Mont-Mesly
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mont-Mesly
Ville Créteil
Canton Créteil-Sud
Altitude 74 m
Population 23 500 hab.


Le Mont-Mesly est un quartier de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) française de Créteil, dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France.

Histoire

Le Mont-Mesly est une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) en bord de Marne située sur la commune de Créteil (Val-de-Marne) culminant à 74 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...). C'est un vestige du tertiaire qui a contraint la Marne à effectuer une boucle pour le contourner.

Appelé Massolacum Clotaire II, en 613, y tint une grande assemblée.

Dagobert Ier y fut reconnu roi en 637.

En 1279 on l'appelait Melliacum.

Distincte du terroir (Un terroir désigne une aire géographique considérée comme homogène à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment - mais pas uniquement - par sa spécialisation...) de Créteil, la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) de Mesly est nommée Nelliacum au XIIIe siècle. Elle relève alors de l'Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de...) des fossés (Saint-Pierre puis Saint-Maur).

Elle sera cédée en 1758 au Chapitre de Saint-Maur du Louvre.

Les Cristoliens sont avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) des laboureurs et vignerons, d'abord serfs au service de l'Abbaye. Après plusieurs révoltes, ils sont affranchis individuellement et collectivement à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle.

À la fin du XVIIe siècle les pierres à plâtres du Mont-Mesly commencent à être exportées systématiquement et la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nouvellement pavée (ancêtre de notre RN 19) permet d'aller à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) en une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) de cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...).

La guerre franco-prussienne de 1870 donne lieu à des combats au Mont-Mesly le 30 novembre 1870 faisant 179 morts.

Entre 1941 et 1944, l'armée allemande installa un poste de guet aérien sur le mont.

Enseignement

  • École Allezard (1960-1964)
  • École Savignat (1960-1962)
  • École Guiblets (1965-1967)
  • École Jeu de Paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides profondes,...) (1966-1968)
  • École La Habette (1969-1970)
  • Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Amédée Laplace (1958)
  • Collège Pasteur (Octobre 1963)
  • Collège Schweitzer (Octobre 1967)
  • Lycée Saint-Exupéry (Octobre 1967)
  • Lycée Édouard Branly (Édouard Branly (23 octobre 1844-25 mars 1940) était un physicien français pionnier de la radio.) (Septembre 1969)

Urbanisation

Au début des années 50, il a fallu absorber l'exode rural, reconstruire ce qui avait été détruit durant la guerre, supprimer les îlots insalubres, nombreux à l'époque, et reloger leurs occupants.

La caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des Dépôts et consignations - par la filiale "Société Civile Immobilière de la Caisse des dépôts et Consignations" (S.C.I.C.) sera chargée de gérer une partie des fonds collectés et de promouvoir la construction d'ensembles résidentiels tant en province qu'en région parisienne; le plus connu d'alors se situait à Sarcelles.

Le site du Mont Mesly fut également choisi pour y implanter 6 400 logements répartis en 148 immeubles sur 88,9 hectares. Les premiers chantiers démarrent en 1956 pour s'achever sur les plans de Charles-Gustave Stoskopf, architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire...), prix de Rome.

Sortent d'abord de terre les six immeubles du lieu-dit " Les Émouleuses". Les travaux seront ensuite menés à l'est de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) Juliette Savar, du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), puis sur la pente ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du Mont-Mesly

D'autres réalisations verront le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) à proximité du Grand Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de la S.C.I.C.: le groupe du Porte-Diner de 130 logements (au nord) et les Moteaux de 298 logements (au sud), les immeubles situés en bordure de la Nationale 19 de part et d'autre de la rue du docteur Casalis (à l'est). Au sud sont construits les 488 logements de la Habette (1968), ceux du Square Martinez avec 183 logements, et de 1983 à 1987 les 663 logements des Côteaux du sud.

Le Mont-Mesly ( les Mesly-montains ) compte actuellement 8 000 logements desservis par les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun, autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à...) et métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.), avec de nombreux équipements sociaux et culturels ainsi que des commerces répartis sur l'ensemble de ce secteur.

Le quartier est divisé en 3 sous-quartiers:

  • Le Haut du Mont-Mesly(L'Abbaye,Parisiène,et La Plumettre)
  • Le Bas du Mont-Mesly(Le Kennedy)
  • Le Sud du Mont-Mesly(La Habette et Le Couteux Du Sud)

Et possède 2 Zones sensibles la ZRU du haut du Mont-Mesly (3017 habitants) et la ZUS de la Habette-Côteaux du Sud-Square Martinez (5073 habitants)

Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique