Ludwigia peploides - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Biotopes et niche écologique

L'aire naturelle de répartition de cette plante est situé en Amérique du Sud, mais elle a été répandue ailleurs sur de vastes territoires par des amateurs de plantes puis passivement par boutures ou activement par les graines qu'elle produit.

Elle apprécie les eaux très ensoleillées, stagnantes ou à faible courants (mares, étangs jusqu'à 3 m de fond, cours d’eau à étiages sévères) et peut aussi coloniser les canaux, fossés, zones d'atterrissements, et différents types de zones humides.

Elle est peu exigeante en termes de nutriments et de substrat (vases émergées, bancs de galets, gravières, etc.) mais sa croissance est plus rapide (très rapide) dans les milieux eutrophes. On a observé localemnet une colonisation de prairies humides par exemple sur plusieurs sites des barthes de l'Adour

Les tiges peuvent prendre racine jusqu’à près de 3 m de fond, si l'eau est claire et le milieu idéal pour la jussie. Elles peuvent aussi coloniser les berges, « jusqu’à 80 cm au-dessus de la surface moyenne des eaux », si le sol est assez humide. Elles puisent indifféremment leurs nutriments dans les sédiments ou en pleine dans les eaux, et s'enracinent aussi facilement dans une vase très riche en nutriments, que dans un sable mésotrophe (Collectif, 1997), et en termes de dureté de l'eau (teneur en sels minéraux) que de pH (acidité), elles sont plus tolérantes que la plupart des autres espèces végétales.

La destruction ou l'absence de ripisylve peut la favoriser.

Description et biologie de l'espèce

C'est une herbacée palustre ou aquatiques ne se développant bien que dans les eaux calmes, très éclairées ou sur un sol très humide.
Elle possède de belles fleurs d'un diamètre de 3 à 5 cm et de couleur jaune vif (couleur attirant de nombreux pollinisateurs européens). Ces fleurs ont fait son intérêt ornemental, semblent à l'origine de son introduction dans de nombreux pays.
Racines et pétioles des fleurs sont parfois rougeâtres. les feuilles immergées sont arrondies (caractère non discriminant pour l'identification de l'espèce, car partagé par d'autres jussies)

À partir des rhizomes fixés sur le fond ou les berges (de sable, vaste, terre, galets..), cette jussie peut former des tapis très denses de tiges flottantes ou immergées près de la surface. Ses tiges principales (émergées ou immergées) sont rigides, noueuses, et constituent un réseau. Chaque noeud peut développer des racines adventives alimentant l'ensemble de la plante et préparant une régénération ou un bouturage en cas de casse de la tige.

Elle bénéficie de deux types de racines ;

  • des racines normales, à géotropisme positif servant à la fois d’organes d’absorption et de fixation au fond.
  • des racines modifiées par l'évolution, à géotropisme négatif. Ces dernières produisent un tissu aérifère (dit aérenchyme) qui permet la flottaison des longues tiges propres à l'espèce.

En zone tempérée ou à hiver froid, ses parties aériennes meurent chaque hiver, mais les rhizomes peuvent survivre dans les sédiments ou le sol s'il ne gèle pas.
C'est une plante de lumière, qui ne colonisent pas les milieux très ombragés et ne prolifère pas dans les milieux ombreux.

Les caractéristiques biologiques et écologiques de cette espèce dans les milieux qu'elle a colonisé hors de son aire naturelle d'origine sont encore très lacunaire, comme le sont aussi les données sur la présence/absence de l'espèce en Europe. Souvent la plante n'est détectée que tardivement quand un phénomène d'invasion biologique a commencé, après une phase de latence où elle passait inaperçue. En France, un Comité Régional Scientifique a été instauré en Pays de la Loire pour élaborer un guide technique d'aide aux collectivités pour des interventions ; cadrer et analyser des recherches scientifiques et des représentations cartographiques de l'état d'envahissement et des actions de communication.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise