L'allocation des adresses IP a été déléguée à cinq registres Internet régionaux (RIR) :
Voir : Gouvernance d'Internet dans l'Union européenne
En 1979, l'Internet Configuration Control Board a été fondé par DARPA pour superviser le développement du réseau. En 1984, il a été renommé Internet Advisory Board (IAB), et en 1986 il est devenu l'Internet Activities Board et enfin l'Internet Architecture Board en 1992.
L'Internet Engineering Task Force (IETF) a été formé en 1986 par le gouvernement des États-Unis pour développer et promouvoir les standards de l'Internet. Il se composait initialement de chercheurs, mais à la fin de l'année la participation était ouverte à de nouveaux arrivants, et son activité fut très largement portée par le développement de la messagerie électronique.
Depuis la naissance du réseau, jusqu'à sa mort en 1998, Jon Postel supervisa l'allocation des adresses et d'autres numérotage et assignation de protocole Internet, dans sa fonction de directeur de la division réseaux informatiques de l'Information Sciences Institute (ISI) de l'université de la Californie du Sud, sous un contrat du département américain de la Défense (DoD). Ce rôle fut ensuite connu sous le nom Internet Assigned Numbers Authority (IANA), et comme il s'étendit pour inclure la gestion des serveurs racine de tout le Domain Name System, une petite organisation prit forme. Jon Postel servit aussi comme éditeur de Request for Comments (RFC).
Depuis 2003, la gouvernance d'Internet est débattue au travers les sommets mondiaux de la société de l'information (SMSI).
Un premier sommet a eu lieu à Genève en 2003, un second à Tunis en 2005. Un troisième sommet à Athènes en 2006 a débattu plus particulièrement de la gouvernance de l'Internet.
Les questions relatives à l'allocation d'adresses IP et de noms de domaines ont été largement abordées.
La gestion des langues est une partie de la gouvernance d'Internet.
La langue est en effet, dans les référentiels de mots-clés, l'un des paramètres qui participent à la structuration des informations en rapport avec des communautés d'intérêt (voir par exemple Dublin Core).
Les métadonnées conditionnent l'interopérabilité entre ressources informatiques. Elles interviennent dans les recherches d'informations par les moteurs de recherche et dans la gestion des règles métier.