Méthamphétamine - Définition et Explications

Usage détourné et récréatif

« Drogue de travail », elle a servi aux routiers pour rester éveillés pendant leurs longs trajets. Elle est aussi utilisée pour le dopage. Elle est répertoriée par la convention sur les substances psychotropes de 1971.

En 2005, le Canada a augmenté la peine maximum pour la production et la distribution de méthamphétamines de 10 ans à la prison à vie (La vie est le nom donné :), la plaçant au même rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) que la cocaïne (La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système nerveux central, elle est aussi un vasoconstricteur périphérique. En Occident, elle est classée comme stupéfiant.) et l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du...).

La méthamphétamine (La méthamphétamine est une drogue synthétique psycho-stimulante qui provoque une euphorie, une forte stimulation mentale et qui est hautement addictive lorsque prise au-delà des dosages médicinaux.) est un produit chimique appartenant au groupe des amphétamines. Elle diffère de l'amphétamine (Les amphétamines sont des substances psychotropes, de structure dérivé des phényléthylamines.) par l'ajout d’un groupement méthyl. Cet ajout sur l'atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre....) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) en α de l'amine le rend chiral et donc la méthanphétamine consiste en deux énantiomères, R et S. Seul l'énantiomère S est utilisé comme drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La...).

Synthèse

Méthamphétamine pure.

Les principaux précurseurs sont des décongestionnants nasaux vendus (avec des restrictions) en pharmacie : pseudoéphédrine, phénylpropanolamine (PPA) et éphédrine.

Ce produit pose des problèmes particuliers dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) consommateurs car sa synthèse est relativement aisée et peut être réalisée à partir de produits relativement courants même s'ils sont de plus en plus contrôlés. Il se développe ainsi de nombreux petits laboratoires indépendants produisant de petites quantités.

Plusieurs méthodes de synthèse existent, mais les principaux produits secondaires utilisés sont : le phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), l'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de numéro atomique 53.), lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.), ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les...) anhydre, ainsi que des solvants, bases et acides (toluène, acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique corrosif de formule H2SO4.), acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) iodhydrique et chlorhydrique, soude et ammoniaque) entre autres.

La manipulation de ces produits chimiques reste malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dangereuse, ce qui donna lieu à plusieurs accidents, aux USA notamment (explosions et intoxications), des produits comme la phosphine (La phosphine est le nom commun de l'hydrure de phosphore (nom IUPAC : phosphane).), un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) très toxique pouvant se former lors de la réaction.

Un dérivé en est le 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine ou MDMA (L'ecstasy (extasy) ou MDMA (pour 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine) est une amphétamine. C'est un stimulant du système nerveux central qui possède des caractéristiques psychédéliques. En...), plus connu sous le nom d'ecstasy.

Aspects économiques

Selon un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) néo-zélandais, dix pour cent de la production mondiale proviendrait maintenant d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande...) et de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du...), même si la majorité de la méthamphétamine est toujours produite en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...).

En Thaïlande

Au Myanmar d'après les ouvrages de Pierre-Arnaud Chouvy, 800 millions de pilules de méthamphétamine ont été produites en 2002, dont une partie non négligeable est consommée en Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) même. Et ce, pour des laboratoires qui ont dû être implantés vers 1993.

Cette production et le trafic qui en découle est situé près de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière...) avec la Thaïlande qui subit les effets de la consommation parmi ses habitants.

Effets et conséquences

gélules et comprimés de Méthamphétamine, aussi connues sous le nom de yaa baa

Elle est le plus généralement fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone imbrûlé),...) sous sa forme cristalline (Une forme cristalline est un ensemble de faces d'un cristal qui sont dans un rapport de symétrie.), et ingérée sous forme de pilules. Les usagers-injecteurs liquéfient les cristaux avec de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour pratiquer l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :).

Les effets recherchés sont :

• la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel...) de la vigilance ;
  • la moindre sensibilité à la fatigue ;
  • l'euphorie ;
  • la stimulation de la libido, le retard à l'éjaculation.

Les effets secondaires sont :

• anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable...), agitation ;
  • baisse de la concentration ;
  • la perte de poids ;
  • la léthargie ;
  • la destruction sévère des dents.

Les effets durent de 8 à 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et elle se fait encore sentir dans le corps pendant au moins 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...).

L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) prolongé et répété peut induire des troubles comportementaux (agressivité, troubles de l'adaptation), des épisodes psychotiques avec hallucinations et paranoïa (La paranoïa est, au sens premier, une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier, dit délire paranoïaque, pour lequel il...).

À long terme, elle peut provoquer une dépression du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi »...) et de l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes...). Comme toutes les amines secondaires, elle est oxydée par le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme...) en hydroxylamine, et favorise par conséquent la production de monoxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz...), responsable de la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) des cellules du système immunitaire, et fortement corrélé à l'asthme.

Un usage abusif et répété peut entraîner une dépendance. Une dépendance psychologique apparaît rapidement et il n'est pas prouvé qu'une unique consommation peut créer une dépendance. En revanche, dès la première consommation, le désir d'en reprendre apparaît de manière plus ou moins forte. Cela qui indique une possibilité de dépendance pouvant être extrêmement rapide, qui sera d'abord psychologique ("J'en reprend mais j'arrête quand je veux ! Je gère, je maîtrise, ..."), puis physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) (face aux effets du sevrage accentués par un affaiblissement psychologique, l'utilisateur régulier aura énormément de mal à arrêter, ce qui le poussera à continuer afin d'échapper aux sensations très dures induites par le sevrage : la peur de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal...), la peur de souffrir, le manque de volonté et le découragement lié à l'affaiblissement psychologique induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) par le sevrage).