Metroid Prime - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

Metroid Prime est l'un des jeux de GameCube les mieux vendus, avec environ 1,49 millions de jeux vendus aux États-Unis, rapportant plus de 50 millions de dollars en revenu. C'est aussi le huitième jeu le mieux vendu en Australie, il se vend à plus de 78 000 exemplaires au Japon et à plus de 250 000 exemplaires en Europe, rentrant donc dans la collection Player's Choice dans la région PAL.

Critiques et récompenses

Critiques et récompenses
Publication
Score
Famitsu
33 / 40
IGN
9.8 / 10
GameSpot
9.7 / 10
GameSpy
96 / 100
EGM
10 / 10
Nintendo Power
5 / 5
Edge
9 / 10
Compilations de plusieurs critiques
Game Rankings
96 / 100 (basé sur 91 critiques)
Metacritic
97 / 100 (basé sur 70 critiques)
Récompenses
6th Annual Interactive
Achievement Awards
Console First-Person Action
2003 Game Developers
Conference
Game of the Year,
Excellence in Level Design

Metroid Prime est salué par la critique, et reçoit un score parfait de la part du magazine Electronic Gaming Monthly, et de nombreuses récompenses en tant que « Jeu de l'année ». Le jeu est acclamé pour ces graphismes détaillés, contenant des effets spéciaux et des environnements variés, une bande originale et des effets spéciaux bien pensés, un bon level design, une atmosphère immersive, et un gameplay innovateur centré sur l'exploration contrairement à l'action des jeux comme Halo, tout en restant fidèle à la formule Metroid. Certains spécialistes sont plus acerbes : Game Informer cite son système inhabituel de manipulation, qu'il qualifie de gênant; Entertainment Weekly insiste sur le manque de concentration dans l'histoire du jeu, qui pousse à le comparer à un « jeu d'arcade des années 1990, rempli de séquences de combat exagérées, d'effets visuels spectaculaires – et une intrigue plutôt faible » ; et GamePro mentionne le fait que le joueur doit souvent revenir sur ses pas, ainsi les joueurs inexpérimentés « pourraient trouver cela épuisant de devoir sans arrêt revisiter les mêmes endroits encore et encore et encore. »

Metroid Prime reçoit la troisième meilleure note jamais accordée sur Game Rankings, avec un score moyen de 96,264 % en février 2008. Les sites francophones JeuxVideo.com et Gamekult.com attribuent respectivement au jeu une note de 19/ et de 9/. Le jeu est régulièrement sélectionné dans des classements de jeux : il est à la 24e place du Top 100 d'IGN Entertainment, à la 29e place d'un classement de cent jeux choisis par des membres de GameFAQs, et dixième dans le « Top 200 Nintendo Games Ever » de Nintendo Power. GameSpy le choisit comme étant le troisième meilleur jeu GameCube de tous les temps, derrière The Legend of Zelda: The Wind Waker et Resident Evil 4, tandis qu'IGN le place à la première place d'une liste similaire. Metroid Prime se voit décerné les prix Editor's Choice et 2002 Game of the Year runner-up par IGN, Editor's choice et 2002 Game of the Year par GameSpot, 2002 Game of the Year par GameSpy, Platinum Award et Game of the Year (2002) par Electronic Gaming Monthly, Game of the Year (2002) par Nintendo Power, ainsi que Editor's Choice et 2002 Game of the Year par Edge.

Héritage

Trois autres jeux de la série Metroid jouables dans une vue à la première personne sont sortis après Metroid Prime, ainsi qu'un spin-off. Le premier jeu est Metroid Prime 2: Echoes, sorti en novembre 2004 sur la GameCube, où Samus voyage vers la planète Ether et découvre qu'une météorite de Phazon s'y est écrasé et a créé un univers parallèle. L'ennemi principal de Samus dans ce second volet de la trilogie Prime est un double malveillant appelé Samus Sombre qui se nourrit de l'énergie du Phazon. Le jeu suivant est Metroid Prime Pinball, un spin-off où les événements de Metroid Prime sont racontés dans un jeu de flipper, sorti en 2005 sur la console portable Nintendo DS.

Le jeu suivant est Metroid Prime Hunters sur Nintendo DS. L'histoire se déroule entre les événements de Metroid Prime et de Echoes. Une démo du jeu, intitulée Metroid Prime Hunters — First Hunt, est offert à l'achat de la Nintendo DS. La version complète du jeu sort le 20 mars 2006 en Amérique du Nord, et le 5 mai 2006 en Europe. L'histoire du jeu suit Samus tandis qu'elle part à la recherche d'un « pouvoir ultime », tout en rivalisant avec six autres chasseurs de primes. Hunters n'a pas été développé par Retro Studios, mais par Nintendo Software Technology. Le jeu est plus centré sur les aspects FPS que Metroid Prime et Echoes, avec le retrait du verrouillage de cibles, un gameplay plus orienté vers l'action, et divers modes multijoueurs.

Le troisième et dernier volet de la trilogie Metroid Prime est Metroid Prime 3: Corruption, sorti le 27 août 2007 sur la Wii. Dans l'histoire de Corruption, Samus est corrompue par le Phazon après avoir été attaquée par Samus Sombre, qui a pris le commandement d'un groupe de Pirates de l'espace pour envoyer des graines de Phazon (appelées « Léviathans ») pour corrompre des planètes. Corruption marque des changements dans le gameplay : un tir libre via la Wiimote remplace le verrouillage de cible de Prime et de Echoes et un système de mises à jour d'armement succède aux rayons interchangeables.

Des éléments de Metroid Prime apparaissent dans d'autres jeux, comme dans le jeu Wii Super Smash Bros. Brawl où la Frégate Orphéon apparait en tant que terrain jouable où la Reine Parasite apparait dans le décor du terrain. Le style de gameplay de Metroid Prime a également influencé des jeux de tir subjectifs, tels que Geist et Star Wars: Republic Commando.

Depuis le 19 février 2009, le jeu Metroid Prime est disponible sur Wii au Japon. Sa sortie européenne est prévue pour le courant de l'année 2009. Il fait partie de la collection Nouvelle Façon de Jouer!, qui adapte des jeux GameCube sur Wii.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise