Internet Explorer 7 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'ergonomie et l'accessibilité

Comparativement, l'interface par défaut d'Internet Explorer est moins encombrée que certains navigateurs tel que Netscape Communicator ou Seamonkey (anciennement Mozilla). Avec IE7, l'interface est devenue minimale, et peut être modifiée par l'utilisateur.

Comme il est étroitement intégré à Windows, Internet Explorer se sert pleinement du framework d'accessibilité fournit dans Windows. Internet Explorer est aussi une interface utilisateur pour le FTP, avec des opérations semblables à celles de l'Explorateur Windows. Cependant, avec la version 7, les sites FTP sont restitués dans une page sous forme d'hyperliens. IE7 peut lui-même lancer l'explorateur de Windows pour accéder aux services FTP.

La possibilité de limiter les fonctions de scripting, comme ceux qui modifient la barre d'état ou ajustent la taille ou la position de la fenêtre du navigateur, a été introduit avec IE7.

Cette version 7 apporte à Internet Explorer la navigation par onglets avec une possibilité les visualiser rapidement, une capacité de rendu des flux RSS, une découverte de ces flux via un bouton, et une mise en page pour l'impression intelligente, avec une fonctionnalité d'ajustement et de redimensionnement pour coller avec la mise en page des marges sur le papier.

Critique

Internet Explorer était autrefois de loin le navigateur le plus utilisé, mais depuis 2002 il doit faire face à une chute régulière de ses parts de marché par rapport aux autres navigateurs, principalement Firefox.

Sécurité

Internet Explorer est minutieusement examiné par la communauté de recherche en sécurité informatique, en partie en raison de son omniprésence. L'exploitation des trous de sécurité d'Internet Explorer lui a donné la réputation d'être le navigateur Web le moins sécurisé.

Microsoft a résolu ce problème de deux manières distinctes avec Windows Vista. Premièrement grâce à l'UAC (User Account Control), soit le contrôle du compte utilisateur qui force l'utilisateur de confirmer toute action qui pourrait affecter la stabilité ou la sécurité du système, même lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur. Deuxièmement grâce au mode protégé d'IE qui permet de lancer le navigateur Web avec beaucoup moins de privilèges qu'avec le compte utilisateur.

Filtre contre le Phishing

Certains utilisateurs ont critiqué le filtre anti-hameçonnage d'être trop facile à contourner. Un succès de la méthode de contournement du filtre anti-hameçonnage d'Internet Explorer a été signalé en redirigeant une page Web blacklistée vers une page non-blacklistée, au moyen d'une redirection côté serveur. Tant que la nouvelle page est bloquée, l'attaque peut rester active.

Cette faille signifie que l'attaquant peut garder des liens fonctionnant d'anciens emails en se déplaçant simplement vers un nouveau serveur lorsque leur page originale est blacklistée et ajoute une redirection.

Cela a été critiqué comme doublement grave que la présence d'un filtre anti-hameçonnage peut apaiser les utilisateurs dans un faux sentiment de sécurité lorsque le filtre peut être contourné.

Support des standards

D'autres critiques concernent le support des standards d'Internet Explorer. Bien qu'Internet Explorer 7 soit nettement plus conforme que les versions précédentes, il reste l'un des moins conformes aux standards de tous les grands navigateurs web.

Il est également affirmé que le manque de support dans Internet Explorer est responsable de retenir l'adoption généralisée par les webmestres de plusieurs nouvelles technologies de standards (par exemple, le format PNG a été supporté par de nombreux navigateurs depuis 1996 alors qu'il a fallu attendre la version 7 d'Internet Explorer pour que celui-ci soit complètement supporté ; c'est également le cas pour le format SVG qui n'est toujours pas supporté sans l'ajout d'un plugin).

Les développeurs Web doivent travailler avec une technologie supportée dans tous les navigateurs pour le développement multiplate-forme. Internet Explorer est souvent critiqué pour être techniquement inférieur. Cela inclut le support partiel ou erroné de l'interprétation du CSS, HTML et des fonctionnalités DOM, comparé à Firefox ou Opera qui ont un support natif de XHTML. De plus, Internet Explorer 7 ne passe pas le test Acid2, un test conçu par le Web Standards Project pour vérifier la mise en œuvre de plusieurs standards du web jugés prioritaires.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise