Motor Development International (MDI) est une S.A. luxembourgeoise qui regroupe une dizaine de sociétés et qui repose sur presque 400 actionnaires privés. L'essentiel de leur activité en France est située à Carros à côté de Nice. Sa principale activité est le développement d'automobiles utilisant l'air comprimé comme mode de propulsion.
Le développement de véhicules urbains à air comprimé est le principal objectif de MDI. Une gamme de véhicules a été mise à l'étude, sur un concept identique. Elle est constituée de l'AIRpod, de la AIROne, de la AIRCity, de la AIRFamily, de l' AIRVan et de la AIRMulti. La gamme zéro pollution de ces voitures à l'air comprimé a une autonomie restreinte et est dès lors destinées à la circulation urbaine. Par contre, des modèles seront aussi disponibles en version bi-énergie, utilisant en combustion externe un adjuvant énergétique, un combustible liquide au choix (essence, gazole, bioéthanol, etc). En activant automatiquement cet adjuvant qui chauffe l'air à son entrée dans le moteur, dès que la voiture sort de la ville (plus de 45 km/h), ces versions obtiennent une autonomie fortement agrandie, ainsi qu'une vitesse maximale accrue.
L'AIRpod est un transporteur urbain ultra-léger de 2 mètres de long pour 3 à 4 personnes. Grande agilité et le pilotage se fait par joystick. Selon le modèle sa vitesse maximum varie entre 45 km/h et 80 km/h et son autonomie entre 120 et 210 km. AirFrance-KLM a signé un accord avec MDI et teste quelques véhicules depuis le printemps 2009. Ce nouveau modèle était candidat au projet d'emprunt de voitures AutoLib' de Paris mais en Mars 2010, le syndicat mixte a décidé que seuls quatre candidats restaient en lice, tous proposant des véhicules électriques. Elles pourraient aussi être présentes dans les rues de Nice en Auto'Lib à partir de 2010. La ville de Nice en aurait également commandé un certain nombre pour les services municipaux . Le prix tournerait autour des 6000 €, et le plein se ferait à 50 centimes d'euro/100 km en une minute et demie, si l'on en croit le site du constructeur. Ce véhicule est homologué au Luxembourg depuis mai 2010 et l'extension de cette homologation sur l'ensemble des pays membres de l'UE est en cours.
La AIROne est une voiture extrêmement simple, la Méhari des temps modernes. Autonomie en mono-énergie, zéro pollution en cycle urbain de entre 97 et 135 km, et sur route entre 291 et 405 km en bi-énergie , vitesse maximum de 98 km/h, avec un poids de seulement 380 kg. Elle serait produite en France à partir de fin 2011. Son prix varierai entre 3500 et 5500 euros. MDI n'a pas prévu d'accord avec Tata sur ce modèle contrairement à ce qui a été écrit par la presse. Trois personnes à l'avant, deux sièges supplémentaires à l'arrière en option. Avec un toit (amovible), des vitres etc, une voiture normale, il faudrait compter 5300 Euros, selon le site du constructeur.
La AIRCity est une voiture urbaine en mode mono et bi-énergie d'une longueur de 3m40, ressemblant à une grosse Smart mais offrant bien plus d'espace. Trois sièges à l'avant et deux sieges optionnels à l'arrière. À l'instar des autres modèles le chauffeur (et donc aussi le volant) se trouve au milieu, un peu plus vers l'avant que les deux autres passagers. Vitesse maximale de 110, une autonomie en ville de 91 à 127 km et en mode bi-énergie de 273 à 381km, avec un poids de 600 kg. Elle serait vendue en France, puis en Europe, après l'AirOne, courant 2012, et vaudrait 7800 Euros.
La AIRFamily est un croisement entre un monospace et un pick-up. Elle serait vendue un an après les AIRCity, donc en 2013, en Europe. La vitesse maximale serait de 131 km/h et l'autonomie de 119 à 165 km en mono-énergie, et 357 à 495 km en bi énergie 2 et plus de 1000 km en bi nergie 3. Le tout pour un poids de 800 kg. 3 à 6 places. Longueur 4,1m Son prix se situerait autour de 13000 €, selon les données de MDI.
La AIRVan véhicule utilitaire 3 places pouvant fonctionner en bi-énergie 2. Vitesse maximum 113 km/h.
La AIRMulti est un projet de véhicule modulaire de transport de passagers (transport en commun urbain) composé de véhicules autonomes énergétiquement pouvant constituer un train de 4 modules. Une version dédiée au transport de marchandises est également à l'étude.
Ces descriptions de véhicules sont celles données par les dirigeant de MDI lors des pré-réservations Airpod-AirOne. Toutefois, en mars 2009, après plus de 10 ans d'affirmations et de promesses, aucune démonstration n'a été faite devant des personnalités indépendantes de la société, notamment en ce qui concerne l'autonomie. Il faut tout de même noter que le constructeur indien Tata Motors a réalisé un audit technique de 31 mois au terme duquel il a décidé d'acquérir les droits sur la technologie MDI pour l'Inde.
Un tracteur avec un dispositif de décontamination du sol à l'air comprimé (vapeur) a déjà été réalisé en collaboration avec la société Verdivap. Toutefois ces tracteurs n'utilisent pas l'air comprimé pour se déplacer, l'air comprimé sert uniquement à pulvériser la vapeur d'eau dans les sols.