Groenland - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Carte politique du Groenland
Côte est
Base aérienne de Thulé

C'est sur la bande de terre montagneuse périphérique que l'on retrouve exclusivement les habitants ainsi que la faune et la flore. En hiver, cette bande côtière est cernée par la banquise à l'exception du sud-ouest de l'île (environ jusqu’à la capitale Nuuk). En effet une branche du courant du Gulf-Stream y empêche la mer de geler. La côte Est n'en bénéficiant pas, elle possède un climat plus hostile et un dégel de la banquise plus court. Ceci explique que seuls deux villages y existent : Ammassalik et Ittoqqortoormiit. Ce dégel, qui se déroule de la fin mars jusqu'en juillet, s'appelle la débâcle. La reformation progressive de la banquise a lieu vers le mois de novembre.

Aucun réseau routier n'existe entre les différents villages et seuls des ferries (rarement des avions) relient les villages entre eux en été. En hiver, des hélicoptères permettent d'assurer certains ravitaillements des villages pour la plupart isolés par la banquise.

Les sommets les plus hauts du pays sont situés dans le même massif sur la côte est. Le point culminant est le mont Gunnbjørn, haut de 3 733 m. Le plus connu est le mont Forel (3 360 m). Il porte le nom du professeur suisse François-Alphonse Forel qui, en 1912, organisa une souscription pour financer une expédition suisse au Groenland. On signalera qu'un autre mont proche porte le nom de Paul-Émile Victor, explorateur et ethnologue français. Deux autres Français ont contribué à la connaissance de ce pays : Jean-Baptiste Charcot et Jean Malaurie.

Relief

Image satellitaire

L'île est recouverte sur la majorité de sa surface par une calotte glaciaire nommée également inlandsis d'une épaisseur souvent fort importante (près de 3 km d'épaisseur de glace au centre correspondant à l'altitude la plus haute). Cet inlandsis est bordé de reliefs montagneux modérés entre lesquels s'écoule la glace par des glaciers. De certains d’entre eux se détachent des icebergs qui sont entraînés au large par les courants. C'est le cas à Ilulissat où les plus gros icebergs de l'hémisphère Nord sont produits. En 1912, c'est l'un d'eux que le Titanic heurta.

Climat

La calotte s'est formée il y 4,1 Ma durant le pliocène par la fermeture de l'isthme de Panamá. Les précipitations neigeuses qui s'accumulent au centre de l'île, se transforment progressivement en glace et assurent théoriquement la pérennité de cette calotte. Les scientifiques s'intéressent de près à l'évolution de l'épaisseur de la glace et aux courants marins froids générés par la fonte (circulation thermohaline) dans le cadre du réchauffement climatique.

Ce désert de glace représentant 95 % de la surface de l'île, est très inhospitalier. On y trouve des températures extrêmes été comme hiver, des vents violents dits catabatiques et un sol fait de glace, impropre au développement d'une vie animale (à l'exception d'un être microscopique nommé le tardigrade).

Tandis que l'intérieur du Groenland connaît un climat d'inlandsis les températures moyennes en bord de mer varient de -15 °C au nord à 0 °C au sud. La côte sud-ouest bénéficie d'étés assez longs et assez doux. Les maximales y avoisinent les 10 °C en été, avec un record de chaleur de 28 °C. Alors que le nord connaît un climat très sec le sud bénéficie d'un climat beaucoup plus humide. Les précipitations tombent majoritairement sous forme de neige en hiver sur la côte orientale alors que sur la côte occidentale elles tombent majoritairement en été sous forme de pluie.

A noter que Narsarsuaq dans le Sud-Ouest du Groenland a un climat non polaire puisque juillet a une température moyenne supérieure à 10 °C.

Tableau comparatif des données climatiques de différentes localités du Groenland
Localité Max. Temp oC Min. Temp oC Moy. Temp oC Précipitations
Nuuk64°10′N 51°45′W / 64.167, -51.75 6.5 °C -8.0 °C -1.4 °C 756 mm/an
Thulé76°31′N 68°50′W / 76.517, -68.833 4.6 °C -24.6 °C -11.2 °C 124 mm/an
Ilulissat69°13′N 51°03′W / 69.217, -51.05 8.0 °C -15.2 °C -4.4 °C 257 mm/an
Nord Ads81°36′N 16°40′W / 81.6, -16.667 3.3 °C -30.1 °C -16.8 °C 200 mm/an
Prins Christian Sund60°03′N 43°10′W / 60.05, -43.167 6.5 °C -4.1 °C 0.6 °C 2 504 mm/an

Faune et Flore

La toundra, une végétation basse et pauvre composée de mousses et d'herbes poussant dans les zones polaires occupe une grande partie du Groenland. Au Groenland, la grande végétation ne peut pas pousser car le sol est trop gelé en profondeur. Il ne pousse que quelques arbustes. Les bouleaux rampants sont une adaptation de la végétation aux conditions très rudes du milieu en particulier des vents desséchants. La taïga est une forêt de résineux poussant dans les régions froides. Au-delà de 66° latitude nord, la végétation ne pousse plus, car on se trouve dans les glaciers. Quelques animaux vivent dans de milieux tels: l'ours polaire, le phoque, ...

Page générée en 0.255 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise