Metroid Prime

Date de sortie
Genre Tir subjectif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme GameCube
Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information...) Disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) opitique Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des...) GameCube
Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) Manette de jeu

Évaluation ESRB : T (Teen)
PEGI : 12+ (12 ans et plus)

Metroid Prime est un jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) de tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo, sorti sur GameCube le 15 novembre 2002. Il marque un tournant dans la série Metroid, en tant que premier épisode en 3D, étant qualifié par Nintendo de first-person adventure plutôt que de tir subjectif en raison de la nature exploratrice du jeu. Metroid Prime est le premier jeu de la série Metroid à paraître depuis la sortie de Super Metroid en 1994 (dans les autres marchés, Metroid Prime est précédé par Metroid Fusion). C'est aussi le premier volet d'une trilogie dont les deux éléments suivants sont Metroid Prime 2: Echoes, sorti en 2004 et en 2005, et Metroid Prime 3: Corruption sorti en 2007 sur Wii. En 2009 sortit le jeu pour Wii Metroid Prime Trilogy, regroupant les trois volets de Metroid Prime, tous remasterisés en 16:9 et jouables avec les même commandes que Metroid Prime 3.

Metroid Prime est la première partie de la trilogie Prime, dont les éléments se déroulent entre le jeu original Metroid et Metroid II: Return of Samus. Comme les autres jeux de la série, Metroid Prime se passe dans un décor de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) où les joueurs contrôlent la chasseuse de primes Samus Aran, en combat contre les Pirates de l'espace et leurs expériences biologiques sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) Tallon IV.

Malgré une réaction plutôt négative de la part des fans après l'annonce d'une perspective subjective au jeu, le jeu est salué par les critiques et connaît un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), vendant plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de jeux en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), devenant l'un des jeux les plus acclamés de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Système de jeu

Comme dans les précédents épisodes de la série, Metroid Prime a lieu dans un monde (Le mot monde peut désigner :) linéaire où les différentes régions sont reliées via des ascenseurs. Chaque région a son propre réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) de salles séparées par des portes qui peuvent être ouvertes par un tir du rayon ou de l'arme approprié. Le gameplay implique résoudre des énigmes pour mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) des secrets, sauter de plates-formes en plates-formes pour acquérir des objets, et tirer des ennemis avec l'aide du verrouillage de cible qui permet de tourner autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de la cible sans empêcher le joueur de viser. Le jeu est le premier de la série à utiliser une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) à la première personne contrairement à la vue side-scroller des jeux précédents. Malgré cela, la vue devient à la troisième personne quand le joueur rentre dans le mode boule morphing, quand le costume de Samus se plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce Plie commune (Pleuronectes...) en sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés...).

La protagoniste du jeu, Samus, doit voyager à travers Tallon IV à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) de douze Artefacts Chozo qui lui ouvriront le chemin vers le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion,...) d'impact de la météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le...) de phazon, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en collectant des power ups qui donnent au joueur la possibilité d'accéder à de nouveaux endroits ; le Costume Varia, par exemple, protège Samus des hautes températures, ce qui lui permet de traverser des régions volcaniques. Quelques-uns de ces objets sont obtenus après la défaite d'un boss ou d'un mini-boss, des personnages non jouables trouvables dans toutes les régions de Tallon IV excepté les Cavernes du Magmoor.

L'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait...) tête haute simule l'intérieur du casque de Samus et contient un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...), une carte, des compteurs de munitions et de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), ainsi qu'une barre de santé pour un boss si un combat avec celui-ci est en cours. L'affichage peut être changé grâce à un système de viseurs, l'un d'entre eux étant le viseur de combat par défaut, et les autres étant le viseur d'analyse, qui permet de scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine...) différents objets, le viseur infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), qui affiche les différences thermiques, et le viseur radioscopique, qui permet de voir des éléments invisibles à l'œil nu, comme des fantômes Chozo ou encore des plateformes invisibles. Metroid Prime contient aussi un système d'indice qui donne au joueur une idée générale d'où il sera capable d'avancer dans l'aventure.

Objets

À travers le jeu, le joueur doit trouver et collectionner des objets qui améliorent l'arsenal et le costume de Samus, dont des nouveaux rayons, des améliorations du costume de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de Samus, ainsi que des objets qui offrent de nouvelles capacités. D'autres aptitudes de Samus sont le mode boule morphing, qui permet à Samus de se plier en sphère et de se faufiler dans d'étroits passages, et le rayon grappin, qui permet de se balancer en s'attachant à des points d'attache et se retrouver de l'autre côté d'un trou, par exemple.

Des objets des jeux précédents de la série Metroid font leurs apparitions dans le jeu, mais avec des fonctions modifiées. Des galeries d'art et des cinématiques de fin sont disponibles si un joueur obtient un grand pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour...) d'objets collectés et d'entrées dans la banque de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Metroid Prime est le premier jeu de la série à montrer la raison pour laquelle Samus commence la partie sans la plupart de ses aptitudes et capacités. L'histoire débute dans un vaisseau des pirates de l'espace en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour de Tallon IV, et Samus possède un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'aptitudes et capacités (dont le costume varia, le lance-missiles, et le rayon grappin), mais ceux-ci sont perdus suite à une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la...).

Le joueur peut, grâce au câble connectant la GameCube à la Game Boy Advance (Advance est un constructeur informatique.), utiliser le costume qu'utilise Samus dans Metroid Fusion ainsi que jouer au jeu original Metroid.

Intrigue

Metroid Prime accorde une plus grande importance à l'intrigue que dans les jeux précédents de la série. De courtes cinématiques apparaissent avant des combats importants, et le viseur d'analyse peut être utilisé pour lire les chroniques de l'histoire des Chozo ou des pirates de l'espace.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le jeu commence quand Samus reçoit un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) de détresse d'un vaisseau des pirates de l'espace, en orbite autour de Tallon IV, dont l'équipage a été tué par les sujets d'expériences génétiques effectuées par les pirates de l'espace. En arrivant dans le cœur du réacteur (Un réacteur peut désigner :) du vaisseau, elle combat un parasite de taille anormalement géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles...) dû aux expériences des pirates, puis quitte le vaisseau qui, souffrant de dommages importants, est sur le point (Graphie) de s'auto-détruire. Une surtension (En électrocinétique, la surtension désigne le fait pour un élément particulier d'un dipôle électrique d'avoir à ses bornes...) électrique cause la perte de beaucoup de ses capacités et aptitudes, notamment le lance-missiles et la boule morphing. Après avoir vu Ridley s'envoler vers Tallon IV, Samus rentre dans son vaisseau et se prépare à atterrir sur la planète.

Après avoir voyagé dans les différentes régions de Tallon IV et avoir récolté les différents power ups, Samus part à la recherche des douze artefacts Chozo répartis autour de la planète. Ces artefacts sont les clés vers le cratère d'impact d'une météorite contenant du phazon, une substance radioactive, toxique et extrêmement mutagène qui élimina les Chozo de Tallon IV. Cette substance est recherchée par les pirates de l'espace parce qu'elle augmente les capacités physiques des organismes qui y ont été exposés, mais provoque des mutations indésirables et une agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions où la violence est dominante.) importante. Les Chozos, incapables d'arrêter les effets du Phazon, enfermèrent la météorite dans le cratère d'impact et scellèrent l'entrée. Quand Samus, munie des douze artefacts, arrive au cratère d'impact, elle combat un métroïde muté appelé Metroid Prime avant de quitter la planète.