimètres.

Habituellement, les décors sur les maquettes de vaisseau de Star Wars étaient fait à partir de kits de pièces en plastique mais l’Executor a bénéficié de pièces uniques pour composer les structures qui parsèment le dessus du vaisseau. Si les lumières des Destroyers Stellaires classiques ont été faites avec de la fibre optique, l'illumination de l’Executor a elle été faite grâce à des tubes fluorescents néons placés à l'intérieur de la structure et elle était visible grâce au percement d'environ 25 000 fenêtres sur la maquette.

La maquette de l’Executor coûta au final 100 000 $ à construire. Satisfait de son rendu cinématographique, il fut décidé que l’Executor aurait une place plus importante dans Star Wars, épisode V: L'Empire contre-attaque et trois maquettes supplémentaires furent créées.

Tournage

La plupart des scènes à l'intérieur de l’Executor dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque ont été tournées dans deux décors conçus par Norman Reynolds et construits aux Elstree Studios en Angleterre. L'un représente le pont de commandement et l'autre la chambre de méditation de Dark Vador. Ces décors ont été complétés par les peintures de fond de Ralph McQuarrie.

Le pont de commandement possède une baie vitrée panoramique d'où Dark Vador peut observer les batailles et de deux travées où l'équipage travaille située à un niveau inférieur par rapport aux officiers, sur le modèle des galères antiques.

Dans l'édition spéciale de L'Empire contre-attaque sortie en 1997, on peut voir le hangar de l’Executor créé digitalement pour l'occasion et l'arrivée de la navette de Vador. Ce dernier plan est en fait une réutilisation d'un plan de Star Wars, épisode VI: Le Retour du Jedi.

Pour la scène de la destruction de l’Executor, un dôme bouclier déflecteur fut spécialement créé. Pour figurer la collision du A-wing dans le pont de commandement, une voiture enflammée fut projetée dans le décor. Le plan montrant l’Executor s'écrasant sur l'Étoile de la Mort a été planifié grâce à des storyboards animés.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise