Manimal est une série télévisée américaine en un pilote de 70 minutes et 7 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson et Donald R. Boyle et diffusée entre le 30 septembre et le 17 décembre 1983 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée du 25 juin au 9 août 1985 sur FR3. Rediffusions dès 1987 sur TF1 dans La Une est à vous, été 1991 sur La Cinq dans A nous La Cinq, et été 1996 sur M6.
Synopsis
Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature et les liens entre les animaux et l'homme. Détenteur d'un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal. Professeur à l'Université de New York, il aide également la police dans ses enquêtes. En compagnie de Ty, un ancien camarade de l'armée, et Brooke, une séduisante policière, Jonathan « Manimal » Chase combat le crime.
Distribution
Simon MacCorkindale : Jonathan « Jessy » Chase
Melody Anderson : Brooke McKenzie
Michael D. Roberts : Tyrone « Ty » Earl
Glynn Turman : Tyrone « Ty » Earl
Reni Santoni : Nick Rivera
William Conrad : Le narrateur
Rick Jason : Professeur Barta
Gloria Stuart : La vieille dame avec un sac (dans l'épisode n°4)
Jerry Marshak : Un homme du convoi militaire (épisode pilote)
Accroche
Jessie Chase, belle situation, jeune, beau garçon. Un homme qui a un avenir des plus brillants et un passé des plus obscurs. Des replis les plus profonds de l'Afrique aux sommets les plus élevés du Tibet, héritier du savoir de son père et des sombres mystères de l'univers. Jessie Chase, le maître des secrets qui ont séparé l'homme de l'animal et l'animal de l'homme : l'homme-animal !
Dr. Jonathan Chase - wealthy, young, handsome. A man with the brightest of futures. A man with the darkest of pasts. From Africa's deepest recesses, to the rarest peaks of Tibet. Heir to his father's legacy and the worlds darkest mysteries... Jonathan Chase, master of the secrets that divide man from animal, animal from man: Manimal!
Commentaires
Quatre épisodes supplémentaires en prévision ne furent jamais tournés faute de budget.
Dans l'épisode n°6 "La Défense du Morse", il y a la fameuse séquence où Jessy se transforme en serpent pour aider l'agent Brooke à s'extirper des sables mouvants; cette séquence est probablement reprise dans le film Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal où Mutt Williams se sert d'un serpent pour aider son père Indiana Jones à sortir des sables mouvants de la même façon (De même que l'agent Brooke et Indiana Jones ont également la phobie des serpents, mais réussissent à saisir le serpent en fermant les yeux).
Manimal a pu profiter du talent de Stan Winston, véritable légende vivante des effets spéciaux et lauréat de quatre Oscars. Stan Winston a contribué au succès de films comme Terminator, Aliens le retour, Jurassic Park, Edward aux mains d'argent. Il a détenu également trois BAFTA Awards, deux Emmy Award et plusieurs autres distinctions. Stan Winston est mort le 15 juin 2008 à Malibu des suites d'un cancer. Un hommage lui est d'ailleurs rendu dans le dernier Terminator sorti : "en mémoire de Stan Winston"
La série comporte en elle même quelques erreurs, surtout au niveau des transformations. Dans les transformations en panthère, on voit des griffes blanches apparaître sur la patte, alors que sur une panthère noire, elles sont noires. Les crocs blancs de la mâchoire sont aussi faits de façon exubérante... (c'est plus "accrocheur" pour le public).
Lorsque Jessy se métamorphose en panthère, il déchire ses vêtements au niveau de la nuque; lorsqu'il reprend sa forme humaine, ses vêtements sont flambants neufs sans aucune trace de déchirure ! Par la suite, dans les autres épisodes, cette scène est supprimée du montage afin que le public ne se pose plus la question de comment il récupère ses vêtements intacts.
Lorsque Jessy se métamorphose en faucon, il y a la fameuse scène de la main qui devient une patte. C'est une erreur frappante car si un homme pouvait se transformer en oiseau, ses bras deviendraient des ailes, et ses jambes des pattes... C'est beaucoup plus logique au point de vu physionomie.
Dans l'épisode n°4 "La Femme Louve", cet épisode a été repris en 1985 dans la série Le Magicien avec David Rappaport et Douglas Bar. Le titre de l'épisode dans cette série était "enfant ou animal" où ils reprenaient pratiquement le même scénario et les mêmes séquences qui apparaissaient dans l'épisode de Manimal.