Lunar Reconnaissance Orbiter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Principales caractéristiques de la sonde

Les différents instruments embarqués à bord du LRO.

La sonde lunaire LRO pèse 1 916 kg dont 898 kg de carburant. Elle est alimentée en énergie par des panneaux solaires qui lui fournissent 685 Watts stockés dans des batteries Li-ion. Une fois les panneaux solaires déployés, le satellite a un encombrement de 4,30 m sur 3,25 m, sans tenir en compte l'antenne à haut gain d'une hauteur de 2,59 mètres. Les données recueillies sont transmises au centre de contrôle avec un débit qui peut atteindre 100 Mo par seconde avec un volume total de 461 Go par jour.

Résultats

Image du site d'alunissage d'Apollo 11 prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter le 15 juillet 2009.
Site d'alunissage d'Apollo 17, photographié par la sonde LRO le 15 septembre 2009, d'une altitude de 50 km.

La sonde a renvoyé ses premières images haute résolution de la surface lunaire le 30 juin 2009. Ces clichés très prometteurs couvrent une région située à l'Est du cratère d'impact Hell E, au Sud de Mare Nubium.

En septembre 2009, les données thermiques recueillies par le DLRE (Diviner Lunar Radiometer Experiment), viennent confirmer la présence de zones extrêmement froides privées de soleil au pôle sud de la Lune. On a mesuré des températures allant jusqu'à -238 degrés Celsius. Il s'agit de l'une des températures les plus basses enregistrées dans le système solaire, incluant celle de la surface de Pluton.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise