Les équipements de sortie servent à présenter les informations provenant d'un appareil informatique sous une forme reconnaissable par un humain.
Un convertisseur numérique-analogique (en anglais DAC - Digital to Analog Converter) est un composant électronique qui transforme une information sous forme de suite de nombres binaires en signal électrique analogique. Il effectue le travail inverse de la numérisation.
Un RAMDAC est un convertisseur numérique-analogique qui transforme une information numérique stockée dans une mémoire vive (RAM) en signal analogique.
Ecran
Un écran est une surface sur laquelle est affichée une image. Les images à afficher sont générées par un circuit électronique équipé d'un RAMDAC.
Un moniteur est un petit écran d'une technologie analogue à celles utilisées sur les téléviseurs, et qui affiche des images provenant de l'appareil informatique.
LCD est une technologie d'affichage d'images par l'effet visuel de cristaux liquides, utilisée depuis 1970, notamment sur les calculatrices.
L´écran cathodique est une technologie d'affichage d'images par bombardement d'électrons sur une surface fluorescente. La première utilisation pratique a été l'oscilloscope en 1897, puis la télévision. Cette technologie utilisée sur les tout premiers ordinateurs est encore largement répandue aujourd'hui.
Un visiocasque est une paire de lunettes équipée de deux écrans miniatures (une pour chaque œil) qui affichent des images légèrement différentes. Cet appareil permet de reproduire la perception du relief par la stéréoscopie. Il est utilisé en réalité virtuelle.
Un écran tactile est un écran sensible à la pression. Il sert à la fois de dispositif de sortie et d'entrée.
Un vidéoprojecteur est un équipement qui permet de projeter une image provenant d'un appareil télévision, vidéo ou informatique sur une surface blanche. Les vidéoprojecteurs utilisent parfois la technologie LCD.
Une imprimante est un équipement qui sert à faire sortir des informations sous forme d'images sur du papier. Il peut s'agir de documents, ou de photos.
Sur une imprimante à marguerite un marteaupousse successivement les différentes pattes d'une étoile souple (la marguerite) contre un ruban encreur. au bout de chaque patte se trouve l'empreinte d'un caractère typographique. Cette technique est héritée des machines à écrire.
Sur une imprimante matricielle l'image est imprimée par les frappes d'un groupe d'aiguilles sur un ruban encreur. Cette technique très bruyante permet d'effectuer des copies sur papier carbone.
Sur une imprimante à jet d'encre l'image est imprimée par projection de gouttelettes d'encre sur le papier. Cette technique est apparue en 1970.
Sur une imprimante à laser une poudre colorante - le toner - est transformée par un rayon laser. Le rayon rend la poudre collante, et la poudre se dépose alors sur le papier. Cette technique est aussi utilisée sur les photocopieurs depuis 1976.