Les élèves et enseignants utilisent la bibliothèque de Sciences Po, rattachée à la Fondation nationale des sciences politiques.
Recherche
Centres de recherche
Les centres de recherche dépendent institutionnellement, au sein de Sciences Po, de la Fondation nationale des sciences politiques. On peut notamment signaler le CERI, le CEVIPOF, le Centre d'études européennes, le CSO...
Docteurs honoris causa
Accordées de manière exceptionnelle, les distinctions honoris causa n’ont été remises qu'à quatre reprises dans l’histoire de l’école.
Les syndicats étudiants sont appelés à siéger dans les instances de Sciences Po : le Conseil de direction, la Commission paritaire et le Conseil scientifique.
Chaque année, en janvier, et ce depuis 1975, les étudiants de Sciences Po, votent pour renouveler leurs représentants. La participation à ces élections est généralement assez faible.
Campus
Jardin de Sciences Po, entre la rue Saint-Guillaume et la rue des Saints-Pères.
L'IEP de Paris occupe divers bâtiments dans le centre de Paris, qui sont possédés ou loués par la FNSP. La plupart sont situés dans le VIIe arrondissement, et plusieurs dans la rue Saint-Guillaume, qui désigne l'IEP par métonymie :
Au 27, rue Saint-Guillaume (ancien hôtel de Mortemart, construit en 1663, siège historique depuis 1879). Il abrite des salles de cours donnant sur la rue, une aile d'amphithéâtres construite entre 1933 et 1936 et rénovée en 2005 (Émile-Boutmy, Jacques-Chapsal, Anatole-Leroy-Beaulieu), et les deux plus anciennes salles de la bibliothèque. On y trouve la péniche, grand banc de bois.
Au 9, rue de la Chaise (ancien hôtel de Beaumanoir) : un petit hôtel particulier jadis attribué à l'année préparatoire.
Au 56, rue des Saints-Pères (ancien hôtel de Cossé, dit de la Meilleraye, premiers locaux de l'ÉNA de 1946 à 1978) : plusieurs étages de salles de cours, en particulier des enseignements de langues, et le service audiovisuel et l'atelier de cartographie. Un jardin fait la jonction avec le bâtiment principal.
Au 174, boulevard Saint-Germain : locaux du MBA Sciences Po.
Au 199, boulevard Saint-Germain : siège de l'école doctorale.
Au 224, boulevard Saint-Germain : locaux des formations en histoire, avec une salle de cours.
Au 56, rue Jacob (ancien hôtel d'York) : le Centre d'histoire de Sciences Po et le Centre d'études et de recherches internationales y ont leur siège et accueillent certains enseignements de recherche.
Au 13, rue de l'Université (ancien hôtel Feydeau de Brou, précédemment locaux parisiens de l'ÉNA). Le conseil d’administration de la FNSP a rendu hommage à René Rémond en donnant son nom à cet immeuble.
Au 8, rue Jean-Sébastien-Bach : locaux du master urbanisme.
Au 26-28, rue des Saints-Pères : anciens locaux de l'Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussée, rachetés par Sciences Po début 2009.
Ce « campus urbain », s'il contribue au prestige de l'institut et lui permet d'accueillir facilement des intervenants extérieurs en raison de sa proximité avec les lieux de pouvoir, pose des problèmes d'éclatement et de place, rendus plus sensibles encore par la rapide augmentation du nombre d'étudiants ces dernières années.
Vie associative
L'IEP reconnaît cinq associations permanentes, dispensées de la procédure de reconnaissance faisant appel au vote des étudiants :
le Bureau des élèves (BDE), association en charge de l’intégration des étudiants, de l’animation de la vie étudiante et des services aux étudiants, renouvelé par élection chaque année au mois de juin ; tous les étudiants peuvent monter une liste candidate ;