Plusieurs zones du parc national se caractérisent par des sources chaudes, des mares de boue et des fumerolles actives. La plupart de ces zones sont situées à proximité de la caldeira du mont Tehama. Ces zones se nomment Bumpass Hell, Sulphur Works, Little Hot Springs Valley, Cold Boiling Lake et Devil's Kitchen. La température des eaux est proche du point d'ébullition, qui varie selon l'altitude (92 °C à Bumpass Hell et 88 °C au nord-ouest du Lassen Peak.
L'activité des sources varie au grès des saisons. Au printemps et au début de l'été, les eaux sont abondantes grâce aux précipitations mais en été les sources se tarissent lorsque le climat devient plus sec. Les sources bouillonnantes se transforment ainsi en mares de boue puis en fumerolles au fil du temps. Il n'y a, en revanche, pas de vrai geyser à l'intérieur du parc.
Les émanations qui sortent des sources sont essentiellement composées de vapeurs d'eau et de dioxyde de carbone, bien que quelques autres gaz soient présents en très faibles quantités. Les émanations peuvent réagir avec les roches proches et parfois former de l'opale ou du kaolin en fonction de la température ainsi que de l'acidité. Des dépôts de soufre, de pyrite et de quartz sont également présents à proximité.
Les roches volcaniques au niveau de Sulphur Works et Little Hot Springs Valley ont été altérées chimiquement pour former un sol limoneux très coloré. Les dépôts de laves ont ainsi été altérés par de l'acide sulfurique et ont pris une teinte rouge à jaune. On y trouve également des dépôts d'oxyde de fer. De la zone, se dégage une odeur d'œuf pourri suite à la présence de Sulfure d'hydrogène (H2S).
Bumpass Hell (littéralement « Enfer de Bumpass »), qui s'étend sur plus de 6 ares, est une zone couverte de sources chaudes, de fumerolles et de mares de boue. Le lieu tire son nom d'un cow-boy dénommé Kendall Vanhook Bumpass et qui travaillait dans la région dans les années 1860. Un jour, ce dernier marcha sur une croûte séchée située au-dessus d'une mare de boue très chaude. La croûte s'est alors rompue et l'infortuné s'est brûlé une jambe. De retour en ville, il parla de la zone comme de l'enfer (Hell en anglais). Un journaliste fut intéressé par le récit et demanda à Bumpass de lui montrer l'endroit. Ce dernier accepta, mais il repassa à nouveau à travers une croûte et se rebrûla la jambe, qui fut cette fois amputée.
À environ 11 km au sud-est du Lassen Peak, se trouve Devils Kitchen (littéralement « Cuisine des Démons »). Les eaux des sources chaudes y sont tellement acides qu'elles ont creusé des trous et des puits dans les roches.
Situé au sud-est du parc, le Terminal Geyser n'est pas un vrai geyser. Il s'agit plutôt d'un ruisseau d'eau froide qui passe à travers une cheminée à vapeur.
Situé juste au nord-ouest du Terminal Geyser, le Boiling Springs Lake (littéralement « Lac des sources bouillonnantes ») est un lac d'eau chaude délimité à l'ouest par des fumerolles et des mares de boue.