Liste des observatoires astronomiques

Liste des observatoires astronomiques - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Légende
Observatoire au sol
Radiotélescope
Télescope solaire
Télescope spatial
Observatoire de rayons cosmiques
Observatoire de neutrinos
Observatoire d'ondes gravitationnelles
Observatoire de l'ère pré-télescopique

Ceci est une liste des observatoires astronomiques triés par noms. On trouvera dans cette liste la date de mise en opération (quand celle-ci est disponible), la localisation géographique, et la date de fin d'opération des observatoires qui ne sont plus utilisés. On entend ici par « observatoire astronomique » :

  • Tous les lieux sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) où se trouvent des lunettes astronomiques ou des télescopes de toute nature, pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) visible, infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), ainsi que des antennes radio dans de nombreuses gammes de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.).
  • Les détecteurs de neutrinos et de rayons cosmiques.
  • Les satellites astronomiques, qui s'affranchissent des effets de l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon,...) pour observer le rayonnement ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des...), les rayons X ou les rayons gamma.

Un observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires modernes sont largement dotés d'instruments scientifiques; d'abord mécaniques (quadrant, astrolabe, etc.) puis optiques (lunette, télescope),...) comprend généralement un ou plusieurs bâtiments/télescopes construits pour permettre l'observation d'objets astronomiques. D'autres disciplines, telles la vulcanologie et la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment...) utilisent également le nom d'observatoire, mais cette liste-ci se cantonne aux observatoires astronomiques.

Des sites de l'époque néolithique sont mentionnés car leur structure comporte des orientations liées à des phénomènes astronomiques, mais leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) en tant qu'"observatoire astronomique", au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) des autres sites de cet article, n'a jamais été établie avec certitude.

Sommaire : -

A

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) de l'observatoire d'Arecibo
Nom Fondation Localisation
Observatoire Abu Reyhan-e Birooni 1976 Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Chiraz, Chiraz, Iran
Advanced Composition Explorer (ACE) 1997 Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...)
Observatoire astronomique d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London Bridge.) African Large Telescope (SALT)
1972
  • 2005
Sutherland, Province du Cap-du-Nord, Afrique du Sud
Astro-rivelatore Gamma a Immagini LEggero (AGILE) 2007 Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) terrestre
Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) Maui (Maui est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hawaï, avec une superficie de 1 883 km2. Elle fait partie de l'État d'Hawaï, aux États-Unis, et forme le...) Optical and Supercomputing observatory (AMOS) Maui, Hawaii (États-Unis)
Akeno Giant Air Shower Array (AGASA) Japon
Observatoire Aldershot 1906 Aldershot, Hampshire (Royaume-Uni)
Observatoire Allegheny 1859 Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis)
Allen Telescope Array (ATA) Comté de Shasta, Californie (États-Unis)
Station Anderson Mesa 1959 Flagstaff, Arizona (États-Unis)
Observatoire Andromeda 1992 Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de Man, Îles Britanniques
Observatoire Angell Hall Ann Arbor, Michigan (États-Unis)
Observatoire anglo-australien 1971 Coonabarabran, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...)
Antarctic Muon (Le muon est, selon le modèle standard de physique des particules, le nom donné à deux particules élémentaires de charge positive et négative. Les muons...) and Neutrino (Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules. C’est un fermion de spin ½.) Detector Array (AMANDA) 2002 Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan...)
Antares La Seyne-sur-Mer, France
Observatoire d'Apache Point (Graphie) Sunspot, Nouveau-Mexique (États-Unis)
Observatoire Apollo 1969 Dayton, Ohio (États-Unis)
Observatoire d'Arcetri 1872 Arcetri, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les...), Italie
Observatoire d'Arecibo 1963 Arecibo, Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est...)
Observatoire d'Armagh 1790 Armagh, Irlande
Advanced Satellite (Satellite peut faire référence à :) for Cosmology and Astrophysics (ASCA) (hors-service) 1993-2001 Orbite terrestre
Observatoire Ashton 1983 Baxter, Iowa (États-Unis)
Observatoire d'Asiago 1942 Asiago, Italie
Australian International Gravitational Waves Observatory Perth, Australie
Atacama Large Millimeter Array (ALMA) 2008-2012 Désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) d'Atacama, Chili
Atacama Pathfinder Experiment (APEX) 2005 Désert d'Atacama, Chili
Australia Telescope Compact Array (ATCA) 1988 Narrabri, Australie
Liste des observatoires astronomiques
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique