Liste des observatoires astronomiques

Observatoire de rayons cosmiques
Observatoire de neutrinos
Observatoire d'ondes gravitationnelles
Observatoire de l'ère pré-télescopique

Ceci est une liste des observatoires astronomiques triés par noms. On trouvera dans cette liste la date de mise en opération (quand celle-ci est disponible), la localisation géographique, et la date de fin d'opération des observatoires qui ne sont plus utilisés. On entend ici par « observatoire astronomique » :

• Tous les lieux sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) où se trouvent des lunettes astronomiques ou des télescopes de toute nature, pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) visible, infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), ainsi que des antennes radio dans de nombreuses gammes de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.).
  • Les détecteurs de neutrinos et de rayons cosmiques.
  • Les satellites astronomiques, qui s'affranchissent des effets de l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 % d'argon,...) pour observer le rayonnement ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des...), les rayons X ou les rayons gamma.

Un observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires modernes sont largement dotés d'instruments scientifiques; d'abord mécaniques (quadrant, astrolabe, etc.) puis optiques (lunette, télescope),...) comprend généralement un ou plusieurs bâtiments/télescopes construits pour permettre l'observation d'objets astronomiques. D'autres disciplines, telles la vulcanologie et la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment...) utilisent également le nom d'observatoire, mais cette liste-ci se cantonne aux observatoires astronomiques.

Des sites de l'époque néolithique sont mentionnés car leur structure comporte des orientations liées à des phénomènes astronomiques, mais leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) en tant qu'"observatoire astronomique", au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) des autres sites de cet article, n'a jamais été établie avec certitude.

Sommaire : -

A

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) de l'observatoire d'Arecibo
Nom Fondation Localisation
Observatoire Abu Reyhan-e Birooni 1976 Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Chiraz, Chiraz, Iran
Advanced Composition Explorer (ACE) 1997 Orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite...)
Observatoire astronomique d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et London Bridge.) African Large Telescope (SALT)