Mort subite du sportif - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La mort subite du sportif est un décès imprévisible survenant pendant la pratique sportive. Elle est principalement due à une fibrillation ventriculaire compliquée par une cardiopathie coronarienne débutante qui n’a pas été diagnostiquée.

Dans le monde, la mort subite frappe chaque année deux athlètes de 12 à 35 ans sur 100 000 et les lésions cardiaques en constituent la principale cause, dans plus de 90 % des cas. En France, ce sont 400 à 500 personnes par an qui sont victimes de mort subite dans le cadre d’une activité sportive.

La principale action à mener en cas d'accident cardiaque est de prévenir les secours et de réaliser un massage cardiaque dans le cadre d'une réanimation cardio-pulmonaire en attendant de trouver un défibrillateur .

La mort subite du sportif est souvent perçue comme incompréhensible, car brutale et touchant des individus bien portants qui semblaient en excellente santé. Certains drames ayant lieu dans le monde professionnel sont souvent associés par les médias ou l'opinion au dopage, mais les cardiologues se posent encore la question.

Cas de mort subite de sportifs professionnels

En football

  • En 1980, le français Omar Sahnoun meurt d’une crise cardiaque au cours d'une séance d'entraînement en avril 1980 avec le club des Girondins de Bordeaux, après avoir connu une alerte en 1977 et avoir arrêté provisoirement le sport .
  • Le 4 janvier 1997, Hédi Berrekhissa, footballeur de l'équipe nationale de Tunisie décède suite à un arrêt cardiaque lors d'un match amical contre l'Olympique lyonnais tenu au stade Chedly-Zouiten.
  • Le 29 septembre 2001, l'international marocain Youssef Belkhouja meurt à cause d'une crise cardiaque en plein derby (Raja -Wydad) comptant pour la demi-finale de la Coupe du trône.
  • Le 26 juin 2003, Marc-Vivien Foé (international camerounais) s'écroule sur le terrain du stade de Gerland de Lyon durant un match de la Coupe des Confédérations, les yeux révulsés. Victime d'une rupture d'anévrisme, il avait été placé en réanimation cardiaque pendant 45 minutes sans réaction positive. Selon l'autopsie, il souffrait d'une malformation cardiaque. Une autopsie a déterminé que la mort avait pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque) .
  • Le 25 janvier 2004, l'international hongrois Miklós Fehér s'éteint à 24 ans, victime d'une attaque cardiaque en plein match (Benfica - Vitoria Guimarães), juste après s'être vu infliger un carton jaune par l'arbitre. Transporté à l'hôpital, Feher n'a jamais repris connaissance. Selon l'autopsie, il souffrait d'une malformation cardiaque.
  • Le 27 octobre 2004, Serginho (de son vrai nom : Paulo Sérgio de Oliveira Silva), footballeur brésilien de Sao Caetano (1re div. brésilienne), 30 ans, s'effondre sur la pelouse au cours d'un match contre Sao Paulo avant de décéder . Sa mort avait créé une énorme polémique au Brésil car l'autopsie avait révélé que le cœur du joueur était malade et pesait 600 grammes, soit environ deux fois le poids normal. Le club de Sao Caetano, son président et son médecin avaient été lourdement sanctionnés par la justice sportive (suspensions et retrait de points au classement pour le club) .
  • Le 25 juin 2005, Hugo Cunha, milieu de terrain du club de football Uniao Leiria (1re div. portugaise), 28 ans, décède subitement alors qu'il disputait un match avec des amis. Le joueur, victime d'un malaise cardiaque, est tombé sans connaissance sur le terrain et n'a pu être réanimé par les pompiers .
  • Le 11 avril 2006, Victor Alfonso Guerrero, joueur d'Envigado FC (1re div. colombienne de football), 17 ans, qui jouait avec la réserve du club, décède subitement lors d'un entraînement . Il avait perdu conscience sur le terrain et son corps était arrivé sans vie à l'hôpital.
  • Le 31 août 2006, l'international égyptien Mohamed Abdelwahab décède d'une crise cardiaque alors qu'il s'entraîne avec son club Al Ahly .
  • Le 25 août 2007, lors d'une rencontre entre le FC Séville et Getafe CF, l'international espagnol Antonio Puerta est victime d'un premier arrêt cardio-respiratoire sur le terrain. Réanimé sur la pelouse, il subit quatre autres arrêts cardiaques dans les vestiaires. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il y fait un nouvel arrêt cardiaque, puis est placé en soins intensifs . Les médecins découvrent une dysplasie ventriculaire droite arythmogène. Il meurt finalement le 28 août des complications de ses troubles cardiaques.
  • Le 29 décembre 2007, l'international écossais Phil O'Donnell, capitaine du club de Motherwell, s'écroule pendant un match contre Dundee United alors qu'il s'apprête à être remplacé. Il est emmené en urgence à l'hôpital mais décède durant le trajet.

Dans d'autres sports

  • En 1993, le basketteur américain Reggie Lewis décéde d'une attaque cardiaque en plein match, durant un match d'entraînement off-season en 1993 à l'Université de Brandeis, dans la ville de Waltham (Massachusetts). Il n'avait que 27 ans.
  • Le 29 octobre 1995, le rugbyman français Éric Morisse, troisième ligne aile du Stade Bordelais Université Club de rugby, 28 ans, décède des suites d'une crise cardiaque, survenue en plein match, dans l'ambulance qui le transportait dans un hôpital de La Rochelle .
  • Le 20 novembre 1995, le patineur russe Sergei Grinkov, 28 ans, quadruple champion du monde de patinage artistique et médaillé d'or olympique en 1988 et 1994, décède d'une crise cardiaque lors d'un entraînement à Lake Placid. Il s'était effondré en tentant de soulever sa partenaire et épouse, Ekaterina Gordeeva.
  • Le 20 août 2005, le joueur américain de football américain Thomas Herrion s'effondre dans le vestiaire, victime d'un infarctus, après la fin d'un match amical de préparation de son équipe des San Francisco 49ers .
  • Le 30 août 2007, Cédric Schlienger volleyeur de Chaumont Volley-Ball 52 (Pro B), décède d'un arrêt cardio-respiratoire au cours de l'entraînement. Agé de 26 ans, le joueur s'est effondré subitement et n'a pu être réanimé sur place. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.
  • Le 3 novembre 2007, Ryan Shay succombe à une crise cardiaque en plein marathon à New York.
  • Le 13 octobre 2008, Alexei Cherepanov est victime d'un arrêt cardiaque sur le banc de son équipe lors du troisième tiers d'un match de la Ligue continentale de hockey contre le Vityaz Tchekhov. Il décède quelques minutes plus tard à l'âge de 19 ans. Il apparaît lors de l'enquête que les secours ont mis 12 minutes à arriver et que la batterie du défibrillateur était déchargée.
  • Le 11 janvier 2009, le rugbyman international tongien Feao Latu, troisième ligne de Périgueux, s’effondre à Cahors lors d’un match comptant pour le championnat de Fédérale 1. Victime d’un malaise cardiaque, le joueur de 28 ans n'a pu être ranimé par les secours .
  • Le 4 mars 2009, Sebastian Faisst, joueur allemand de handball de 20 ans, est décédé après s’être effondré sur le terrain lors du match Suisse-Allemagne des moins de 21 ans. Après avoir marqué un but, il a trébuché en revenant vers le centre du terrain, avant de chuter lourdement à terre. Ni le médecin de l’équipe, ni les secouristes ne sont parvenus à le ranimer. Capitaine de sa sélection, le jeune homme jouait dans le club de Dormagen, en première division allemande.
  • Le 22 mars 2009, lors du marathon de Rome, Marco Franzosi, agé de 46 ans et originaire de Parme, a succombé à un arrêt cardiaque une heure et demie après avoir terminé la course en plus de trois heures et demie.
  • Le 30 mai 2009, en Handball lors du tournoi des moins de 16 ans à Lyon, le jeune Maxime Candau, capitaine de l'équipe de France et l'un des principaux espoirs français est victime d'un arrêt cardiaque lors d'un match face à une sélection de Franche-Comté. Le jeune demi centre décèdera un peu plus tard à l'hôpital.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise