Françoise-Hélène Jourda
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Françoise-Hélène Jourda, née le 26 novembre 1955 à Lyon, est une architecte française.

Biographie

Dès ses débuts, Françoise-Hélène Jourda, diplômée en 1979 de l’École d'architecture de Lyon, prend conscience de l’importance de construire des bâtiments responsables et de qualité.

En militante précoce du développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de...), elle oriente naturellement son travail vers une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) environnementale, dénommée alors « architecture solaire » ou « écologique », dont les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) nordiques et germaniques sont les précurseurs.

À Lyon Françoise-Hélène Jourda (Françoise-Hélène Jourda, née le 26 novembre 1955 à Lyon, est une architecte française.) s'associe avec Gilles Perraudin ; tous deux plaident pour une architecture économe en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) et en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), attentive aux nouvelles aspirations sociales et aux nouveaux modes de vie (La vie est le nom donné :) et de travail.

Un premier concours en 1979, « Pour un habitat économe en énergie » leur permet de mettre en pratique leurs recherches, suivent des réalisations d'abord modestes, telles une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) à Saint-Péray en Ardèche en 1981 ou quatre maisons en pisé (Pise (en italien Pisa) est une ville italienne d'environ 87 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde...) à l'Isle-d'Abeau en Isère (1981-1984).

Influencés par l'œuvre de Jean Prouvé (Jean Prouvé (Paris 8 avril 1901 - Nancy 23 mars 1984), fils de l'ébéniste art nouveau Victor Prouvé, est architecte et designer autodidacte.) et par leur collaboration avec Peter Rice et Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de...), ils sont sensibles à la « nature des matériaux » et consacrent une grande part de leurs recherches aux logiques constructives. Cette démarche de synthèse - souvent comparée à celle de l'Australien Glenn Murcutt – s’exprime dans la réalisation d'équipements publics. À Lyon, ils réalisent l’École d'architecture (1987) et la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société...) scolaire internationale (1989).

Françoise-Hélène Jourda, qui a beaucoup appris des scènes nordiques et germaniques – son maître reste Ralph Erskine – y est rapidement reconnue.

La construction en Allemagne du Centre de formation de Herne Sodingen (Westphalie), achevé en 1999 après huit années de recherches et d'études marque une nouvelle étape dans sa carrière. Ce bâtiment devient rapidement une référence en matière de développement durable. Le principe est celui d’une « boîte en verre » : une serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments...) de 13 000 m² (72 m × 168 m) abrite les divers éléments du programme. Ces constructions totalement indépendantes de la serre sont construites de façon simple, comme des espaces intérieurs : l’effet tampon créé par la serre permet de réduire considérablement les déperditions d’énergie, ils sont donc plus économiques et autorisent par la simplicité de leur construction et de leurs matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) toute modification et adaptation ultérieure. Sous ce parallélépipède (En géométrie dans l'espace, les parallélépipèdes sont des hexaèdres dont les six faces sont des parallélogrammes.), protégé des intempéries, est créé un micro-climat de type méditerranéen, tempéré toute l’année et contrôlé grâce à une large ventilation naturelle, des bassins avec brumisateurs, des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) d’ombrage(…). L’intégration au bâtiment d’un "champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) solaire" de 10 000 m² de cellules photovoltaïques, qui protège la serre de l’ensoleillement et évite des effets de contre jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....), fait du bâtiment une des plus grande centrale solaire (Une centrale solaire est un système de production d'électricité qui utilise l'énergie solaire.) au monde (Le mot monde peut désigner :).

En France elle construit, notamment l’université de Marne-la-Vallée (1992), le palais de Justice (Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers services liés au droit. C'est l'équivalent francophone de la...) de Melun (1994), les serres du Jardin botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...) de Bordeaux (1999), et réalise l'aménagement du marché couvert place du 8 Mai à Lyon (1998).

Pour Françoise-Hélène Jourda, l’architecte n’est pas seulement un créateur mais un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de...) du développement à part entière, un citoyen plus responsable qu’un autre, c'est dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) qu'elle a remis en septembre 2007, en préambule au "Grenelle Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...)", un rapport sur la prise en compte du développement durable dans la construction.

Après avoir enseigné à Lyon, à Oslo, à l’université du Minnesota, à l’École polytechnique de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...), à l’université technique de Kassel, Françoise-Hélène Jourda occupe depuis 1999 la chaire d’architecture durable à la Technische Universität de Vienne.

Commissaire de l’exposition du Pavillon Français de la Biennale de Venise de 2004 dont le thème était «Métamorphoses durables», le travail de Françoise-Hélène Jourda a été présenté dans de nombreuses expositions en France ainsi qu’à Londres, Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de l'État...), Rotterdam, Berlin et en 2005 au MOMA de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...).

Aujourd'hui Françoise-Hélène Jourda exerce son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) d'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui...) au sein de son agence parisienne JAP (Jourda Architectes Paris). Elle construit actuellement à Saint-Denis le premier immeuble à énergie passive construit en France.

Le développement durable reste l'objectif affiché de son travail d'architecte et d'enseignante, consciente de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) particulière de la France sur ce terrain de « l’architecture durable » elle a créé « EO.CITE » une société de conseil en architecture et urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes...) qui a pour vocation d’accompagner tous les acteurs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) (maîtres d’ouvrage, élus citoyens) sur la voie développement durable. Elle a été aussi en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de missions de conseil auprès du cabinet ministériel de Jean-Louis Borloo et membre du comité d'experts de l'Observatoire de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...).

En 2007 Françoise-Hélène Jourda est nominée au Global award for sustainable architecture (Prix international d'architecture durable).

En juillet 2009, Françoise-Hélène Jourda est faite chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur.

Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique