Marbre de Cordoue, teinte blanc laiteux, reçoit un beau poli.
Marbre blanc de Molina, souvent employé pour la décoration des édifices moresques, particulièrement le Palais nasrides de l'Alhambra.
Marbre blanc de Grenade, teinte un peu rousse avec un grain analogue à celui du paros.
Marbre blanc de Badajoz, ressemble au précédent avec un grain plus fin.
Marbre blanc tigré, blanc taché de gris, reçoit un beau poli. Exploité dans le Royaume de La Manche.
Marbre gris de Tolède, remarquable par la qualité du poli qu’il reçoit.
Marbre gris d’Elvire, gris veiné et taché de blanc, de la région de Grenade.
Marbre noir de Moron,
Marbre noir de Paular, de bonne qualité, exploité à la Chartreuse de Paular ; près de Segovie.
Marbre portor d’Espagne, noir veiné de jaune, ce portor est moins beau que celui des Appenins, on le trouve en Biscaye.
Marbre violet de Tortosa, beau violet taché et moucheté de jaune éclatant, reçoit un beau poli.
Marbre rouge de Séville, beau rouge assez sombre avec des taches et des veines d’un blanc éclatant ou d’un rouge vif, rappelle le griotte.
Marbre de Valence, à couleur dominante violet vineux avec en surface des veines ou des figures anguleuses d’un jaune aurore. Il ne reçoit pas un poli très vif.
Marbre de Santiago, de couleur chair veinée de blanc, s’exploite à la villamajor de Santiago. Il existe une montagne entière près d’Antequera.
Marbre de Cortegana, d’une teinte fauve légèrement piquée de gris, il prend un beau poli.
Marbre de Meguerra, de couleur d’un roux obscur orné de veines capillaires noires. Exploité à côté de Valence.
Marbre de Murviedro, noir veiné blanc, exploité dans la montagne voisine de Murviedro, ce marbre reparaît au sommet changé en une brèche jaune, bleu et rousse.
Marbre rouge de Molina, une colline entière de marbre rouge, jaune et blanc, dont la cassure est brillante comme celle du sucre, qui lui donne un beau poli.
Marbre de Guipuscoa, la montagne fournit un marbre rouge veiné de gris, parfaitement semblable à celui exploité à Seracassia sur le revers opposé des Pyrénées.
Marbre vert de Grenade (Espagne),
Marbre brocatelle de Tortosa, c’est un marbre antique vulgairement appelé brocatelle d’Espagne.
Marbre coquillier de Grenade, rouge vif foncé, renferme des coquilles blanchâtres.
Marbre de Biscaye, noir très foncé, renferme des coquilles d’un blanc pur, prend un beau poli.
Marbre brèche de Riéla, d’un fond jaune rougeâtre, renferme des fragments anguleux noir.
Marbre brèche de Vieille-Castille, le fond est d’un rouge clair, pointillé de jaune et de noir, renferme une multitude de fragments d’un jaune pâle, d’un rouge brique, d’une brun foncé ou d’un gris noirâtre. Les taches arrondies de cette brèche le rapproche du poudingue.
Marbre poudingue, connu sous le nom de piedra almandrada de las canteras, il est composé d’une infinité de petits galets rouges, jaunes et noirs, réunis par un ciment d’un rouge foncé. Il ressemble beaucoup à la brèche arlequine des italiens.
Marbre brèche violette de Vieille-Castille, d’un violet foncé avec taches jaune-orange, reçoit un poli brillant.
Marbre brèche de Valence, jaune plus ou poins clair, d’une qualité secondaire, employé pour l’ameublement des appartements.
Marbres de France
Les façades est du château de Louis XIII autour de la "Cour de Marbre"
En France, le goût pour les marbres date de Louis XIV et de son ambition fera découvrir de nombreuses carrières allant du nord de la Belgique jusqu’aux Pyrénées.
Allier :
Marbre du bourbonnais, de couleur tricolore, bariolé de rouge, de jaune et de bleu ; on le tire de près de Moulins (Allier).
Brocatelle de Moulins, marbre coquillé, gris-bleuâtre, veiné de brun et jaune doré. La carrière fut découverte par Caylus en 1760. Les marbres blancs et coquillés ont servi pour les pavés de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Haute-Alpes :
Marbre noir de Saint-Firmin, marbre noir foncé et très compact avec des débits de coquilles, assez dur et prend un beau poli. Extrait aux Eygliers, à Saint-Maurice (Isère), à la montagne du Farau et Aspre-l’Ecot.
Marbre rouge vineux, de Briançon (rive droite de la Durance),
Marbre rouge, blanc, gris et jaune en veines et en taches irrégulières des Eygliers. Utilisé pour les remparts et la ville de Mont-Dauphin, que les Romains connaissaient et travaillaient déjà, comme le prouvent les vestiges existant sur place.
marbre blanc, rose et vert mélangé de grenat, aiguille d’épidote et de lames de fer très brillantes avec un grain salin, de Saint-Maurice.
Marbre cipolin, comme tous les cipolins il est composé de la matière même du marbre brillant et grenu et talc verdâtre en zones ondoyantes. La manière de la couper donne des aspects différents. Vient de la vallée de Saint-Maurice.
Marbre poudingue, comme tous les poudingues, il est composé de galets de marbre blanc, gris, jaune, agglomérés par un ciment rougeâtre, qui peut recevoir un beau poli. Exploité aux Eygliers.
Ardèche :
Marbre de Pousin, jaspé de gris-cendré, presque noirâtre, en zone orbiculaire souvent irrégulières avec de rares veines blanches, renferme quelques coquilles noirâtres. Extrait des carrières du village de Pousin et de Chaumenac sur les bords du Rhône. Le pont sur la Drome entre Lauriole et Liveron est fait de ce marbre.
Ardennes :
Marbre rouge de Givet, rouge, nuancé de taches et de veines plus claires. Il contient des débris d’entroques, chargés en calcaire blanc spathique.
Brèche de Givet, marbre noir veiné blanc
Marbre rouge de Charlemont, Veiné de blanc et rouge, et ses taches blanches sont dues à des madrépores.
Ariège :
Marbre noir de Moulis, déjà exploité par les Anciens.
Marbre gris veiné de bleu, se trouve à Montaillon et Montferrier.
Brèche violette, semblable à la brèche violette d’Italie et n’en diffère que par des taches plus petites.
Aube :
Marbre lumachelle gris, connu sous le nom de Lumachelle grise, il est formé de petites coquilles et prend un beau poli.
Aude :
Marbre rouge et blanc, dit marbre de Languedoc, de couleur rouge de feu, mêlé de taches blanc de madrépores et de gris, disposé en zones contournées. Il est exploité aux carrières de Caunes-Minervois et décore plusieurs monuments en France ; les huit colonnes de l’Arc de triomphe du Carrousel à Paris, les contre-plaques sur les piliers de Notre-Dame, de Saint-Sulpice, de Saint-Roch, le Capitole de Toulouse et décorations sur d’autres villes du Languedoc.
Marbre de Roquebrune, il diffère du précédent par ses taches qui sont toutes arrondies.
Marbre de Narbonne, blanc mêlé de gris bleuâtre.
Marbre de Sigean, d’un vert rembruni, mêlé de taches rouges, il ressemble à certaine partie du marbre campan.
Marbre noir coquillier, d’un noir très intense, il contient des bélemnites blanches qui font un très bel effet. Extrait du côté de Narbonne.
Marbre jaune et violet, des environ de Narbonne, il a des taches jaunes assez éclatantes sur un fond violet très foncé.
Bouches-du-Rhône :
Marbre bariolé blanc, rouge et jaune, localement appelé marbre de Saint-Baume ressemble beaucoup à la brocatelle d’Espagne.
Marbre de Tray, (ou Trest), mélangé de jaune et quelques taches grises, rouges et blanches, reçoit un très beau poli et il est extrait au lieu-dit Saint-Jean-du-Désert.
Brèche d’Aix marbre composé d’un fond jaunâtre et de petites taches grises, brunes et rouges. Il reçoit un très beau poli et est exploité aux village d’Alep et du Tholonet, près d’Aix-en-Provence.
Brèche de Marseille, dit Brèche de Memphis, fond rougeâtre avec de petits fragments blancs, gris et bruns. Extrait de Marseille.
Calvados :
Marbre de Caen, d’un rouge sable et tacheté par de grandes veines grises ou blanches (madrépores), employé en décoration pour les dessus de mobiliers et de cheminées.
Charente :
Marbre coquillier
Côte-d’Or :
Brèche de Saint-Romain, de couleur brique foncée avec fragments anguleux jaune d’œuf .
Brèche de Rocheport, près de Beaune, rouge et blanc, découvert en 1756.
Marbre de Louère près de Monthart
Marbre de Dromon, brèche jaune proche du jaune antique.
Hérault :
Marbre griotte, d’un brun foncé avec taches ovales, d’un rouge foncé, dues à des coquilles.
Isère :
Marbre blanc salin, d’un très beau blanc, se trouve aux aiguilles de Vaujany.
Marbre du Tensin, gris clair avec fragments rose vif nuancé et taches brun chocolat, plus ou moins foncé. On le trouve au Tensin en Dauphiné.
Marbre ferrifère de Vizille, d’un blanc jaunâtre veiné de brun roussâtre, il reçoit un poli brillant. Ce marbre est un fer spathique compact très lourd et sujet à rouiller et s’altérer sensiblement. On en fait des vases, des pyramides et de petits socles.
Marbre brèche de Seissin, composé de fragments de marbre noir, rayés de lignes noires moins foncées et parallèles. Les taches moires sont entourées de jaune vif, qui fait ressembler à un potor. On trouve par place des fragments de marbre blanc nuancé de rose ou de violet.
Jura :
Tombe de Marguerite d'Autriche à l’église de Brou
Le département du Jura est situé sur un massif calcaire et il n’existe pas de vrai marbre, mais seulement de la pierre marbrière. L’industrie du marbre se développa à partir de 1900 et on a localisé environ 80 carrières.
les Brocatelles de Chassal, de couleur jaune et violette, étaient exploitées à la carrière de Chassal.
Marbre jaune Lamartine ou jaune fleuri, exploité à la carrière de Pratz de la région de Saint-Claude, où il existe la très belle collection de marbre de Nicolas Gauthier
Marbre coquillier, composé de coquilles fossiles, il est employé depuis le Moyen Âge pour des réalisations locales. Tiré des carrières de Salins-les-Bains, Foncine-le-Bas pour la réalisation de sculptures prestigieuses comme le tombeau de Marguerite d'Autriche (église de Brou), le tombeau de Jean sans Peur (achevé en 1469), et une multitude de meubles et décorations d’église.
Marbre brèche, tiré des carrières de Grays, de la Malardière
Lot :
Marbre du Lot, de même qualité que les marbres du jura, on les trouve à Cahors pour un marbre rouge veiné blanc et de gris bleuâtre. Un autre veiné blanc et gris verdâtre.
Maine-et-Loire :
Marbre fleur de pêcher, de couleur gris blanc, veiné de rouge, ce marbre n’a aucun rapport avec le marbre fleur de pêcher antique.
Marbre d’Angers, de couleur gris veiné de blanc.
Haute-Marne :
Marbre de Langres, Composé d’une multitude de madrépores coloré de jaune, constitue la matière des colonnes du portail de la Cathédrale Saint-Mammès de Langres.
Marbre gris-brun, Contient des coquille de différentes grandeurs et formes à Langres.
Marbre gris-blanc, Compacte et reçoit un beau poli, exploité à Chaumont.
Mayenne :
Marbre noir d’Argentré, De qualité médiocre, exploité à Argentré près de Laval.
Marbre de Saint-Berthevin, jaspé de rouge, de blanc et de gris ardoise, du côté de Laval.
Marbre rouge mêlé d’un blanc sale, tiré de la même région.
Nièvre :
Marbre rouge taché de jaune, ressemble grossièrement au marbre cervelas antique. Un autre de couleur griotte exploité à Cosne à usage local.
Nord :
Marbre de Rancé, appelé localement pierre d’Avesnes, blanc mêlé de rouge-brun avec veines blanches, cendrées et bleues.
Marbre de Barbençon noir, veiné de blanc, ressemble un peu au petit antique.
Marbre de Clermont, d’un gris cendré-clair, avec une légère nuance de violet mêlé de taches noires, de veines blanches et aurores.
marbre de Trolong, rouge et jaunâtre avec un beau poli, du côté d’Avesnes.
Marbre de Grandrieux, gris, noir avec des veines blanches, à Grandrieux du côté de Maubeuge.
Marbre brèche de Dourlers, formé par la réunion d’une multitude de fragments de marbres couleur cendrée, blancs ou rougeâtres. Exploité du côté de Barbançon et à Ogimont.
Marbre brèche d’Estroeng-la-Rouillie, Composé de morceaux de marbre verdâtres et cendrés.
Pas-de-Calais :
Brocatelle de Boulogne, tachetée et veinée de rouge.
Marbre gris, rose et blanc, disposé par taches ou par veines
Marbre brun, tacheté par endroit d’une couleur moins foncée que la pâte, varié de veines blanches.
Marbre rouge foncé varié de taches grises dues à des madrépores.
Marbre de Boulogne de couleur café au lait avec veines blanches, grises ou rousses, reçoit un assez beau poli et peut être fourni par de grands blocs.
Puy-de-Dôme :
Marbre de Nonette, marbre lumachelle gris perle, dont les coquilles sont chargées en matière siliceuses, assez facile à polir.
Pyrénées :
Marbre blanc de Loubie, blanc veiné de gris, se prête facilement à la sculpture.
Marbre blanc de Bayonne, Blanc à grain moins fin que celui de Carrare, il a le défaut de jaunir vite et de se tacher avec le temps. Appelé localement Marbre vierge.
Marbre de Bielle, de couleur grise presque entièrement composé de débris de corps marins.
Marbre de Lescun, de couleur vert uni, de la Vallée d'Aspe.
Marbre de Sauveterre, considéré comme une brèche, fond noir à taches blanches et anguleuses.
Marbre de Barèges, blanc, veiné de linéaments verts et entrelacés.
Marbres Campan, employé en grande masse, c’est un des plus beaux et des plus riches ; par contre, il ne peut être exposé à l’extérieur à cause des parties talqueuses qui finissent par s’exfolier et disparaître et laisser un creux à leur place, détériorant la qualité de la surface. Exploité dans le bourg de Campan à côté de Bagnères-de-Bigorre, il est employé pour les dessus de meubles, les chambranles de cheminées, socles de pendules
Campan vert, d’un vert-d’eau très pâle, présente à la surface des linéaments d’un vert beaucoup plus foncé qui s’entrelacent les uns aux autres.
Campan Isabelle, sa base est rose tendre avec des linéaments de veines ondoyantes de talc vert.
Campan rouge, d’un rouge sombre, veiné d’un rouge encore plus sombre.
Marbre de Sarrancolin, présente de grandes bandes droites et des taches anguleuses grises, jaunes ou rouge-sang. Il a une fausse ressemblance avec le Sicile.
Marbre d’Antin, fond blanc avec veines rouge-feu, extrait à Verey.
Marbre brèche, petite brèche dont la pâte est d’un jaune-orange clair et qui renferme de petits fragments d’un blanc très éclatant. Elle reçoit un fort beau poli et est employée pour des vases, socles, plaques, etc. Une autre brèche comporte des taches noires, réunies par un ciment jaune.
Marbre du château de Ville-Franche, rouge, blanc et vert.
Brèche des Pyrénées, fond rouge brun avec des taches moyennes noires, grises ou rouges. Brèche très estimée car elle reçoit un fort beau poli.
Saône-et-Loire :
Marbre noir, près du village de Tramayes (Mâcon).
Marbre rouge et blanc, près du village de Solutré (Mâcon).
Marbre rouge et blanc coquillier, d’un rouge assez foncé, s’altère à l’air, exploité à Châlons-sur-Saône (grandes obélisques du pont de la ville).
Marbre de Tournus, d’une couleur de poterie rouge, reçoit un fort beau poli et est très employé pat les marbriers de Lyon.
Sarthe :
Marbre de Sablé, fond jaune et veiné de rouge et blanc.
Marbre noir veiné de blanc, tiré de l’abbaye de Saint-Serges en Anjou.
Seine-Maritime :
Marbre de Saint-Étienne, près de Rouen, plusieurs variétés de marbres jaunes, rayés ou jaspés de jaune plus foncé, avec des dendrites ou arborescences noires et déliées, qui peuvent recevoir un très beau poli.
Seine-et-Marne :
Marbre de Château-Landon, d’un jaune très pâle qui renferme de petites coquilles peu apparentes et veinés blanchâtre et translucides.
Marbre gris, jaune, vert et bleu, par taches ou nuances indéterminées. Marbre fort dur qui reçoit un très beau poli, se trouve en grands bancs dans la côte sablonneuse et marneuse.
Var :
Marbre de Saint-Maximin, dit Marbre Portor, noir veiné de jaune éclatant. Louis XIV le fit exploiter pour la décoration de Versailles.
Marbre jaune isabelle, reçoit un beau poli.
Vienne :
Marbre blanc, beau blanc d’un grain très fin, serré et dur, reçoit un poli très brillant. Exploité près du château de Vareilles, non loin d’Availles-Limouzine (sud de Poitiers).
Vosges :
Marbre de Framont, la couleur principale est le blanc pénétré de rouge ou de noirâtre ou de gris presque uni.
Ile de Corse :
Marbre blanc statuaire, d’un grain fin et serré et d’une blancheur laiteuse, sans veine ni tache, il peut être comparé à celui de Carrare. On le trouve à Ortifario.
Marbre gris, c’est le bardiglio des italiens, il se trouve à Laguilaya au-dessus de Poggio-di-Nizza.
Marbre cipolin, on le trouve dans plusieurs cantons de la Corse. À Corté et au Cap Corse, dont le grain est fin et compacte et dont les veines verdâtres se déploient sur un fond blanc. A Erbalonga, on en trouve dont le fond est jaunâtre et veiné d’un vert pâle.
Marbre gris veiné blanc, grain très fin, tantôt taché ou rubané. Du côté de Corté.
Marbre blanc terne, veiné de rouge sanguin, formant une sorte de brèche à grain extrêmement serré. À Laguilaya et Corté.