Les détenteurs d’une mention « Très bien » ayant obtenu une note supérieure à 17 peuvent présenter leur dossier, et en cas de validation, peuvent entrer sans passer le concours.
En 2007, le nombre de places au concours d’entrée est fixé à 150, avec trois épreuves : une dissertation à caractère historique, une épreuve écrite de langue, avec au choix russe, italien, allemand, anglais, et espagnol et une épreuve optionnelle de géographie, de mathématiques ou de sciences économiques et sociales.
À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats, les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
La vie associative de l’IEP est rythmée par l’intégration des nouveaux étudiants à la rentrée, un gala en novembre, la semaine des Arts en février, le Critérium inter-IEP en mars, et la Désinté après les examens fin mai.
L'école compte plusieurs associations étudiantes comme un bureau des élèves (BDE), un bureau des sports (BDS), une association d'œnologie (Œnopo), un bureau des arts (BDA), une radio d'émission politique (Déclik Politik), une association écologique (Echo'Logik), une association caritative (Et les gosses) qui dispense des cours à de jeunes enfants dans la banlieue strasbourgeoise de Hautepierre, une association d'art oratoire (EJO - École des Jeunes Orateurs) ou encore une association (Propos) qui rédige le journal de l'école. Créé à la rentrée 2007, « Sciences Po Forum » organise des débats et des conférences et publie un journal d'analyse politique et de recherche ; tandis que « Sciences Po Avenir » s'occupe de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés ; enfin une association type Junior Conseil créée en 2009 : « Sciences Po Strasbourg Consulting ».
Frontières, acteurs et représentations de l'Europe (FARE) est un laboratoire centrée sur deux thèmes : la construction européenne et les « frontières » visibles et invisibles de l'Europe (à l'intérieur comme à l'extérieur). Il regroupe les enseignants-chercheurs en histoire de l'université de Strasbourg (de l'université Strasbourg III à l'origine.
Le groupe de sociologie politique européenne (GSPE) est le laboratoire de science politique de l'IEP de Strasbourg et de l'université de Strasbourg. Associé au CNRS depuis janvier 2005, il est hébergé dans la Maison inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace depuis septembre 2007.
Le laboratoire de recherche en gestion & économie (LaRGE) est créé en 1997 par la fusion de deux laboratoires créés en 1990 respectivement au sein de l'université Strasbourg I et de l'université Strasbourg III.
L'IEP Strasbourg se situe avenue de la Forêt noire, dans les locaux de l'ancienne faculté de pharmacie (déplacée sur le Campus d'Illkirch) datant de 1988. En 2010, le directeur évoque un projet de construction de nouveaux locaux, car le bâtiment est trop exigu pour contenir les effectifs actuels, car initialement prévu pour 800 étudiants.