Explorateur Windows - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'explorateur Windows (en anglais, Windows Explorer) est l'application utilisée dans les versions modernes du système d'exploitation Windows pour l'affichage, l'exploration et l'utilisation des fichiers et répertoires. Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) Explorer, qui était à l'origine complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) distinct du navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...) Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois...), est apparu avec Windows 95 comme un remplacement de l'ancien gestionnaire de fichiers Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...).

Windows Explorer dispose d'une fonctionnalité de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de fichiers sur le réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour...) local. L'explorateur s'occupe également d'afficher le bureau de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) Windows, notamment la barre des tâches et le menu Démarrer (Le menu démarrer est le menu principal de l’interface graphique de la série des...).

Historique

Le gestionnaire de fichiers utilisé par Microsoft avant 1995 était winfile.exe. Il utilisait une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) séparée pour chacun des disques. À l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...), avec l'explorateur Windows (L'explorateur Windows (en anglais, Windows Explorer) est l'application utilisée dans les versions...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est regroupé sous forme d'arborescence.

A partir de Windows 95, l'explorateur de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...) a remplacé l'ancien gestionnaire de fichiers Windows.

Avec l'arrivée de Windows 98, Windows Explorer devint une base d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) Explorer, en utilisant notamment les flèches de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) pour le parcours des répertoires. L'explorateur et Internet Explorer sont en général appelés par des raccourcis séparés, mais, dans les 2 cas, ce sont les mêmes bibliothèques de fonction qui sont appelées. Exemple : dans la barre de titre de l'explorateur, si on remplace la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) c:\tmp par http://fr.wikipedia.org/, on se retrouve à naviguer sur internet ; la fenêtre a alors la même apparence que celle d'Internet Explorer.

Dans Windows Me, les flèches de navigation sont plus petites que dans Windows 98.

Dans Windows XP, Windows Explorer a évolué de manière significative.

Shell de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique

L'explorateur n'est pas seulement un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) lancé par l'utilisateur ; en fait, sans que l'utilisateur le voit, dès qu'il se connecte, l'interface graphique est assurée par l'explorateur. Ceci est visible par exemple en consultant la liste des processus : il y a toujours un processus explorer.exe. On ne pourrait pas par ailleurs éliminer l'Internet Explorer sans rendre inopérant aussitôt l'explorateur Windows, qui utilise une partie de son code.

D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) plus technique, explorer.exe est le shell de l'interface graphique. Dans la base de registre (La base de registre (BDR) est une base de données utilisée par le système...), ceci est défini par la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\shell qui contient la valeur "explorer.exe".

Gravure de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...)

Dès Windows XP, l'explorateur permettait d'écrire des fichiers sur un CD-ROM (Un CD-ROM (abréviation de Compact Disc - Read Only Memory) ou cédérom est un disque...). Il permettait de Graver même des DVD-RAM.

Sur Windows Vista, l'explorateur permet la gravure de DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...) (DVD±R, DVD±R DL, DVD±R RW). Ce mécanisme utilise la bibliothèque logicielle (En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de...) IMAPI (Image Mastering API).

Astuces

Raccourci vers l'explorateur

Exemples de raccourcis usuels pour l'explorateur :

  • explorer.exe /e,C: Affiche le contenu du disque C: et le volet d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) des dossiers
  • explorer %WINDIR% ouvre directement le répertoire windows dans l'explorateur windows.
  • explorer %USERPROFILE% ouvre directement le répertoire de l'utilisateur en cours : (par défaut : C:\Documents and Settings\%USERNAME%)
  • (touche windows) + E ouvre directement le Poste de travail dans l'explorateur windows
  • (touche windows) + D diminue toutes les applications en cours afin d'afficher le bureau
  • (touche windows) + R lance la boite de dialogue : exécution de tâche
  • (touche windows) + L verrouille la session de l'utilisateur en cours

La fonction Exécuter en tant que...

Présentation générale

Par défaut, la fonctionnalité "exécuter en tant que..." ne fonctionne pas pour le cas particulier de explorer.exe. Plus exactement, il n'y a aucun message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) d'erreur et l'utilisateur ne voit pas apparaître la fenêtre de l'explorateur.

Pour que cette fonctionnalité soit possible, il faut cocher la coche "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent" pour le deuxième login. Ceci doit évidemment être fait au préalable.

REMARQUE :

Si le service connexion secondaire (SecLogon) n'est pas lancé, l'utilisateur aura un message d'erreur explicite lorsqu'il tente d'utiliser Exécuter en tant que... (pour explorer.exe ou pour tout autre cas).

Exemple d'utilisation

Cette fonctionnalité peut être très utile. Vous vous connectez pour le login Administrateur. Vous lancez l'explorateur, vous allez dans outils/option des dossiers/onglet Affichage/Paramètres avancés/Fichiers et dossiers. Vous cochez Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent. Vous vous déconnectez ensuite.

Ensuite, vous pourrez vous connecter pour un login qui n'est pas membre du groupe Administrateurs. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez sur internet avec une relative sécurité. Si à un moment, vous avez besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'utiliser l'explorateur en ayant tous les droits, il vous suffit de lancer explorer.exe en tant qu'administrateur.

Revenir à l'ancienne fonction "Rechercher" de Windows

Dans les versions précédentes de l'explorateur de Windows, la fonction "Rechercher" avait une interface graphique différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...).

Pour revenir à cette ancienne ergonomie, il faut aller dans la Base de registre, dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\CabinetState, et créer une nouvelle "Valeur chaine" (REG_SZ) appelée "Use Search Asst" et de valeur "no". Il est inutile de redémarrer pour apprécier la modification.

Attention :

  • Il faut mettre no et non pas No, sinon cela ne marchera pas.
  • Il y a des espaces dans le nom de la clé, ce n'est pas une erreur.

Paires pages web et dossiers

Présentation simplifiée

Si vous avez visité une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des...) dont vous voulez conserver les images, vous pouvez l'enregistrer au format Page web complète avec le nom que vous voulez (par exemple : toto).

Un dossier est alors créé (toto_fichiers), en complément du fichier (toto.HTML) et contient toutes les images (ainsi que des fichiers Feuilles de style en cascade .CSS, javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages...), ...etc...). Avec les paramètres par défaut, si vous effacez le fichier HTML, le dossier sera effacé en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) sans qu'aucun message n'apparaisse. Pour conserver le dossier et les images qu'il contient, vous devez le " désolidariser " du fichier HTML.

La procédure suivante permet de désolidariser le fichier et le répertoire. Attention, elle ne marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) que si Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de...) est installé !

Lancez l'Explorateur, puis ouvrez le dossier où vous avez enregistré la page et déroulez Outils, Options des dossiers. Sélectionnez Affichage. Dans la liste des Paramètres avancés, sous Gestion de paires de pages web et de dossiers, cochez Affiche les deux sections et les gère séparément. Cliquez enfin sur OK.

La gestion des paires pages web et dossiers dans le registre

La gestion des paires pages web et dossiers est paramétrée dans le registre par NoFileFolderConnection, sous *\CurrentVersion\Explorer.

Si Microsoft Office est installé, alors une interface graphique permettra de modifier ce paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de...). Cette interface graphique est elle-même paramétrée dans la base de registre, sous l'arborescence HKCU\...\CurrentVersion\explorer\Advanced\Folder\Thickets\.

Sous Windows (versions 2003, XP, 2000), cette interface graphique est dans outils/option des dossiers/onglet Affichage/Paramètres avancés/Fichiers et dossiers/Gestion des paires de pages web et de dossiers.

Cas particuliers

Certains dossiers spéciaux n'affichent pas les fichiers qu'il contiennent. En général, il contiennent un fichier nommé Desktop.ini[1] qui définit comment afficher le contenu du dossier.

Cas particulier des répertoires assembly/*

Habituellement, il y a une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) étroite entre ce que l'explorateur affiche et l'arborescence des fichiers. Il y a un répertoire qui fait exception : si le framework (En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui...) .NET est installé, alors il y a un répertoire %SystemRoot%\assembly qui contient le GAC[2].

Sur ce répertoire assembly, l'explorateur n'affiche pas les sous-répertoires (gac, gac32, gac_msil[3], NativeImages*), mais il affiche à la place le nom des composants .NET qui sont dans ces sous-répertoires : de accessibility V1 et V2 à System.Xml.

Pour chaque composant .NET, l'explorateur affiche le jeton de clé public (qui sert d'identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) unique pour le composant).

Cas des Windows 9x

Dans les dernières versions de Windows 95, puis les versions Windows 98 et Windows Me, l'explorateur est solidaire de Internet Explorer. Mais il est possible de supprimer Internet explorer en installant la version de l'explorateur fournie avec la version Windows 95B (osr 2), et des deux fichiers liés : comctl32.dll et shell32.dll.

Notes & références

  1. Le fichier desktop.ini
  2. (en) Global Assembly Cache et .NET assembly
  3. MSIL : MicroSoft Intermediate Language, c'est le bytecode de Common Language Runtime, voir (en) MSIL
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise