Formule de Steiner-Minkowski - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dimension 2

Pour un polygone convexe, les formules de Steiner-Minkowski sont presque évidentes.

Dans ce paragraphe, K désigne un compact non vide de E, un espace euclidien de dimension 2 et μ la mesure de Lebesgue de E. En dimension 2, les preuves sont plus aisées. La première formule de Steiner-Minkowski s'énonce ainsi :

  • Si K est convexe ou si sa frontière est le support d'un lacet simple de Jordan, la mesure de K + ε.B s'exprime comme un polynôme de degré 2 en ε. Ici ε désigne un nombre réel positif suffisamment petit :
\exist \eta,\; \forall \epsilon \in [0,\eta[ \quad \mu(K + \epsilon\cdot \mathcal B) = \mu(K) + p\cdot \epsilon + q\cdot \epsilon^2\quad\text{avec}\quad p,q \in \mathbb R

Dans le cas où K désigne un convexe, la valeur positive ε peut être choisie quelconque. La deuxième formule de Minkowski donne une expression du périmètre de K :

  • Si K est convexe ou si sa frontière est le support d'un lacet simple de Jordan, la frontière de K est le support d'un arc rectifiable au sens de Jordan et si \scriptstyle L(\partial K) désigne la longueur de la frontière de K :
L(\partial K) = \lim_{\epsilon \to 0} \frac {\mu(K + \epsilon\cdot \mathcal B) - \mu(K)}{\epsilon}

La deuxième formule de Minkowski indique que le coefficient p de la première formule est égal au périmètre de K. Dans le cas d'un convexe, le coefficient q est égal à π. Si la frontière est un lacet simple, on trouve une démonstration au paragraphe Formalisme de l'article Longueur d'un arc.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise