Extincteur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cadre légal

En France

Un certain nombre de textes législatifs, mais aussi de normes (à caractère non obligatoire) encadrent la disposition et la maintenance des extincteurs en France (cf ci-dessous). En ce qui concerne la maintenance, il faut se référer à l'arrêté du 20 mai 1963 modifié.

Les extincteurs doivent être contrôlés régulièrement par une société spécialisée. Ils ne doivent pas être mis à disposition après leur date de péremption.

  • Au moins tous les trois mois :
Vérification par le personnel habilité et formé (agent de sécurité incendie)
Vérification visuelle pour s’assurer que tous les appareils sont à leurs places prévue, parfaitement accessibles et en bon état extérieur.
  • Une fois par an :
Vérification par un technicien compétent ou personne/organisme agréé.
Vérification de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) des extincteur (Un extincteur est un appareil de lutte contre l'incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée — appelée « agent extincteur » — afin d'éteindre...) de type « permanent », poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) de l’agent extincteur/sparklet, état des joints, état du corps et de l’agent extincteur, détassement des poudres, test du mécanisme, démontage, etc …
  • Tous les 1 à 5 ans : réépreuve par le service des mines des extincteurs à pression permanente (sous certaines conditions de pression).
Extincteurs à gaz : à l’occasion du 1er rechargement qui a été effectué 5 ans après l’épreuve initiale.
Extincteurs à mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) halon/CO :
SI épreuve initiale < 10 ans : à l’occasion du 1er rechargement qui a été effectué 5 ans après l’épreuve initiale.
SI épreuve initiale > 10 ans : à l’occasion du 1er rechargement qui a été effectué 2 ans après l’épreuve précédente. Sinon, dans tous les cas : 1 à 5 ans.
  • À l'issue de la dixième année :
Réépreuve par le service des mines des extincteurs à pression permanente ; par rapport à la dernière épreuve.

En Belgique

En Belgique, en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) de certification pour la lutte conte l’incendie, l'ANPI fait office de référence.

Extincteurs fixes

Cylindres d'argon dans un datacenter.

On trouve également des installations d'extinctions fixes. Elles sont composées d'une réserve d'agent extincteur (souvent sous pression permanente), d'une tuyauterie pour l'acheminer et d'un système de déclenchement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la...) ou manuel.

On en trouve, à des échelles très différentes :

  • dans des chaudières ;
  • dans des compartiments moteurs ;
  • dans des armoires électriques ;
  • dans des datacenters ;
  • dans des cuisines et leurs hottes ;
  • dans des raffineries ou dans des dépôts pétroliers.

Utilisation

Extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) d'essence à l'aide d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pulvérisée avec additif Light-water
Extinction d'une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) à l'aide de CO

Formation des utilisateurs

Pour être efficace, un extincteur devrait être manipulé de préférence par un utilisateur qui connaît ses caractéristiques et s'est familiarisé à sa manipulation.

Utilisé de façon inappropriée, l'extincteur peut mettre en danger son utilisateur et accroître le danger (éparpillement du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...), création d'un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il...) de poussière susceptible d'exploser…).

L'utilisateur doit être capable de différencier :

  • l'éclosion du feu qu'un extincteur peut combattre,
  • l'incendie constitué qui est du ressort des services de secours.

L'utilisation de l'extincteur n'est qu'un des moyens de réaction face à l'incendie. Il convient d'évaluer l'opportunité d'évacuer les locaux, de prévenir le centre de secours ou de couper les énergies (gaz, électricité), la ventilation, climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort...) ou toute autre installation technique avant de recourir à un extincteur.

Mode opératoire (Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. On parle aussi de process ou de processus. Le mode opératoire décrit...)

  1. L'utilisateur doit vérifier que la classe de l'extincteur est adapté au feu ;
  2. il enlève la goupille
  3. s'il s'agit d'un extincteur à pression auxiliaire, il percute la poignée pour libérer le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout...) de la cartouche,en détournant le visage du flexible, et de la tête de l'extincteur;
  4. une brève pression sur la poignée d'éjection permet, à distance du foyer, de vérifier que l'extincteur fonctionne( une prise par les deux mains est souhaitable afin d'éviter un coup dû au recul de la lance) ;
  5. il s'approche du feu en se baissant (afin d'éviter les fumées et vapeurs chaudes), se présente de profil (afin de minimiser l'effet du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) du feu, utilise le jet continu de l'extincteur comme protection, et de préférence le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...) au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...), et attaque la base des flammes (il est important de se maintenir en protection derrière le jet de la lance pendant toute la durée de l'utilisation du matériel d'extinction).

La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au...) BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO : 1 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par...). On se rapproche ensuite quand les flammes ont baissé d'intensité, pour finir l'extinction. Il doit rester à distance des sources électrique en raison du risque d'électrisation ; la distance de sécurité est de au moins 1 mètre pour 1 000 V de tension (La tension est une force d'extension.) (soit 1 m pour le courant domestique, les extincteurs à eau pulvérisée sont d'ailleurs interdits sur les feux d'origine électrique si la tension est supérieure à 1 000 V).

L'extincteur doit être maintenu verticalement lors de son utilisation afin que ce soit le produit actif qui en sorte et non le gaz propulseur.

L'extincteur doit être rechargé après chaque utilisation, même si seule une petite partie de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) a été utilisée : la cartouche de gaz étant percutée, le gaz va fuir au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de...) et à mesure et l'extincteur n'aura plus de pression (le produit ne sortira pas lors d'une future utilisation).

L'utilisation d'un extincteur en présence d'un feu de gaz : en présence d'un feu de gaz, la première intervention consiste à couper l'alimentation gaz en fermant une vanne de coupure pour autant qu'elle soit assez proche et accessible. Si on ne parvient pas à fermer la vanne d'alimentation, on risque de former un nuage explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors de leur transformation, de dégager en un temps très court, un grand volume...) souvent plus dangereux que l'effet chalumeau du feu de gaz (jet fire). On peut alors utiliser un extincteur (à eau pulvérisée pour se protéger de la meilleure manière) dans le but d'atteindre la vanne d'arrêt pour la fermer et ensuite pour éteindre les feux résiduels.

L'utilisation d'un extincteur est vivement déconseillée sur une personne dont les vêtements ont pris feu : les extincteurs au dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et...) présentent un risque de brûlure thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) non négligeable (le dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) sort à -78 °C du tromblon) pour la victime, quant aux extincteurs à poudre l'effet combiné des brûlures thermiques et de l'application de poudres irritantes n'est pas des plus heureux. Cependant lorsque des vêtements ont pris feu, il faut réduire les flammes rapidement pour limiter le plus possible l’étendue et la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) des lésions du type brûlure thermique. Une couverture antifeu accrochée au mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) est efficace pour éteindre ce type de feu : la personne dont les vêtements se sont enflammés peut l’utiliser elle-même, sans assistance extérieure, pour étouffer les flammes. On peut également employer dans de telles circonstances une douches portatives de secourisme semblables à des extincteurs (elles sont vertes alors que les extincteurs sont rouges) et qui contiennent de l'eau additionnée d'antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus sur les surfaces externes du corps. Ils sont à distinguer des antibiotiques, qui...), ou une douche fixe de premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de...).

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique