Les femelles deviennent matures entre 4 et 6 ans et présentent alors des gonflement périnéaux lors des périodes œstrus. La durée du cyle menstruel est de 36,2 jours et la période de gonflement de 11,9 jours. Pendant ces périodes, le mâle alpha est en consort avec la femelle, c'est-à-dire qu'il la suit dans tous ses déplacements et a des montes régulières avec elle. Les femelles ont généralement leur premier petit entre 6 et 7 ans. La durée de la gestation est de 175 jours. La répartition des naissances est modérément saisonnière, pouvant avoir lieu toute l'année mais avec des pics à certaines périodes. La mortalité infantile dans cette zone pourtant protégée et favorable s'élève à 17,1% dans la première année de vie. Les mères donnent naissance à un petit tous les deux ans en moyenne si le petit survit et plus rapidement en cas de mortalité.
Les mères ayant des nouveau-nés ont beaucoup d'interactions sociales avec les autres membres du groupe, notamment les femelles juvéniles et adultes. Les approches pacifiques vers le nouveau-né sont fréquentes et prennent la forme de mimiques faciales avec les dents découvertes, de contacts tactiles et de vocalisations d'excitation. L'état reproductif, la parenté ou le statut hiérarchique de la mère ont peu d'effets sur la fréquence de ces approches. Ceci est très différent de ce que l'on peut observer chez une espèce de macaque à statut hiérarchique de type despotique, comme le macaque rhésus. Le haut degré de tolérance sociale des macaques de Sulawesi permet la libre expression de ces approches affiliatives.
Les fruits, et notamment les figues semblent être la principale base du régime alimentaire du macaque maure, mais peu de données précises sont disponibles à ce sujet.
Le malcoha à bec peint (Rhamphococcyx calyorhynchus) et le drongo à crinière (Dicrurus hottentottus) sont deux espèces d'oiseaux fréquemment observés avec les groupes de macaques maures. Il semble que ces espèces s'associent lors de la recherche alimentaire et dans la surveillance vis-à-vis des prédateurs. Les paysans locaux utilisent les cris perçants de ces oiseaux comme signe de l'approche des macaques de leurs champs.
Poids
Taille
Longueur tête + corps
Longueur de la queue
Le macaque maure fait partie de la liste rouge des espèces menacée de l'IUCN. Son habitat est très menacé par l'expansion humaine. L'urgence d'une protection concertée avec les populations locales est plus que jamais nécessaire dans le cas de cette espèce de macaque.