Mega-City One est une mégalopole fictive qui sert de cadre principal à la série Judge Dredd ; elle s'étend sur toute la côte est du continent américain. Construite sur les ruines de villes telles que New York ou Washington après leur quasi-destruction par une guerre nucléaire, elle fonctionne comme un état indépendant. Elle est gouvernée par les Juges, présidés par un Conseil des Cinq et un Juge en Chef. Les Juges ont pour mission de faire régner l'ordre dans ce cauchemar urbain, véritable caricature de toutes les tares accumulées par les grandes villes du XXe siècle et au-delà : inégalités sociales, chômage, pollution, consumérisme effréné, guerres des gangs…
La ville est divisée en secteurs ; le bâtiment résidentiel typique est le « bloc », gigantesque gratte-ciel aux excroissances improbables, capable de contenir une population de 50 000 habitants. Il est virtuellement possible pour un citoyen de la Mega-City One de passer toute sa vie sans jamais sortir de son bloc, puisque ceux-ci disposent de toutes les infrastructures nécessaires : santé, écoles, commerces… Cette organisation en phalanstères tend à doter les occupants d'un sentiment territorial assez développé, et il n'est pas rare que des tensions anodines entre immeubles voisins finissent par dégénérer en véritables batailles rangées (ou « guerre des blocs »).
Mega-City One a connu une histoire pour le moins mouvementée et survécu à un nombre impressionnant de catastrophes majeures. On peut citer notamment la « Guerre de l'Apocalypse » (une tentative d'invasion presque réussie par East-Meg One, la plus grande mégalopole de l'actuelle Russie), l'épisode de Nécropolis (durant lequel la cité se retrouva sous l'emprise du Judge Death et des autres Juges Noirs), le « Jugement dernier » (qui amena une épidémie de zombification orchestrée par Sabbat le Nécromage), et, plus récemment, une série d'attentats à la bombe nucléaire, organisés par un groupuscule de « démocrates » radicaux, opposés au système des Juges.
Dans le cadre de la série, le temps s'écoule au même rythme que le dans monde réel, 122 ans dans le futur. Lors de la création de la série en 1977, Mega-City One se trouvait en l'an 2099. En 2006 pour le lecteur, l'histoire a progressé jusqu'en 2128.
Elle correspond à la majeure partie du continent américain, en dehors de ses Méga-cités. C'est une zone ravagée par les radiations, un gigantesque désert où survivent tant bien que mal des créatures qui n'ont d'humain que l'apparence (et encore), qui se nourrissent par cannibalisme sur les humains sains qu'ils arrivent à capturer sur leur territoire. Dans le film adapté de cette bande-dessinée, c'est ce genre d'individus qui attaquent la navette de transport qui conduit des condamnés (dont Dredd) vers une prison, et qui tentent de dévorer Joseph Dredd par la suite.
Un film adapté du comic book, avec Sylvester Stallone dans le rôle titre, a été réalisé en 1995 par Danny Cannon.
À cette occasion, The Cure a écrit, composé et interprété une chanson intitulée Dredd Song.
Le Judge Dredd apparaît dans trois jeux vidéo :
Au Royaume-Uni, l'éditeur IPC, devenu Fleetway, a publié Judge Dredd dans l'hebdomadaire 2000 A.D. et dans Judge Dredd Megazine. Outre-Atlantique, il a d'abord accordé une licence à Eagle Comics (en), puis s'est associé avec Quality Comics pour rééditer les épisodes originels les plus connus de 2000 A.D.
On y retrouve les grands noms qui ont fait l'attrait si particulier de cette série : John Wagner, Brian Bolland, Mike McMahon, Pat Mills.
L’univers du personnage a aussi été décliné dans des mini-séries inédites :
L'éditeur DC Comics a publié deux séries régulières, ainsi que des cross-over :
L'éditeur Dark Horse Comics a consacré deux one shots' au Judge Dredd :
La première traduction de Judge Dredd en France paraît chez Mon journal en petit format dans la revue Super Force en 1980-81. On retrouve aussi deux épisodes dans la revue Janus Stark spécial.