Jardin botanique national Kirstenbosch - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Le jardin de Kirstenbosch

L'origine du nom Kirstenbosch est incertaine : un certain nombre de familles portant le nom de Kirsten ont vécu à proximité et il est possible que le nom du jardin en soit issu : Kirstenbosch (la forêt de Kirsten).

L'implantation de travailleurs et de leurs familles dès 1811 a provoqué des changements particuliers. Deux grandes concessions de terre ont été créées. Le Colonel Bird a construit une maison au pied de la Window Gorge (gorge de la Fenêtre) et a planté des châtaigniers. Henry Alexandre a construit une maison sur l'emplacement du vieux salon de thé. La famille d'Ecksteen a acquis des propriétés en 1823 et plus tard les terres ont été transmises à la famille de Cloete. Ils ont cultivé le secteur et ont planté des chênes, des arbres fruitiers et des vignes. En 1895, Cecil Rhodes a acheté la propriété de la famille Cloete et a nommé un gardien. Ces terres furent utilisées pour l'élevage de porcs qui se nourrissaient des glands. L'avenue de Rhodes, également connue sous le nom de l'Allée des Camphriers, a été plantée en 1898. Rhodes meurt en 1902 en léguant Kirstenbosch à l'État en tant qu'élément de son grand domaine de Groot Schuur.

Ce n'est qu'après la mort de Cecil Rhodes que le jardin naît vraiment. Le Professeur Pearson est venu en Afrique du Sud en 1903 pour remplir la Chaire nouvellement établie de la botanique à l'Université du Cap. En février 1911 Pearson, sur la suggestion de son ami Neville Pillans, a visité Kirstenbosch pour évaluer sa convenance comme emplacement pour un jardin botanique. Le 1er juillet 1913, le domaine sauvage et envahi de Kirstenbosch a été mis de côté par le gouvernement avec une concession de £1 000 par an. Pearson était l'homme idéal pour devenir directeur mais il n'y avait pas assez d'argent pour avoir un salaire. Il accepte cette tâche, malgré tout. Les finances étaient le plus gros problème à cette date, la concession du gouvernement a été complétée par la vente de bois de chauffage et des glands. Pearson fut confronté, quand le travail commença aux ruines de la ferme de Cloete, à des milliers de porcs, des herbes dans les vergers : donc grosso modo il était en face d’un jardin complètement délabré. Il a commencé par ce qui est connu aujourd’hui comme « The Dell » en plantant des cycas. En 1916, à l'âge de 46 ans, le professeur Pearson meurt d’une pneumonie. C'était un coup grave pour le jardin. Enterré dans le jardin, son épitaphe est « si vous recherchez son monument, regardez autour de vous » : (If ye (you en nouvel anglais) seek his monument, look around), en référence au véritable monument de Pearson qui est en fait le jardin.

Les premiers développements furent l’Amphithéâtre de cycas, le Dell au-dessous du bassin et une grande aire de pelouse. Beaucoup de roches et de terre ont été transportées pour créer un parterre d'aloès que Pearson avait désiré voir et qui devait être l'attrait le plus exceptionnel du jardin. Les aloès ont succombé à la rouille et à d'autres maladies. Pour offrir une disposition originale et à cause d’une topographie parfois difficile, beaucoup de travaux de construction ont été nécessaires. L'utilisation de la pierre locale de la montagne de la Table a été prédominante. Les rocailles, le pavage du sol ou encore les nombreux chemins en gravier illustrent le talent des personnes qui ont contribué de manière significative au développement et à l'histoire de Kirstenbosch. Durant les 50 premières années, le plus gros du travail a été fait manuellement - des chariots et des mules étaient le principal « matériel » dont disposaient les ouvriers. Dès 1970 le secteur du jardin développé par l’homme a graduellement augmenté jusqu'à atteindre approximativement 40 hectares. Les pelouses et les bordures ont remplacé les chemins pour permettre un entretien plus facile.

La mission et les objectifs du jardin ont évolué au fil du temps :

1915 - Centre du Pr. Pearson pour la recherche, l’éducation et la conservation de notre végétation.

1938 - Les objectifs du jardin étaient affichage, étude, économique scientifique, recherche et conservation.

1955 - Les objectifs principaux étaient scientifiques et éducatifs - impliquer la collection, étude, affichage et conservation.

1996 - Contribuer de manière significative à une meilleure qualité de vie pour tous les Africains du Sud, dans un environnement influencé par l’homme, en favorisant la conservation et l'utilisation durable de notre flore indigène.

1998 - Favoriser l'utilisation, la conservation, l'appréciation et le plaisir soutenables de la flore particulièrement riche de l'Afrique du Sud, pour le bénéfice de tout le monde.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise