Météorologie à la télévision - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Audiences/Cotes d'écoute

Les bulletins météo recueillent globalement de très bons scores d'audimat grâce à leur horaire de programmation, avant et après les journaux télévisés, et grâce au large public qu'ils intéressent. Leur faible durée, quelques minutes, est aussi un des facteurs de leur succès.

D'un autre côté, les émissions des canaux spécialisés en météorologie, qui répètent régulièrement la prévision, permettent à l'auditeur de syntoniser quand bon lui semble. Les chroniques sur des sujets connexes suscite également l'intérêt.

Audiences en France

En 1993, un sondage de l'Institut national de l'audiovisuel de France révèle que 76 % des personnes interrogées regardaient des bulletins météo au moins trois à quatre fois par semaine.

En 2008, les bulletins météo de France 2 recueillaient une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs après le journal de 13 heures et 4,3 millions après le journal de 20 heures. Du côté de TF1, la météo est vue par environ 7 millions de personnes, soit un peu plus de 31 % de parts d'audience.

Techniques de présentation

Les techniques de présentation ont grandement varié depuis les débuts de la télévision. Les premiers bulletins étaient surtout une lecture de la prévision accompagnée par des cartes et graphiques tracés sur tableau noir. Graduellement, des cartes standard avec des icônes pour décrire le temps ont été adoptées un peu partout. Dans les années 1960, les radars et les satellites météorologiques sont apparus et leurs images ont été intégrés aux bulletins météo en images fixes.

Mais c'est le développement de la vidéo et des ordinateurs qui a permis de créer des présentations interactives. En autres, l'incrustation, faite à la volée, permet au présentateur de faire sa description du temps devant un écran monochromatique bleu ou vert, et la section technique ajoute les cartes au montage. Celles-ci peuvent être des boucles d'animation d'images satellitaires, radars ou de détection de foudre, des simulations l’évolution prévue des nuages, des champs de pression, des zones de pluie ou de neige, etc. Ils peuvent même intercaler des vidéos d'un événement météoroloqique qui fait la manchette ou tout autre graphique intéressant. Des sociétés en informatique se spécialisent même dans la production d'infographie pour la météorologie et y intègrent des analyses habituellement réservées aux météorologues professionnels comme l'analyse des orages tornadiques et des cyclones tropicaux.

Présentateurs

En Amérique du Nord, l'American Meteorological Society et la Société canadienne de météorologie et d'océanographie ont un programme de certification des présentateurs. Du côté américain, un diplôme en météorologie est nécessaire et un comité évalue leurs compétences et expériences avant de donner l'accréditation. Du côté canadien, le diplôme peut être remplacé par une expérience et des connaissances acquises au travail. Cette certification donne une certaine autorité auprès du public mais n'est pas obligatoire pour devenir présentateur.

Depuis 1991, le Forum International de la Météo se tient annuellement à Paris. Fondé à l'origine par François Fandeux, un journaliste, et soutenu par André Santini, il est depuis 2004 organisé en toute indépendance politique par la Société météorologique de France. Cet événement a pour but de réunir, chaque année dans un colloque, les spécialistes mondiaux de la météo et du climat et les journalistes-présentateurs météo du monde entier afin de débattre de la situation climatique de la planète et des moyens de mieux en informer le public.

Dans la culture

Plusieurs anecdotes circulent sur le travail des présentateurs de météo et ils sont souvent la cible de blagues. On retrouve même quelques films et séries télévisées qui ont un personnage de cette profession, parmi lesquels : Miss Météo, Un jour sans fin (Le Jour de la marmotte), The Weather Man, Weather Girl, La Fille de Monaco, Le Bleu des villes (personnage de Mylène), Jamais deux sans toi...t (personnage de Valentine Léger).

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise