Hôpital de la Timone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'hôpital de la Timone est le plus grand hôpital de Marseille (Bouches-du-Rhône, en France). Les bâtiments actuels dateraient de 1974 mais sur le site d'un ancien hôpital. L'hôpital appartient à l'AP-HM (assistance publique-hôpitaux de Marseille). Il est aussi le siège du Samu et du 15 de Marseille.

Doté du statut de CHU, il est lié à l'UFR de médecine de l'Université de la Méditerranée.

L'hôpital de la Timone comporte deux bâtiments : l'un pour les enfants et l'autre pour les adultes.

Histoire

L'hôpital de la Timone a été construit sur le site de l'ancien hôpital de Marseille.

Recherche et premières

Greffes pédiatriques

L'hôpital de la Timone est considéré comme un établissement pionnier en matière de greffes pédiatriques.[réf. souhaitée] En 1986, il réussissait la première greffe de rein sur un enfant (de un an) réalisée en France avec survie de l'enfant. Le 30 avril 2008, il a célébré « la 100e greffe de rein et la 100e greffe de foie réalisées sur des enfants en un peu plus de 20 ans d'activité ».

Épilepsie

L'hôpital est une référence internationale dans le domaine de l'épilepsie. Le professeur Jean Régis, neurochirurgien à l'hôpital de la Timone, et l'équipe du professeur Patrick Chauvel, épileptologue, ont « révolutionné » le traitement de l'épilepsie grâce à l'utilisation de la radiochirurgie Gamma Knife. Selon Le Figaro Magazine « ces pionniers de la médecine sont reconnus comme la référence mondiale dans le traitement des épilepsies par radiochirurgie Gamma Knife, ce qui leur vaut de recevoir des patients venant de tous les continents ». Ils ont été lauréats des Victoires de la médecine 2007.

Pédopsychiatrie

L'hôpital a pris une avance, avec le service du docteur Marcel Rufo, en termes de pédopsychiatrie des adolescents. « Pour les les adolescents de 11 à 19 ans, l'Espace Arthur est un concept unique en France. Ouvert depuis mai 1999, ce service accueille une petite vingtaine d'adolescents souffrant de pathologies courantes chez les jeunes: tentatives de suicide, anorexies, phobies scolaires, dépression ou crise identitaire. Parmi la quinzaine de services réservés aux adolescents dans les hôpitaux de France, celui de La Timone fait office de figure de proue. » écrivait en 2001 La Libre Belgique.

Maladies infectieuses

Le professeur Didier Raoult et son équipe, de la Timone, ont découvert les plus gros virus du monde (dont le mimivirus en 1992) et le premier virus virophage, ouvrant probablement la voie à de nouvelles thérapies antivirales.

Offre de soins

Infrastructures et capacités

En octobre 2007, de gros travaux ont débuté devant permettre la construction de deux nouveaux bâtiment :

  • un grand bâtiment médico-technique prévu pour 2010, dont le montant est évalué à 140 millions d'euros en 2008. Il regroupera (sur 49 000 m2) des activités aujourd’hui dispersées : service d'urgences, 49 blocs opératoires, plateau d'imagerie médicale (scanner, échographie, endoscopie), 120 chambres d’hospitalisation représentant 268 lits, dont les services de réanimation (70 lits) ;
  • un hôpital parent-enfant prévu pour 2011 avec 534 lits et places (438 lits et 96 places). Il devrait être à cette date « le plus grand centre européen consacré à l'enfant et à sa famille ».

Spécialités

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise