La Farnsworth House pose la question fondamentale de la relation entre l'individu, la société et la nature. Mies avait remarqué que le temps dans lequel un homme ordinaire passe son existence lui échappe largement. Mais il croyait que l'individu pouvait et devait exister en harmonie avec la culture de son temps tout en se réalisant. Sa carrière fut une longue et patiente recherche vers une architecture qui serait à la fois un produit authentiquement de son époque et un manifeste sur la place de l'individu dans cette temporalité. Il percevait notre époque comme l'ère de la production industrielle, transformée par les forces du rapide développement technologique. Mies voulait se servir de l'architecture comme d'un outil pour réconcilier l'esprit des individus avec la culture dans laquelle ils vivent. Sa solution est d'accepter les besoins d'un cadre ordonné comme nécessité pour l'existence, tout en modelant l'espace pour les besoins de liberté pour que l'esprit individuel des êtres vivants puisse s'épanouir. Il créa des espaces libres et ouverts où la structure porteuse est la plus minimale possible. Il ne croyait pas à l'utilisation de l'architecture pour ingénierie sociale des comportements humains comme beaucoup d'autres architectes modernistes croyaient. Son travail très poussé sur les détails et sur ses bâtiments d'une manière générale est l'expression tangible de sa compréhension de l'époque moderne. Il procurait aux habitants de ses immeubles des espaces flexibles et non-encombrés dans lesquels ils pouvaient se satisfaire en tant qu'individu en dépit de leur condition inhérente dans la culture industrielle moderne. Les matériaux de ses immeubles, des produits sensés de l'industrie comme l'acier et le verre, représentent le caractère de l'époque, mais il accepte aussi les matériaux nobles comme le travertin romain ou les bois exotiques vernis comme faisant partie de la vie moderne.
Les 24 ha du domaine agreste ont offert à Mies l'opportunité de porter le flambeau de la relation de l'homme avec la nature. Avec la Farnsworth House il met l'accent sur la connexion individuelle à la nature à travers le médium du refuge fait par l'homme. Mies dit : « nous devrions essayer d'amener la nature, l'habitat et les êtres humains vers une plus union plus importante ». Des murs de verre et des espaces intérieurs ouverts sont les caractéristiques qui créent une intense connexion avec l'environnement extérieur, tandis que les structures exposées procurent un cadre de travail qui réduit au minimum les murs extérieurs opaques. L'attention au site dans le design et l'intégration à l'environnement extérieur représente un effort subtil mais conjoint pour parvenir à une architecture mariée à son contexte naturel.
Mies concevait le bâtiment comme un abri architectural mêlant l'intérieur et l'extérieur, simultanément indépendant et entremêlé avec l'élément naturel. Mies a choisi délibérément une zone inondable, sur une plaine près des bords de la rivière, pour bâtir sa maison cherchant à se confronter aux forces dangereuses de la nature. L'espace enclos et la terrasse couverte sont surélevés d'un mètre cinquante, soit juste à quelques centimètres du niveau de monté des eaux, avec une large terrasse intermédiaire. La maison s'est retrouvée inondée jusqu'au niveau d'habitation par deux fois en 1956 et 1996, causant d'importants dommages aux installations, aux placages en bois, aux baies vitrées et à l'ameublement. Le site a enduré d'importantes pluies et des montées de eaux allant jusqu'à 60 centimètres du niveau du plancher en août 2007 ainsi que d'autres menaces la même année, obligeant les conservateur à protéger d'urgence la maison et son contenu d'une nouvelle montée des eaux.