Gare de Paris-Saint-Lazare - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La gare dans l'art

Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877.

En 1877, Claude Monet quitte Argenteuil pour Paris, où il emménage dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Après l'étude de la campagne plusieurs années durant, il est résolu à étudier le progrès technique, thème devenu très en vogue. Le peintre demande alors l'autorisation de travailler dans la gare Saint-Lazare, proche de son domicile. Il trouve l'inspiration dans la modernité et la mobilité du sujet, sa luminosité changeante, les nuages de vapeur. Il en réalise une série de peintures sous divers points de vue dont des vues du vaste hall, où il s'attache plus aux effets lumineux et aux couleurs qu'à une description détaillée de l'univers ferroviaire.

Futur

La SNCF a engagé un plan d'envergure baptisé Demain Saint-Lazare pour rénover la gare d'ici à 2011 dans la cadre du programme Gares en mouvement représentant 123 millions d'euros d'investissements. Alors que le premier coup de pioche a été donné le 17 novembre 2003, les façades ont déjà bénéficié d'un toilettage en 2002. La salle transversale au rez-de-chaussée est en cours de rénovation pour intégrer des commerces supplémentaires (10 000 m² contre 6 000 auparavant) et des escaliers roulants facilitant l'accès au métro entre 2005 et 2010. Le parvis de la gare a été réaménagé début 2009, la cour du Havre devenant piétonne et la cour de Rome recevant une seconde station de taxis.

Galerie

Information icon.svg

Lignes desservies

Transilien

La gare Saint-Lazare est à l'origine de nombreuses lignes assurant un important trafic de banlieue. Ces lignes sont réparties en cinq groupes de voies, possédant chacune leurs quais dédiés. Ils sont numérotés de II à VI (historiquement de I à VI, le groupe I étant la défunte ligne d'Auteuil contigüe à la Petite Ceinture) en partant de la rue de Rome.

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Cergy — Le Haut Pont-Cardinet
Clichy - Levallois
Terminus Terminus
Nanterre — Université Pont-Cardinet Terminus Terminus
Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly La Défense Terminus Terminus
Versailles — Rive-Droite La Défense Terminus Terminus
Saint-Cloud Bécon-les-Bruyères Terminus Terminus
Ermont - Eaubonne Asnières-sur-Seine Terminus Terminus
Gisors-Embranchement Argenteuil Terminus Terminus
Mantes-la-Jolie
Argenteuil Terminus Terminus
Mantes-la-Jolie
Houilles-Carrières-sur-Seine Terminus Terminus
Vernon
Houilles-Carrières-sur-Seine Terminus Terminus

RER E

En 1999, la nouvelle ligne E du RER atteint la gare Saint-Lazare. Elle n'est pas reliée aux voies de surface mais dispose d'une gare souterraine dédiée comportant quatre voies. Cette gare en impasse devrait être transformée en gare de passage lors de l'extension prévue de la ligne vers l'ouest vers 2017.

Grandes lignes

Le trafic Grandes lignes de la gare a toujours été très minoritaire par rapport au trafic de banlieue, contrairement aux autres gares tête de ligne parisiennes. La gare Saint-Lazare dessert l'essentiel de la Normandie, hormis le sud de la Basse-Normandie dont les trains à destination de Granville sont originaires de la gare de Paris-Montparnasse.

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Cherbourg Caen
Intercités Normandie Terminus Terminus
Saint-Lô
Caen
Trouville-Deauville
Évreux-Normandie Intercités Normandie Terminus Terminus
Le Havre
Rouen-Rive-Droite
Rouen-Rive-Droite Intercités Normandie Terminus Terminus
Rouen-Rive-Droite Mantes-la-Jolie
Vernon
Intercités Normandie Terminus Terminus
Dieppe Vernon Intercités
Terminus Terminus
Rouen-Rive-Droite
Serquigny
Évreux-Normandie
Mantes-la-Jolie TER Haute-Normandie Terminus Terminus
Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise