Lac Léman - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tourisme

Bateaux du Léman

À peu près 20 000 embarcations sont amarrées au bord du lac, pour la plaisance, les déplacements et la pêche.

Un service de bateaux à aubes (dont la flotte est appelée Belle Époque), dessert depuis le XIXe siècle les principales localités entourant le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume...). Sa gestion est confiée à la Compagnie générale de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) (CGN).

On peut également naviguer à l'ancienne avec des barques traditionnelles telles que la Savoie, la Neptune ou la Vaudoise.

Événements sportifs

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin a lieu la plus importante compétition de voile au monde (Le mot monde peut désigner :) sur plan d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) fermé (lac), le Bol d'or. Près de 600 bateaux y prennent part en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...). Le but est de réaliser le plus vite possible l'aller-retour entre Genève (extrémité ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du lac) et Le Bouveret (extrémité est du lac).

À la mi-septembre, une régate similaire est organisée mais en solitaire appelée la Translémanique en Solitaire.

Une autre régate importante a lieu : les 5 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) du Léman. C'est la plus longue course (Se dit d'un moteur à explosion dont la course (le déplacement du piston) est supérieure à l'alésage (le diamètre du cylindre).) d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) en bassin fermé d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...). Au cours de l'année, de nombreuses autres régates se disputent sur le lac, les séries multicoques étant très bien représentées.

Le troisième samedi d'octobre a lieu le Marathon de Lausanne, qui longe le bord du lac Léman (Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans certaines régions) est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la...) jusqu'à La Tour de Peilz.

Au début de juin, une randonnée cycliste a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) de faire le tour du lac.

La motomarine est interdite sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) du lac Léman.

Sites touristiques

Le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits...) de Chillon

En dehors des villes du bassin lémanique, on trouve sur la côte suisse le château de Chillon (Vaud) dans son cadre romantique unique popularisé par La nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau (Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et...) et Le prisonnier de Chillon de Lord Byron.

L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de la Harpe, appelée aussi île de Rolle, à 100 mètres environ du bord ; on y accède en été à la nage, ou en toute saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...) en bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) car il y a un quai.

Sur la côte du Chablais haut-savoyard, se trouve le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) fortifié (et fleuri) d'Yvoire, aussi appelé « la perle (Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en...) du Léman », situé sur un éperon rocheux, la grande plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se...) d'Excenevex et le château de Ripaille avec ses tours, son parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) et son vignoble.

Le musée du Léman à Nyon, en Suisse, a pour but de faire prendre conscience des défis actuels du Léman : lutte contre la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].), maintien de la faune et de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le...) aquatique ainsi que la qualité de l'eau du lac.

Entre Vevey et Lutry se trouvent les vignobles de Lavaux, inscrits depuis 2007 au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO).

Galerie de photographies

Environnement, faune et flore

La qualité de l'eau s'est globalement améliorée depuis les années 1970. Cependant, le 2 avril 2008, les préfets de Savoie et de Haute-Savoie ont dû interdire la pêche pour consommation et commercialisation de l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans le lac Léman en raison de taux très élevés de polychlorobiphényles (PCB) et de dioxines « supérieurs aux normes réglementaires » pour deux échantillons de ces poissons, « les rendant impropres à la consommation humaine et animale », « jusqu’à ce qu’il soit établi par des analyses officielles que ces mesures ne s’avèrent pas utiles à la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon...) du risque pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) publique » en attendant qu'une enquête de l’Agence française de sécurité sanitaire (Comme son nom l'indique la sécurité sanitaire traite de la sécurité et de la gestion du risque concerne la santé.) de aliments (Afssa) précise l'ampleur du problème (la pêche sans consommation du poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est....) reste autorisée, ainsi que la baignade et les sports nautiques, les PCB étant faiblement solubles dans l’eau).

Poissons

En 2006, il y avait 146 pêcheurs professionnels (151 en 2005), avec une moyenne d'âge de 42 ans, et 7 340 pêcheurs de loisirs (6 086 en 2005) sur le Léman. Le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) des prises se monte à 650 tonnes (soit 11 kg de poissons pêchés par hectare).

De nos jours, une trentaine d'espèces de poissons cohabitent dans le Léman, dont :

  • le corégone, appelé localement féra, 360 tonnes pêchées en 2006 (310 tonnes en 2005) ;
  • la perche dont on fait des filets, 224 tonnes pêchées en 2006 (234 tonnes en 2005);
  • le brochet, 35 tonnes pêchées en 2006 (47 tonnes en 2005, 29 tonnes en 2004, 31 tonnes en 2000). Un brochet de 1,34 m a été retiré du lac en 1996, un autre de 20,5 kg a été pêché en mars 2004 dans le canton de Vaud ;
  • la truite (Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.) lacustre, 11 tonnes pêchées en 2006 (17 tonnes en 2005, 27 tonnes en 2004) ; Certains spécimens peuvent atteindre 8 et 10 kilos.
  • le très recherché omble chevalier, 14 tonnes pêchées en 2006 (17 tonnes en 2005, 9 tonnes en 2004, 68 tonnes en 2000), cependant ce poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On...) est très sensible au réchauffement car sa reproduction nécessite de l'eau très froide ;
  • l'écrevisse américaine relâchée par erreur dans le lac dans les années 1980 a aujourd'hui colonisé ses eaux. Ce petit crustacé, très apprécié pour sa chair succulente, est aujourd'hui pêché pour fournir des restaurants.
  • les gardons, les ablettes, les carpes, les lotes, les tanches, les épinoches, etc.

En 2007, au total 1,2 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) d'ombles chevaliers (de 5 à 9 mm) et 500 000 truites (de 5 à 10 mm) ainsi que des féras ont été lâchés autant du côté français que suisse, mais, selon l'INRA, « la reproduction naturelle a repris le dessus, grâce à la meilleure santé du lac qui offre une qualité de planctons accrue ». Cependant, « le brochet, grand prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très...) du lac, fait des ravages » en particulier chez l'omble chevalier et la truite. Du coup, les captures de cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) sont passés en quelque temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de 4 tonnes avec un but de 50 tonnes par an, mais cela ne semble pas suffire.

En raison de l'abondance des brochets, prédateurs de l'omble chevalier, sa période de protection a été supprimée en 2007 (1er avril au 10 mai).

Oiseaux

Se trouvant sur un courant migratoire entre les Alpes et le Jura, le lac est une zone de prédilection pour de nombreux oiseaux. En provenant de Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le...) ou même de Sibérie, 150 000 volatiles viennent y prendre leur quartier d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), dont le grand cormoran, le harle bièvre, le grèbe huppé, le fuligule milouin, le fuligule morillon ou la foulque macroule. On y trouve également des cygnes, ainsi que des canards colverts.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique