Entrée principale du lycée Condorcet au 8 rue du Havre
Panorama de la cour intérieure du lycée Condorcet, ancienne cour du couvent de Saint-Louis-d’Antin.
Le bâtiment possède son entrée principale au 8 rue du Havre, derrière laquelle s'étend la cour principale, qui sert de cour de récréation et de terrain de sport. Sous cette cour, se situe en sous-sol le restaurant scolaire de l'établissement. La seconde cour est en réalité la cour de l'ancien couvent de l'église Saint-Louis-d'Antin, entourée des 4 galeries à colonnes caractéristiques des cloîtres. Une porte de communication, de nos jours condamnée, relie encore la cour à l'église. Plus petite, cette cour possède plusieurs accès réservés au service sur la Rue de Caumartin. Les fenêtres de la façade nord du bâtiment offrent une vue sur le Passage du Havre et en particulier sur son jardin extérieur.
Anecdotes
Ce sont des élèves du lycée Condorcet qui ont créé le Racing club de France.
Le lycée Condorcet s'est également appelé lycée Karl Marx le temps de quelques jours pendant les événements de mai 68. Les élèves désiraient en effet que leur lycée porte le nom d'un révolutionnaire, et ce n'est que lorsqu'on leur a fait réaliser que Nicolas de Condorcet était un révolutionnaire que l'établissement a repris son nom actuel.
On l'appelle également « Grand Condorcet », par opposition au collège Condorcet (situé à proximité, rue d'Amsterdam), qui est le « petit Condorcet ».
Le lycée Condorcet a été l'un des premiers à accueillir des élèves féminines, avec dès 1927 Clémence Ramnoux, première normalienne littéraire de la rue d'Ulm. En 1972, année de l'ouverture de l'Ecole polytechnique aux filles, c'est une élève du lycée Condorcet, Anne Chopinet, qui est reçue première au concours.
Toutes les salles du lycée Condorcet (y compris la salle d'examen (polyvalente), la bibliothèque, etc.) portent d'ailleurs les noms de ces anciens élèves illustres.