Études
En 1904, il entre à l'atelier d'Ernest Acker à l'Académie royale des beaux-arts de la ville de Bruxelles. Pendant quatre ans, on peut le trouver tous les jours, après les cours, jusqu'à l'heure de la fermeture à la Bibliothèque de l'Académie ou il découvre et étudie inlassablement tout ce que les architectes d'antan ont édifié avant lui. Pour pouvoir y consacrer plus de temps il se loge tout près de la rue du Midi, si bien qu'à la fin de ses études on peut dire qu'il connaît mieux les trésors de cette bibliothèque que ses maîtres eux-mêmes.
Il obtient son diplôme en 1908, mais son désir de connaître n'est pas assouvi. Il part pour Paris ou il s'inscrit à l'atelier G. Umbdenstoek, pour préparer le concours d'admission à l' Ecole Nationale des Beaux-Arts. Le concours réussi, il choisit comme «Patron» Henri Deglane, qui sera l'architecte du Grand Palais. Ses camarades d'École apprécient vite son habileté de dessinateur et sa vaste érudition. En particulier, Louis Madeline, qui préparait alors le Prix de Rome est heureux de s'assurer son concours. Madeline fut Premier Grand Prix de Rome et de cette collaboration devait naître une de ces amitiés solides qui durent toute la vie entière.
Bibliographie
- Éric Hennaut, "Henri Lacoste", dans, Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, 2003, pp. 383-384.
- Éric Hennaut et Liliane Liesens, Henri Lacoste, architecte, 1885-1968, préface de Maurice Culot, AAM Éditions, Bruxelles, 2008.
- Denis Lacoste, "Armoiries de la famille Lacoste", "Héraldique vivante", dans, Le Parchemin, janvier-février 1999, p. 48 à 53. (La famille de l'architecte Lacoste adopte comme armoiries, avec changement d'émaux, celles que le roi Baudouin avait concédées avec le titre de chevalier à Paul Lacoste (1883-1975), frère de l'architecte, cofondateur des Expositions nationales du Travail de Belgique, à savoir: "d'or à une chouette de sable, allumée, becquée et armée de gueules, perchée sur un chicot de sinople posé en fasce, et accompagnée en chef de deux étoiles à cinq rais de gueules"
Réalisations
- Église Saint Aybert et maison communale de Bléharies (Hainaut).
- Pavillon du Ministère des Colonies à Rome 1931.
- Pavillon du Ministère des Colonies à Liège 1939.
- Plusieurs pavillons de l'exposition de Bruxelles de 1935, dont celui de la Vie catholique et celui du Gouvernement belge.
- Fondation Reine Elisabeth. Institut de recherches médicales du Professeur P. Nolf à Jette (Hôpital Brugmann).
- Home "FAMILIA" et école de plein air à Coq sur mer.
- Église Saint Albertus du charbonnage de Zwartberg
- Église Saint Theodardus du charbonnage de Beeringen
- Sanatorium de Buysinghen (Association nationale contre la Tuberculose)
- Ossuaire des soldats belges au Père Lachaise à Paris
- Cimetières de Lessines, Tournai, Blandain
- Home RTT à Oostduinkerke (Asbl Lacoste)
- Château de Colonster (Université de Liège), avec Jean Opdenberg (1967)