Metroid Prime | |
| |
Éditeur | Nintendo |
---|---|
Développeur | Retro Studios |
| |
Date de sortie | |
Genre | Tir subjectif |
Mode de jeu | Un joueur |
Plate-forme | GameCube |
Média | Disque opitique Nintendo GameCube |
Contrôle | Manette de jeu |
| |
Évaluation | ESRB : T (Teen) PEGI : 12+ (12 ans et plus) |
Metroid Prime est un jeu vidéo de tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo, sorti sur GameCube le 15 novembre 2002. Il marque un tournant dans la série Metroid, en tant que premier épisode en 3D, étant qualifié par Nintendo de first-person adventure plutôt que de tir subjectif en raison de la nature exploratrice du jeu. Metroid Prime est le premier jeu de la série Metroid à paraître depuis la sortie de Super Metroid en 1994 (dans les autres marchés, Metroid Prime est précédé par Metroid Fusion). C'est aussi le premier volet d'une trilogie dont les deux éléments suivants sont Metroid Prime 2: Echoes, sorti en 2004 et en 2005, et Metroid Prime 3: Corruption sorti en 2007 sur Wii. En 2009 sortit le jeu pour Wii Metroid Prime Trilogy, regroupant les trois volets de Metroid Prime, tous remasterisés en 16:9 et jouables avec les même commandes que Metroid Prime 3.
Metroid Prime est la première partie de la trilogie Prime, dont les éléments se déroulent entre le jeu original Metroid et Metroid II: Return of Samus. Comme les autres jeux de la série, Metroid Prime se passe dans un décor de science-fiction où les joueurs contrôlent la chasseuse de primes Samus Aran, en combat contre les Pirates de l'espace et leurs expériences biologiques sur la planète Tallon IV.
Malgré une réaction plutôt négative de la part des fans après l'annonce d'une perspective subjective au jeu, le jeu est salué par les critiques et connaît un succès commercial, vendant plus d'un million de jeux en Amérique du Nord, devenant l'un des jeux les plus acclamés de tous les temps.
Comme dans les précédents épisodes de la série, Metroid Prime a lieu dans un monde linéaire où les différentes régions sont reliées via des ascenseurs. Chaque région a son propre réseau de salles séparées par des portes qui peuvent être ouvertes par un tir du rayon ou de l'arme approprié. Le gameplay implique résoudre des énigmes pour mettre à jour des secrets, sauter de plates-formes en plates-formes pour acquérir des objets, et tirer des ennemis avec l'aide du verrouillage de cible qui permet de tourner autour de la cible sans empêcher le joueur de viser. Le jeu est le premier de la série à utiliser une vue à la première personne contrairement à la vue side-scroller des jeux précédents. Malgré cela, la vue devient à la troisième personne quand le joueur rentre dans le mode boule morphing, quand le costume de Samus se plie en sphère.
La protagoniste du jeu, Samus, doit voyager à travers Tallon IV à la recherche de douze Artefacts Chozo qui lui ouvriront le chemin vers le cratère d'impact de la météorite de phazon, tout en collectant des power ups qui donnent au joueur la possibilité d'accéder à de nouveaux endroits ; le Costume Varia, par exemple, protège Samus des hautes températures, ce qui lui permet de traverser des régions volcaniques. Quelques-uns de ces objets sont obtenus après la défaite d'un boss ou d'un mini-boss, des personnages non jouables trouvables dans toutes les régions de Tallon IV excepté les Cavernes du Magmoor.
L'affichage tête haute simule l'intérieur du casque de Samus et contient un radar, une carte, des compteurs de munitions et de santé, ainsi qu'une barre de santé pour un boss si un combat avec celui-ci est en cours. L'affichage peut être changé grâce à un système de viseurs, l'un d'entre eux étant le viseur de combat par défaut, et les autres étant le viseur d'analyse, qui permet de scanner différents objets, le viseur infrarouge, qui affiche les différences thermiques, et le viseur radioscopique, qui permet de voir des éléments invisibles à l'œil nu, comme des fantômes Chozo ou encore des plateformes invisibles. Metroid Prime contient aussi un système d'indice qui donne au joueur une idée générale d'où il sera capable d'avancer dans l'aventure.
À travers le jeu, le joueur doit trouver et collectionner des objets qui améliorent l'arsenal et le costume de Samus, dont des nouveaux rayons, des améliorations du costume de puissance de Samus, ainsi que des objets qui offrent de nouvelles capacités. D'autres aptitudes de Samus sont le mode boule morphing, qui permet à Samus de se plier en sphère et de se faufiler dans d'étroits passages, et le rayon grappin, qui permet de se balancer en s'attachant à des points d'attache et se retrouver de l'autre côté d'un trou, par exemple.
Des objets des jeux précédents de la série Metroid font leurs apparitions dans le jeu, mais avec des fonctions modifiées. Des galeries d'art et des cinématiques de fin sont disponibles si un joueur obtient un grand pourcentage d'objets collectés et d'entrées dans la banque de données. Metroid Prime est le premier jeu de la série à montrer la raison pour laquelle Samus commence la partie sans la plupart de ses aptitudes et capacités. L'histoire débute dans un vaisseau des pirates de l'espace en orbite autour de Tallon IV, et Samus possède un certain nombre d'aptitudes et capacités (dont le costume varia, le lance-missiles, et le rayon grappin), mais ceux-ci sont perdus suite à une explosion.
Le joueur peut, grâce au câble connectant la GameCube à la Game Boy Advance, utiliser le costume qu'utilise Samus dans Metroid Fusion ainsi que jouer au jeu original Metroid.
Metroid Prime accorde une plus grande importance à l'intrigue que dans les jeux précédents de la série. De courtes cinématiques apparaissent avant des combats importants, et le viseur d'analyse peut être utilisé pour lire les chroniques de l'histoire des Chozo ou des pirates de l'espace.
Le jeu commence quand Samus reçoit un signal de détresse d'un vaisseau des pirates de l'espace, en orbite autour de Tallon IV, dont l'équipage a été tué par les sujets d'expériences génétiques effectuées par les pirates de l'espace. En arrivant dans le cœur du réacteur du vaisseau, elle combat un parasite de taille anormalement géante dû aux expériences des pirates, puis quitte le vaisseau qui, souffrant de dommages importants, est sur le point de s'auto-détruire. Une surtension électrique cause la perte de beaucoup de ses capacités et aptitudes, notamment le lance-missiles et la boule morphing. Après avoir vu Ridley s'envoler vers Tallon IV, Samus rentre dans son vaisseau et se prépare à atterrir sur la planète.
Après avoir voyagé dans les différentes régions de Tallon IV et avoir récolté les différents power ups, Samus part à la recherche des douze artefacts Chozo répartis autour de la planète. Ces artefacts sont les clés vers le cratère d'impact d'une météorite contenant du phazon, une substance radioactive, toxique et extrêmement mutagène qui élimina les Chozo de Tallon IV. Cette substance est recherchée par les pirates de l'espace parce qu'elle augmente les capacités physiques des organismes qui y ont été exposés, mais provoque des mutations indésirables et une agressivité importante. Les Chozos, incapables d'arrêter les effets du Phazon, enfermèrent la météorite dans le cratère d'impact et scellèrent l'entrée. Quand Samus, munie des douze artefacts, arrive au cratère d'impact, elle combat un métroïde muté appelé Metroid Prime avant de quitter la planète.